lundi 3 octobre 2022

Avec de vieux livres...

Bonjour,

Je n'ai pas été très présente ni productive ces dernières semaines mais j'ai quand même eu envie de bricoler un peu...
Je suis bénévole à la bibliothèque de mon village et chaque année, j'aime bien réaliser de petites décos avec des pages de vieux livres !
J'ai déjà fait des petits anges et un sapin ici  au moment de Noël, un hérisson pour y insérer le nom des bénévoles , des pommes (mais je n'ai pas de photos en stock).

Cette fois, j'ai eu envie de faire un bouquet de roses glissé dans un pot en verre !
J'ai rajouté un lien en ficelle autour du haut du pot mais j'ai oublié de le prendre en photo ainsi paré !
De quoi avons-nous besoin ?
De peu de choses que nous avons toutes plus ou moins sous la main !
Des pages de vieux livres, des ciseaux, des piques à brochettes en bois (pour les tiges), un pot en verre, de la ficelle ou de la dentelle, de la colle...


Gros plan sur les pétales des roses qui ont été découpés et courbés !
C'est très joli aussi quand les pages du livre sont davantage jaunies.
Je mets ci-dessous un tuto en vidéo qui explique très bien comment faire car c'est vraiment très simple !


Je me suis ensuite amusée à faire des marque pages avec le dos du livre dans lequel j'ai découpé mes pétales de roses.
Avec moi, rien ne se perd, tout se transforme  😉!!
J'ai ajouté un oeillet dans lequel j'ai fait passer un ruban.
J'ai récupéré la couverture de la première et de la quatrième de couverture ! C'est un peu délicat à détacher car il ne faut rien déchirer.
Dans le carton du livre ainsi mis à nu, j'ai découpé des bandes que j'ai ensuite recouvertes (de papier rouge) et collées !
Comme nous avons plein de vieux livres comme celui-ci dans le débarras de la bibliothèque, je pense que je vais en refaire d'autres qui seront des petits cadeaux à gagner pour notre jeu de Noël !



Je vous souhaite une belle journée et vous dis à très vite...










32 commentaires:

  1. Vraiment magnifique j'adooooore. Bravo à toi. Je t'embrasse très fort. Tite Cissou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cissou ! gros bisous à toi aussi et à bientôt

      Supprimer
  2. J'ad♥re ce genre de loisir créatif, et ton bouquet est une réussite ! des MP vraiment originaux, merci pour le tuto !
    Bises, belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monique ! Passe une belle journée et à bientôt ! Bises

      Supprimer
  3. coucou j' aime beaucoup pour en avoir réalisé avec des personnes âgées lorsque j' étais animatrices dans les résidences c' est vraiment passionnant il y a beaucoup a faire avec les pages de vieux livres félicitations a bientôt si tu veux le mettre au défi mercredi soir ou jeudi tu mets ton lien sur mon blog bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dane ! Je vais essayer de mettre le lien sur ton blog ! Passe une blele journée et à bientôt. Bises

      Supprimer
  4. C'est super joli, merci pour l'info tuto.
    Bonne journée
    cristine
    Cristinepatchwork.over-blog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cristine ! J'aime bien partager mes essais ou découvertes ! Belle journée à toi et à bientôt ! Bises

      Supprimer
  5. Et bien c'est une riche idée
    Bravo

    RépondreSupprimer
  6. Merci Rose ! Idéal pour décorer une bibliothèque et les usagers de la mienne apprécient ! Bonne journée et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  7. C'est très joli, et j'imagine que ça peut se faire avec d'autres papiers !
    Bon je n'aurai pas le temps de me lancer là-dedans, mais ça me plaît.
    Bel après-midi, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy ! Oui à partir du moment où le papier est assez souple ça marche ! Des pages de vieux livres s'imposaient pour la bibliothèque 😉 Passe une douce soirée et à bientôt ! Bisous

      Supprimer
  8. oh c'est beauuuuuuuuuuuuuuu! BIZ de dame tatale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dame Tatale ! Tu peux te lancer avec le tuto, ce n'est pas difficile ! Passe une bonne soirée et à bientôt ! Bises bien fraîches ce soir après un bel après-midi ensoleillé

      Supprimer
  9. Merci Valie ! Cela a bien plu aux lecteurs de la bibliothèque ! Passe une douce soirée et à bientôt ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Merci Cathy ! Cela a plu à nos lecteurs ! Bon mercredi et à bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Ce bouquet est parfaitement réussi ;
    belle journée ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicole ! J'ai oublié de le prendre en photo avec son lien en ficelle, c'est encore plus joli ! Bon mercredi et à bientôt ! Bisous bisous

      Supprimer
  12. Très jolies créations avec ces vieux livres ! J'aime beaucoup ! et merci pour le tuto des roses en papier !
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Merci de ta visite Brigitte ! Je vais de ce pas m'inscrire à ton blog où j'ai vu de très belles réalisations ! Passe une belle journée et à bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  14. Joli ! Bien que pour moi un livre ne se détruit pas, peut être voir dans les boites à livres ? Ou dans un vide bibliothèque, j'avais fait une fois un atelier pour les enfants ainsi. Belle journée

    RépondreSupprimer
  15. Nous avons tellement de vieux livres à la bibliothèque que nous savons qu'en faire ! Il faut désherber très souvent en plus ! Nous en donnons mais je trouve sympa de les recycler de la sorte ! Bonne soirée et à très vite...

    RépondreSupprimer
  16. Ce bouquet de roses est bien joli, et je connais l'idée de ces marque-pages que je trouve bien sympas à offrir.
    Bises, ; )
    Annie

    RépondreSupprimer
  17. Merci Annie ! Idéal avec de vieux livres reliés ! Belle fin de soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  18. ouh la la, j'adore, c'est une superbe idée. Surtout qu'il y a des livres dont nous ne pouvons pas faire grand chose soit parce qu'ils sont abimés soit qu'ils ne seront jamais lu par d'autres.
    bzz et douce soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et dans une bibliothèque, les vieux livres ce n'est pas ce qui manque ! j'aime l'idée de les recycler et de leur offrir une seconde vie ! Les lecteurs de ma bibliothèque apprécient toutes ces petites choses que je fais avec ces pages de livres et c'est là l'essentiel ! Belle fin de semaine ! Bises

      Supprimer
  19. le message précédent est de moi, j'ai complètement oublié de renseigner mon nom oups hihhi

    RépondreSupprimer
  20. Je reçois de plus en plus souvent de comm Anonyme !!! Bon vendredi ! Bises

    RépondreSupprimer
  21. Hello Patricia
    J'aime beaucoup tes réalisations et au moins ces roses tiendront le coup longtemps dans leur vase !
    Bises en pluie

    RépondreSupprimer
  22. Merci Soène ! Les lecteurs ont apprécié ! Bon samedi ! Bisous sous le soleil mais il fait frais !

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt