jeudi 6 octobre 2022

Les défis de la semaine 40...

Bonjour,

Je ne sais pas vous, mais moi, je n'aime l'automne que lorsqu'il est sous le soleil et non fait de grisaille, de ciel bas, de pluie et de vent comme ces derniers jours !
Alors pour rester dans le souvenir de l'été, de la chaleur, du soleil, j'ai opté pour ce fil conducteur :  "Sous le soleil des tropiques en Guadeloupe"
Je commence donc avec le Clic Clac de Martine du blog De tortues en aiguilles : "une photo pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine"...

De jolies mini-bananes à la peau rouge...

Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à participer ... en vous rendant sur le blog de 
Passez une belle journée et à tout de suite...



J'espère que votre journée s'est bien passée et que vous allez bien profiter du weekend à venir qui s'annonce gris par chez moi !
Nous nous rendrons comme à l'accoutumée chez Nelly ce soir pour découvrir sa cueillette de la semaine !
J'ai opté pour cette superbe orchidée poussant à l'état sauvage en Guadeloupe dans cette nature généreuse pour changer un peu des bouquets...

Aux environs de 20 heures, pensez à vous rendre chez Nelly dans son joli mas.
Douce soirée à vous et à demain...

Passons maintenant au défi de Ma' ! 
Pour cette 40ème semaine, elle nous demande d'illustrer pour son [projet52-2022] le thème "Parc ou jardin".
Depuis quelque temps maintenant, j'aime bien aouter un fil conducteur à mes trois défis hebdomadaires en examinant en premier lieu le thème de Ma' qui oriente mes choix pour mes deux autres défis.
J'ai dans un premier temps pensé aux Parcs et jardins des nombreux châteaux de la Loire et autres que j'ai visités pour finalement m'arrêter en Guadeloupe ayant besoin de chaleur, de lumière dans la grisaille du moment !

Une vue du jardin botanique de Deshaies (ex villa Coluche).
Un seul mot pour ce jardin : luxuriance !
Du vert et encore du vert...


Ce weekend, c'est sûr, nous allons encore faire de belles balades sans bouger de la maison  et découvrir ainsi de nombreux parcs et jardins  en France et ailleurs !

Très bon weekend et à très vite...






44 commentaires:

  1. Quelle belle originalité tu nous offres avec ce bouquet
    Merci à toi
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite Rose ! Passe une excellente fin de semaine !

      Supprimer
  2. Toutes tes photos me parlent et me font voyager !
    Merci du partage
    BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un plaisir de vous faire voyager ! J'aime bien voyager via vos blogs aussi ! Je te souhaite un excellent weekend ! Gros bisous

      Supprimer
  3. Cette verdure exotique fait un bien fou, pas commun ce bouquet de bananes rouges, bravo !
    bises, belle fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Monique ! Les journées grises et frisquettes m'ont donné des envies de soleil lointain ! Passe une très belle fin de semaine et à bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Superbes photos, comme toi j'aime l'automne s'il fait beau!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Merci Martine ! Bonne fin de semaine et à bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Oui, l'automne est une belle saison, je l'aime beaucoup... Très beau partage dans cette évasion en. Guadeloupe, terre de mon parrain et que je n'ai jamais visité! Merci pour tes visites et commentaires.
    Bonne journée
    @mitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! La Guadeloupe vaut vraiment le voyage pour qui aime la chaleur, la nature luxuriante, la mer chaude... Bon weekend et à bientôt. Bises amicales

      Supprimer
  8. C'est vrai qu'un peu de luxuriance fait du bien dans ce début d'automne mais nous avons du soleil depuis mardi après midi ça fait un bien fou. Insolites ces mini bananes et cette orchidée qu'on dirait sortie d'un magasin... On en est tellement abreuvés de ces fleurs qu'on oublie d'où elles viennent.
    L'oxalis blanc sur mon blog est un cadeau (entre autres) de ma voisine pour avoir pris soin de son lapin.
    Bises et bon week-end à vous.
    Je file rejoindre mes amis marcheurs.
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie ! Ici aussi, il y a du soleil depuis quelques jours mais le matin et le soir il fait très très frais ! Les jours raccourcissent trop vite à mon goût ! Sympa le cadeau de ta voisine !! J'espère que ta marche fut bonne ! Pour moi, ce sera demain matin avec des copains (s'il ne pleut pas) puis déjeuner ensemble !! Bon weekend à toi. Bises

      Supprimer
  9. Je vais peut-être te surprendre mais je prends l'automne comme il est, grisaille et pluie ne me gênent pas le moins du monde, d'ailleurs il en faut.
    Trop mimi ces petites bananes, je ne connaissais pas les " peaux rouges " !
    L'orchidée est magnifique, et le jardin est bien joli, il doit y faire un peu plus frais que partout ailleurs.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien que la pluie est nécessaire mais je n'aime pas ça du tout et encore moins les jours qui raccourcissent !! Il faisait quand même chaud dans ce magnifique jardin bien irrigué ! Passe un bon weekend et à bientôt ! Bisous

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Merci Mamounette ! Passe un excellent weekend et à bientôt

      Supprimer
  11. Réponses
    1. C'est confortable !!! Passe également un très bon weekend !

      Supprimer
  12. C'est bien d'avoir un fil conducteur, dans la mesure du possible.
    Des petites bananes, y'en a aussi au Parc de la Tête d'or ! Je voyage sans prendre l'avion...
    Avec un peu de pluie, tout est redevenu bien vert et dru.
    Comme j'ai passé un mauvais été à cause de la chaleur, je ne me plains pas des "valeurs" de l'automne ! Bien installée chez moi, la fenêtre ouverte, ces jours derniers, je n'ai même pas éprouvé la nécessité de sortir.
    Bon we
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. J'aime bien ajouter un peu d "piment" à mes défis !! Ici aussi, la pluie a fait du bien aux jardins et pelouses ! La mienne après avoir été un vrai paillasson est redevenue verte et attire de nouveau les taupes qui s'en donnent à coeur joie !!! J'aime uniquement l'automne pour ses couleurs et ses odeurs et surtout pas pour la grisaille, le vent, les jours courts... Par contre, je supporte très bien la chaleur et je n'ai pas souffert de l'été trop chaud pour bon nombre d'entre nous ! Il faut dire que j'ai vécu longtemps en Afrique Equatoriale avec plus de 35° dans ma classe sans climatiseur à l'époque ! Passe un excellent weekend et à très vite ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour magnifique ce parc, exotique cela réchauffe par ce temps gris et frais de chez moi, merci bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Francine ! Comme toi, j'avais envie de me "réchauffer" ! Bon weekend ! Bises

      Supprimer
  15. De la verdure, des bassins d'eau et ses poissons rouges ! tous les ingrédients sont réunis pour faire un magnifique jardin ! Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  16. Oui, ce jardin est juste magnifique avec toutes ses plantes que l'on n'a pas l'habitude de voir en pleine terre ! Merci de ta visite et à bientôt ! Passe un excellent weekend

    RépondreSupprimer
  17. Quel magnifique jardin !!
    Bon WEnd ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Oui, c'était une magnifique balade ! Passe un très bon weekend et à bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ce beau voyage aux Antilles, le ciel est quand même un peu chargé... chez moi tu es en Pologne où le 18 octobre 2013 il ne faisait pas si froid que tu le redouterais ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Agathe ! Je suis allée plusieurs fois en Pologne car mon village était jumelé avec Jozefow et je suis toujours restée en contact avec mon amie Jolanta ! Passe une bonne soirée !

      RépondreSupprimer

      Supprimer
  20. Ah!La!la! Le jardin botanique de Deshaies c'est comme si j'y retournais! J'avais une location de vacances tout près et j'y suis allée 3fois!
    Bizz et bon W.E
    J'ai reprogrammé mes encours pour lundi.

    RépondreSupprimer
  21. Je suis allée trois fois en Guadeloupe aussi car ma soeur possède une villa sur les hauteurs de St François et une fois en Martinique où j'avais visité les magnifiques jardins de Balata !
    Je viens de faire mon article pour les encours d'octobre car je me suis aperçue que j'avais zappé ceux de septembre !! Je vais commencer ton Trendy châle ! Bonne soirée et à bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour ce joli partage exotique !
    Belle fin de week-end, encore ensoleillé, profitons-en !

    RépondreSupprimer
  23. Un billet un peu nostalgique j'ai l'impression mais tes photos sont superbes.
    Bonne fin de soirée et bon dimanche ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  24. Merci Nicole ! J'aimerais bien y retourner mais ce n'est pas pour tout de suite ! Belle fin de soirée et bon dimanche à toi aussi. Bisous

    RépondreSupprimer
  25. de très belles photos. Personnellement, j'aime l'automne avec tous ses désagréments. Les températures sont quand même agréable et j'aime décorer ma maison et son extérieur de tons orangés.
    bzz et douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Une journée d'automne comme aujourd'hui avec du soleil, j'aime beaucoup ! Grande marche de 9km ce matin avec des amis, un pur bonheur ! Je n'ai aps encore décoré la maison ! Bonne soirée ! Bises

      Supprimer
  26. grrr, je vais trop vite et j'ai pas mis mon nom sur le message...désolée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave, ça arrive ! Moi, je tape souvent trop vite et j'ai des erreurs ! Bises

      Supprimer
  27. J'aime les couleurs de l'automne, mais la pluie le vent le froid un peu moins
    bises amicales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme moi ! Douce soirée et à bientôt ! Bises amicales

      Supprimer
  28. Je ne connais pas la Guadeloupe, mais toutes ces belles photos m'ont faite voyager et remémorer des souvenirs de la Martinique. Bonne fin de journée. Bises

    RépondreSupprimer
  29. Etant allée aussi en Martinique, je peux te dire que cela se ressemble pas mal ! Avais-tu visité les magnifiques jardins de Balata ? Bonne soirée et à bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  30. C'est très luxuriant chez toi !! :)

    RépondreSupprimer
  31. Oui, nostalgique de ces vacances 😉 Passe une douce soirée et à bientôt.

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt