vendredi 19 août 2022

Le défi du 20 août...

Bonjour,

Le temps file, nous voici déjà arrivés au 20 août... et le 20 de chaque mois Passiflore nous propose un défi ! 

En août, il faut, comme vous pouvez le lire ci-dessous lui parler de 8 fleurs (que l'on aime, que l'on déteste, que l'on achète souvent, que l'on cultive, peu importe...)



Que c'est donc difficile de choisir 8 fleurs parmi la multitude de beautés offertes par Dame Nature !

Il y a les fleurs cultivées bien sûr mais aussi les fleurs sauvages...

Ma fleur préférée parmi les préférées reste la pivoine pour son parfum subtile, son côté éphémère !

J'aime toutes les roses  en règle générale avec un petit faible néanmoins pour la Pierre de Ronsard.



 Une autre de mes fleurs préférées est la renoncule avec ses nombreux pétales tout serrés et qui fait de si jolis bouquets.
Ne pas oublier le lilas simple ou double, blanc ou dans toutes les nuances de mauve pour la délicieuse odeur qu'il laisse dans la maison au printemps.
Un incontournable pour moi : l'hortensia 
Là encore, peu importe la couleur...
Sans oublier la délicate violette qui m'emporte toujours au doux pays de l'enfance me souvenant être allée en cueillir avec ma maman chaque printemps sur les talus des fossés de mon village...

Je ne pouvais pas faire l'impasse sur deux fleurs sauvages qui sont de retour dans nos champs pour le plus grand bonheur des abeilles et autres butineurs mais aussi le signe que l'on utilise moins de pesticides dans les cultures : le magnifique bleuet ! (en général, j'aime bien les fleurs naturellement bleues...).
Il est le symbole en France de la solidarité nationale envers les anciens combattants et les victimes de guerre.

et le coquelicot ( ou Poppy chez nos amis anglais) à la couleur écarlate qui parsème les champs de blé de jolis points rouges... 
Il symbolise le respect et la solennité des soldats tombés au combat pour les Britanniques. "Selon un poème écrit par un soldat en 1915, il était la seule fleur à pousser au milieu des corps et des cratères d'obus"

Pas facile ce défi et en voyant vos articles je vais sans doute me dire que j'en ai oublié sûrement mais bon c'est toujours ainsi quand il faut choisir...

Allons faire note cueillette du mois chez   MamylorAdrienneLydia, Catichou, ChantalMarie PauleFlorenceSoène, Vonnette, Pativore, Marlabis sans oublier Passiflore et celles que j'oublie sans doute!









27 commentaires:

  1. Hello Patricia
    Comme on se ressemble dans notre amour des Fleurs !
    J'ai aussi oublié la renoncule dont j'apprécie la résistance dans un vase.
    On avait le choix, il a fallu faire des choix, dommage, on pourrait en citer tellement.
    Bon we
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, c'est trop difficile de choisir ! Je vais aller faire un tour chez toi ! Bon weekend ! Gros bisous

      Supprimer
  2. Coucou je reviens doucement... encore beaucoup de taf !
    J'adore le choix de tes fleurs et j'aurais probablement eu les mêmes choix....
    BISOUS BON SAMEDI

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Valie ! Bien heureuse de te revoir ! Bon weekend !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si mon message précédent est passé. J'ai rentré mon nom et mon adresse de blog et pouf, plus rien !
    Je disais donc que j'aimais les fleurs mais que j'avais un faible pour les tulipes et les coquelicots. Je disais aussi que nous avions passé nos vacances dans la Sarthe et que c'était un joli coin.
    Bises et bon week-end.
    Lydia

    RépondreSupprimer
  5. Merci Lydia ! C'est le seul message ! Mardi, j'ai un RV avec un conseiller informatique en espérant qu'il pourra répondre à toutes mes questions et résoudre tous ces problèmes sinon je vais devoir changer d'hébergeur ! Dans quel coin de la Sarthe étais-tu ? Passe également un bon weekend et à bientôt. Bises ☀️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai dû passer par Google chrome pour que ça fonctionne. Nous avions pris une location à Montreuil-le-Henri. C'est tout petit mais nous avons bougé et visité pas mal, en allant jusqu'à Angers et Laval (on est sorti de la Sarthe). Gros coup de coeur pour Le Mans !
      Bises !

      Supprimer
  6. Ah oui, Montreuil le Henri est vraiment un tout petit village ! Le Mans est ma ville natale et si tu te balades sur mon blog, tu verras que j'en parle souvent ! Angers et Laval sont de très belles villes aussi ! De quelle région es-tu ? Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vis en région parisienne mais je viens de Perpignan, dans le sud de la France.

      Supprimer
    2. Nous sommes plus proches question paysages de la région parisienne que de Perpignan !

      Supprimer
    3. Bon dimanche à toi aussi !

      Supprimer
  7. ah oui! le lilas! superbe aussi! tant de fleurs superbes, n'est-ce pas :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le choix était trop difficile ! Bon weekend ☀️

      Supprimer
  8. J'aime toutes les fleurs dont tu parles. Le coquelicot était ma fleur préférée avec le bouton d'or quand j'étais enfant. Maintenant, ma préférence, comme toi, va vers la rose, la pivoine, et le lilas.
    Bonne fin de journée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons donc des goûts en commun question fleurs 😉 Elles sont toutes si belles, même les plus modestes, que le choix fut vraiment difficile ! (J'ai vu que tu t'étais désabonnée car j'ai reçu un mail et je trouve ça bizarre car mes newsletters à contrario ne partent pas !! Mardi, j'ai un RV avec un conseiller informatique qui j'espère pourra m'aider à résoudre tous ces problèmes !!) Bonne fin de weekend et à bientôt ! Bises

      Supprimer
  9. on a aussi des goûts communs sur les fleurs pivoines et renoncules notamment !! Belle soirée

    RépondreSupprimer
  10. De superbes fleurs qui font l'unanimité ! Bon dimanche et à bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Que des fleurs que j'aime ! Le choix était vaste mais justement, pas facile de n'en choisir que 8 ! Belle semaine !

    RépondreSupprimer
  12. Merci Cathy ! Belle semaine à toi aussi mais comme cela sent l'automne 🤔

    RépondreSupprimer
  13. Je n'avais pas vu le défi ; des fleurs des champs, je n'y ai pas pensé ! Très bonne idée.

    RépondreSupprimer
  14. Merci ! En règle générale, j'aime bien les fleurs des champs ! Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  15. Une jolie montée en puissance dans la couleur avec ton choix, des plus sophistiquées aux plus simples fleurs. très joli ! Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  16. Merci Florence ! Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt