samedi 19 novembre 2022

Les défis du 20...



Bonjour,

Les jours filent à toute allure, c'est peu que de le dire et novembre touche à sa fin !

 Ouf, car je déteste ce mois aux jours très courts, avec pluie, vent, grisaille et autres "réjouissances" !!

Tous lee 20 de chaque mois Passiflore nous propose un défi ! 


Comme vous le voyez ci-dessus, il faut illustrer ce mois-ci à l'aide d'une photo

un mot de 11 lettres !

J'ai vu qu' il y en avait un peu plus de 57700, alors Passiflore nous a laissé un vaste choix !

 Mais fallait-il encore trouver la bonne photo ?

Après mûre réflexion, j'ai finalement opté pour le mot Apothicaire avec ces pots pittoresques que l'on trouvait autrefois dans de nombreuses pharmacies !

Le pot d'apothicaire ou pot de pharmacie est fabriqué en France à partir du 16ème siècle. 

Les premiers furent fabriqués en étain, en bois et même en verre mais très vite la faïence s'est imposée.

Si vous voulez en savoir plus sur leur histoire, allez voir ici !


J'ai choisi cette photo nous montrant une magnifique collection de pots d'apothicaire provenant d'une faïencerie d'Art de mon département, celle de Malicorne dont je vous ai déjà parlé !
 

Ce mois-ci, nous allons avoir un éventail de choix important ; je vous laisse donc aller découvrir les mots illustrés par les participantes au défi : MamylorAdrienneLydiaCatichouChantalDame UranieFlorence, SoèneVonnettePativoreMarlabis sans oublier Passiflore et les autres !


34 commentaires:

  1. Merci, tu es bien matinale ! Ici, il fait un temps à rester bien au chaud sous la couette ! Bonne journée et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ces contenant, je possède d'ailleurs deux répliques, la collection de tes photos est superbe ! je m'en vais de ce pas vers ton lien pour en savoir davantage, merci !
    bises, beau dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monique ! Moi aussi, j'aime beaucoup ces pots que l'on voyait encore dans une pharmacie proche de chez moi mais le nouveau pharmacien a changé toute sa déco, dommage ! Passe un très bon dimanche ! Bises sous la pluie !!!

      Supprimer
  3. c'est chouette de voir les idées des unes et des autres :-)
    j'espère qu'on pourra continuer ces rendez-vous du 20 encore longtemps!
    bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Adrienne ! Je file voir vos interprétations ! Bon dimanche à toi ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Dommage que ce pharmacien ait retiré ces contenants, ils avaient toute leur place pour un rappel historique.
    Bon dimanche Patricia, bises
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais bon, chacun sa déco et sa façon de voir les choses ! Bon dimance à toi aussi ! Bises sous la pluie

      Supprimer
  6. Un choix judicieux et original.
    Cristine
    Cristinepatchwork.over-blog.com
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Merci Cristine ! Le choix était immense, fallait-il encore avoir la bonne photo ! Passe un bon dimanche et à bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  8. Merci ! Bon dimanche à toi aussi et à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Autant de pots que de variétés de mots pour relever le défi de passiflore ! Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on va en découvrir de toutes sortes ! Belle fin de journée et à bientôt.

      Supprimer
  10. Quelle belle collection, bien trouvé Fée, très bon dimanche Marine D

    RépondreSupprimer
  11. Merci Marine ! Belle fin de journée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  12. il faut absolument qu'on retourne à Malicorne pour une nouvelle visite. Je me suis réabonnée à bon blog, je ne recevais plus rien !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'aimerais bien y retourner, j'adore ! J'espère que tu recevras mes newsletters maintenant, merci de t'être réabonnée ! Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  13. J'adore ces petits pots. Défi relevé ! Bravo pour l'originalité !
    Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  14. Merci Lydia ! Moi aussi, j'aime ces jolis pots en faïence ! Bonne soirée à toi aussi. Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Joli ! A Baugé dans le Maine et Loire tu peux visiter l'hôtel Dieu et son apothicairerie, à voir !
    bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicole pour l'info, si je passe par là j'irai voir car je trouve cela magnifique ! Bonne semaine ! Gros bisous

      Supprimer
  16. Superbe collection ! Bonne idée ce mot qui se perd tout comme ces superbes pots. Bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  17. Merci Florence ! Et oui, ces jolis pots n'ont plus la cote dans les pharmacies d'aujourd'hui, c'est bien dommage ! Passe une belle semaine ! Bises

    RépondreSupprimer
  18. Je ne recevais plus tes annonces, mais je suis là!! lol! Belle collection! Bises et bonne semaine Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Moi aussi, je ne recevais plus tes newsletters ! Belle semaine à toi aussi et à bientôt. Bises sous la ☔

      Supprimer
  19. sympa ces défis - la recherche est sympa bravo biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karine ! Belle semaine et à bientôt. Bisous

      Supprimer
  20. Merci Valie ! J'espère que tu as pu aller visiter ce village de faïenciers lorsque tu habitais en Sarthe ,! Passe une belle semaine. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  21. Ces pots sont fascinants et rappellent qu’autrefois,gélules,cachets n’étaient pas industriels.belle soirée

    RépondreSupprimer
  22. Oui tout à fait ! Passe une douce soirée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  23. tellement de jolis pots qu'il aurait été dommage de ne pas nous les montrer
    bzz et douce journée

    RépondreSupprimer
  24. Oui, j'adore ces jolis pots qu'on ne voit plus que très rarement dans les pharmacies de nos jours ! Passe une bonne journée. Bises

    RépondreSupprimer
  25. Merci Dane ! J'aimerais bien en avoir au moins un, je me contente de les admirer lorsque je vais dans cette faïencerie ! Bonne soirée. Bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt