jeudi 13 octobre 2022

Les défis de la semaine 41...

Bonjour,

En ce moment, avec l'arrivée de l'automne, les jours raccourcissent de plus en plus mais je trouve que les semaines semblent durer moins longtemps également ! 
Nous voici donc de retour avec les défis de fin de semaine...
Je choisis l'automne comme fil conducteur pour cette 41ème semaine de l'année !
Je commence toujours par celui du vendredi matin organisé par Martine du blog
De tortues en aiguilles. Pour son Clic Clac, il faut publier une seule photo "pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine"


Comme il faisait beau hier, et que l'herbe avait bien poussé après la sécheresse de l'été, mon conjoint a décidé de tondre la pelouse mais il fallait d'abord que je ramasse les bogues et les châtaignes tombées !
Ma première mini récolte de châtaignes mais j'en ramasserai sûrement d'autres car le châtaignier en est rempli cette année ! Elles ne sont pas grosses mais bien saines.
Je vais les éplucher et les congeler...

Allons découvrir ce que les autres participantes auront photographié cette semaine !
A tout de suite pour le défi de Nelly !
Tous les vendredis soirs aux environs de 20 heures nous nous retrouvons au
Mas des Paillasses pour admirer les bouquets que les copinautes auront envoyés à Nelly pour sa cueillette hebdomadaire.

Je reste dans le thème des couleurs de l'automne avec ce pot de bruyères de plusieurs couleurs et ce bouquet d'hortensias séchés (cueillis l'an dernier) pour décorer ma pergola.


Cette semaine encore, nous allons sans doute découvrir de très beaux bouquets aux chaudes couleurs automnales !


J'espère que vous avez passé une douce soirée et que le weekend sera suffisamment  beau pour en profiter encore un maximum !

Ma' pour son [projet 52-2022] nous propose d'illustrer le mot "Automne" !
Vaste sujet s'il en est un et il sera difficile de faire un choix parmi toutes les photos dont nous disposons tous plus ou moins : les vendanges, les récoltes de noisettes, châtaignes, pommes, poires, coings..., les balades dans la campagne, les sous-bois, Halloween...

"L'automne se caractérise par une baisse progressive des températures et de la luminosité. Il y a comme un parfum de nostalgie dans l'air !
Il est temps maintenant de ralentir, de ménager son énergie, pour parcourir le chemin qui va nous mener des couleurs chaudes aux couleurs froides, de la douce chaleur aux premières gelées, de la sécheresse à l'humidité, de la lumière à l'obscurité... C'est aussi le chemin d'un retour vers soi, un passage de l'extérieur vers l'intérieur que nous allons emprunter, une fin et une préparation en même temps ponctuées de différentes fêtes symboliques qui seront là tant pour nous accompagner, nous montrer le chemin que pour nous soutenir."

Personnellement, je n'aime pas trop l'automne par son absence de lumière, sa grisaille, sa pluie et son vent fou...mais j'aime par dessus tout ses couleurs flamboyantes au jardin ou dans la nature ! La frileuse que je suis aime aussi les doux moments à cocooner près d'un bon feu avec un bouquin et une boisson bien chaude...

J'ai donc choisi ces photos d'une partie de mon jardin prises il y a quelques jours alors qu'un beau soleil venait faire scintiller les couleurs de l'automne !
C'est comme un baroud d'honneur avant l'hiver ! 



Avec ce vaste thème, nous allons en prendre plein la vue et nous régaler de ce que l'automne représente pour chacun(e) d'entre nous.

Excellent weekend end à vous !













40 commentaires:

  1. L'automne, c'est une saison que j'adore, photographier, broder, décorer, mais avec le soleil, impératif, pas comme aujourd'hui pluie battante sur Tours, Beurk !
    Ta cueillette de châtaignes (si je puis dire) est belle, les écorces bien vernissées et brillantes, avec quelques bogues, et le petit panier qui va bien !
    Bises, belle journée !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Monique ! Je n'aime l'automne que sous le soleil comme toi ! Depuis hier, il pleut !! Je déteste cette humidité qui s'incruste partout ! Passe une douce journée, couture pour moi ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique ce post tout Automne !
    Jolie récolte et j'adore ton bouquet
    C'est l'été indien dans ton jardin
    BISOUS
    BON VENDREDI ♥

    RépondreSupprimer
  4. Merci Valie ! Aujourd'hui, il pleut, j'avais bien fait de faire mes photos en début de semaine ! Merci de ta visite ! Passe une douce journée ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Les belles couleurs de l'automne qui réchauffent la nature. Les châtaignes de petite taille sont bien souvent meilleures.

    RépondreSupprimer
  6. Oui mais quel boulot que d'éplucher ces petites châtaignes ! Bon après midi et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Je devais mettre la même chose ! à moins que ce ne soit les noix qui remplacent ? Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. Nous allons sans doute voir à peu près les mêmes photos ce weekend ! Bon après midi 🍁🍂🌰

    RépondreSupprimer
  9. Tous les plaisirs et couleurs d'automne sont arrivés chez toi, c'est magnifique.
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil ! Depuis hier, il pleut alors, c'est moins joli ! Bonne fin de journée à toi aussi.

      Supprimer
  10. Moi aussi j'aime cette saison.
    Bon choix pour l'ensemble de tes "défis"
    cristine
    cristinepatchwork.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  11. Merci Cristine ! Passe une douce soirée et un bon weekend. À bientôt !

    RépondreSupprimer
  12. Une bien belle récolte de châtaignes. Mon mari en ramasse chaque année mais cette année il a fait chou blanc .
    Magnifiques couleurs automnales dans le jardin
    Bonne soirée et bon week end
    Bises
    Jazzy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jazzy ! Mes châtaignes sont petites cette année mais il y en a beaucoup ! Passe une douce soirée et à bientôt. Bises

      Supprimer
  13. De belles photos d'arbres flamboyants
    Merci
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Merci Rose ! Passe une douce soirée avant le weekend qui s'annonce pluvieux chez moi ! Bises

    RépondreSupprimer
  15. J'aime bien ramasser et manger les châtaignes mais surtout pas les éplucher !
    De jolies couleurs pour tes fleurs ... et de jolies couleurs automnales pour ces arbres, mises en valeur avec le soleil... ce qui n'est pas le cas aujourd'hui !
    Beau week-end Patricia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'éplucher les châtaignes, c'est une vraie corvée ! J'ai bien fait de photographier les arbres avant la pluie ! Bon weekend hélas pluvieux pour nous !

      Supprimer
  16. Jolie récolte de châtaignes ... que je te laisse volontiers car je n'aime pas ça !!!
    Par contre j'adore l'ensemble formé par les hortensias et la bruyère.
    Les couleurs de l'automne sont déjà très présentes chez toi, beaucoup plus que chez moi en tous cas.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a encore beaucoup dans l'arbre et avec le vent, elles vont vite tomber ! J'adore les châtaignes mais quel boulot pour les éplucher !!! Ici, c'est vrai que l'automne est bien installé et nous offre ses belles couleurs ! Pluie encore annoncée ici pour le weekend avec des températures exceptionnellement douces ! Bon weekend ! Bisous

      Supprimer
  17. Tes défis sont bien relevés et le thème est bien actuel. J'aime l'automne qu'il soit ensoleillé ou pluvieux et c'est la brume qui me plaît le plus. Mais mes chats aiment moins cette pluie qui les empêche de sortir comme ils voudraient.
    Bon week-end à vous, bises
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contrairement à toi, je n'aime pas l'automne ! Je dois être un chat 😉 Seules les couleurs me plaisent car j'ai horreur de la pluie, de l'humidité que cela entraîne, du vent et surtout du manque de lumière avec les jours très courts ! Passe un bon weekend également ! Bisous

      Supprimer
  18. C'est super d'avoir des châtaignes dans son jardin, autrefois j'allais dans les bois en ramasser avec mes parents (mais moi je ne les mange pas, je n'aime pas ça)
    Tu as un jardin magnifique, moi non plus je n'aime pas l'automne mais les couleurs sont superbes.
    Bonne soirée et bon week-end ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  19. Contrairement à toi j'adore les châtaignes mais je déteste l'épluchage !!! Mon châtaignier a poussé tout seul il y a longtemps et je ne l'ai jamais enlevé car l'été il apporte de l'ombre à mes tortues et ses feuilles sèches me servent à protéger les mêmes tortues lorsqu'elles s'enterrent hors de leur cabane, ce qui est toujours le cas !! Tiens, hier soir, j'ai essayé ton potage aux courgettes ! J'ai mis de la pâte de sésame en place de la pâte de curry vert, c'était délicieux ! Passe un bon weekend ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  20. Pas même une petite poignée à griller histoire de savoir quel goût elles ont cette année ?
    Jolies couleurs, bravo à toi et bon WE ! ♥

    RépondreSupprimer
  21. Merci Agathe ! Je n'ai pas encore goûté mes châtaignes ! Bon weekend automnal et à bientôt

    RépondreSupprimer
  22. Un splendide baroud d'honneur. Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bruno ! Bonne soirée, bon dimanche et à bientôt !

      Supprimer
  23. L'automne une si belle saison qui cette année nous arrive appauvrie par la sécheresse de l'été : moins de champignons, châtaignes plus petites, citrouilles moins grosses mais que de couleurs et de belles journées , de belles lumières !! Je te souhaite un agréable week end.

    RépondreSupprimer
  24. Merci ! Passe également un très bon weekend et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  25. De jolies couleurs, l'automne est idéal pour nous offrir ce camaïeu !
    Et l'été indien est le bienvenu, il faut en profiter.
    Bises d'O.

    RépondreSupprimer
  26. Oui et c'est bien le seul côté positif de l'automne pour moi ! Bon weekend et à bientôt. Bisous de la Sarthe où il pleut depuis une semaine

    RépondreSupprimer
  27. Comme toi j'aime ces belles couleurs mais les jours qui racourcissent agissent sur mon moral, heureusement qu'il y a le feu de bois et le chat qui ronronne 😉
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  28. Idem pour moi sans le chat ! Bon dimanche à toi aussi

    RépondreSupprimer
  29. Elles sont belles ces couleurs d'automne, j'aime beaucoup la boule d'hortensia

    RépondreSupprimer
  30. Merci ! Les couleurs d'automne sont toujours un enchantement ! Passe une belle semaine toute douce

    RépondreSupprimer
  31. C'est vrai que les jardins sont tellement beaux quand ils se parent de leurs couleurs chaudes :)
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
  32. Tout à fait et surtout lorsqu'il fait soleil ! Bonne soirée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  33. de très très beaux bouquets, bravo
    bzz

    RépondreSupprimer
  34. Merci ! J'aime beaucoup les bouquets maison tout simples ! Bon après midi. Bises

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt