mardi 10 janvier 2023

Les encours du 10 janvier...

Bonjour,

C'est parti pour une année d'encours chez Passiflore ! 
Je commence bien mal puisque je n'ai pas prévu mon article à l'avance et je suis, comme on dit familièrement, "à la bourre" !
Une fois de plus, je n'ai pas vu le temps passer., avec la reprise de mes activités, des rattrapages de cours de cartonnage, la garde des petits-enfants...

* Broderie
Peu d'ATC brodée ou scrappée en cette fin d'année 2022 !
Echange d'une ATC "Bonhomme de neige" organisé par Martine du blog De tortues en aiguilles
Mon ATC brodée et la petite carte l'accompagnant envoyée à Babeth !
Je n'ai toujours pas reçu la sienne mais ça ne saurait tarder et je vous la montrerai le mois prochain !

Ludmilla alias Lolotte chipote organisait un échange d'ATC sur le thème de Noël ou de Fêtes de fin d'année brodées ou scrappées.
J'ai décidé de faire les deux !
le mois dernier, je vous avais montré mon ATC brodée !
Voici cette fois, celle scrappée dans tes tons tout doux !

Une carte brodée sur papier pour une amie qui adorait broder mais qui a dû y renoncer vu son grand âge et qui lui fait énormément plaisir.
Une autre carte brodée sur papier cartonné que j'avais déjà faite et que j'aime bien car assez rapide à faire.

Deux petites broderies au point de croix compté embellies avec des stickers de Noël que j'utilise en scrapbooking.

J'ai participé au défi de Noël organisé par Irène et Chantal du blog Jura Point de Croix.
Elles nous proposent plusieurs grilles et à nous de broder ce que l'on veut et surtout d'en faire quelque chose.
Comme je n'avais pas beaucoup de temps, j'ai opté pour cette petite broderie cousue sur une serviette de toilette blanche en nid d'abeille.

* Couture
Peu de couture mais ces petits pochons de lavande en forme de robe finalement m'ont pris un peu de temps pour trouver les rubans, dentelles et autres petites choses coordonnées aux tissus. De plus, je les voulais toutes différentes !
Ces pochons ont été offerts à mes amies lors du réveillon de la St Sylvestre.



 Des petits pochons cadeaux aux couleurs de Noël
Une poupée en tissu à quatre mains à la demande de ma petite-fille Léna de 10 ans qui aime bien la couture.
Elle a donc été faite à quatre mains et ça c'est super de pouvoir partager ainsi mes modestes connaissances ! 
Ma petite maman serait fière de voir tout ça !!!
Sur la deuxième photo, à la demande de Léna, nous avons rajouté des cheveux afin qu'elle puisse la coiffer !!


* Tricot
Des vêtements chauds 😉 pour la Puppy de ma petite-fille Adélaïde !

* Cartes Scrappées
Cette année, j'ai fait fort en produisant une belle série de cartes Pop'Up pour les voeux de fin d'année que j'ai envoyées pour la plupart et aussi pour servir de modèles aux deux ateliers que j'ai animé en décembre au centre Socio-Culturel de mon village.
Elles ont eu beaucoup de succès et j'ai pris beaucoup de plaisir à les réaliser.
Demain, je vais aller chez une amie lui montrer comment faire car elle n'a pas pu assister aux ateliers.
Voici tout d'abord mes cartes Pop'up :










Même modèle, deux "ambiances" complètement différentes ! 


Ces deux dernières sont beaucoup plus simples et plus rapides à réaliser mais très sympas aussi quand on manque de temps !


Trois cartes en Pergamano (ou dentelle en papier). Là, il faut s'armer de patience car tout est fait à la main... même les petits trous !!!


Une carte en Iris Folding ; une technique que je partagerai en atelier le 31 Mars prochain sur le thème de Pâques 


Une carte scrappée toute simple que je referai....

* Lecture

Un roman japonais d'Ogawa Uto que j'ai choisi car j'avais beaucoup aimé un précédent roman : "La papeterie Tsubaki".
C'est très agréable, apaisant à lire avec un raffinement extrême dans les moindres détails avec en plus des illustrations et des calligraphies !
. Un livre qui fait du bien !

Je suis incorrigible et ne rate aucun polar suédois quand il y en a des nouveaux à la bibliothèque !
Viveca Sten a mis fin à la série "Meurtres à Sandham". que l'on a pu voir à la télé sous forme d'une série. On la retrouve avec deux nouveaux flics Hanna, en disponibilité et Daniel, jeune papa un peu débordé.
Une jeune fille de 18 ans a disparu une veillée de Sainte Lucie !
Rebondissements et suspense sont au rendez-vous le tout pendant une tempête de neige et par -20° !

Toujours des mots croisés, sudokus et autres jeux faits presque au quotidien !

* Cuisine
En cette période de fêtes, petits gâteaux et chocolats maison !


Une délicieuse tarte au potimarron, toute simple mais si bonne avec une salade de mâche pour changer un peu des potages !

Un autre essai réussi et délicieux, un clafoutis salé (recette ici) ! Je n'ai pas mis de lardons mais des petites tomates semi confites !
A la sortie du four il était super gonflé mais ça n'a pas duré 😇!
Pas de réveillon à la maison donc peu de cuisine spéciale fêtes !!

* Bricolage
En ce mois de décembre, il fallait faire le sapin et quelques décos maison !



Recevez tous mes meilleurs voeux pour 2023 !
Que cette année soit remplie d'une multitude de petits et de grands bonheurs et surtout surtout d'une bonne santé !


Rendez-vous est donc pris pour le 10 février 2023 et les 10 des mois suivants maintenant mais avant ça, n'hésitez pas à aller faire un tour chez les autres participantes : MamylorFlorenceCatichouSoèneChantalGeorges-Claude  et celles que j'oublie à chaque fois...



36 commentaires:

  1. Bonsoir Patricia
    Je commence par les Voeux, incontournables de Bonne et Heureuse Année, une Bonne Santé et quand même pas trop de créativité, hein, tu me fiches le bourdon :lol:
    Je ne vais même plus oser cliquer sur ton blog tellement j'suis contrariée de ne pas savoir faire le millième de ce que tu sais si bien faire :wink:
    Mais que c'est beau, on ne trouve pas de telles choses en magasin.
    Je pourrais continuer encore longtemps à louer tes dix doigts d'or :lol:
    Mais j'ai peur que tu prennes la grosse tête et que tes chevilles triplent de volume.
    Sans rire, je suis admirative, tout simplement; Bravo !
    Bon, je vais me rattraper en bla-bla pour le Défi du 20 !
    @ bientôt
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Soène ! Mais ne t'inquiète pas, je ne prendrai pas la grosse tête, ce n'est pas mon genre ! Moi, c'est le partage qui m'intéresse et là mes copines ont beaucoup aimé apprendre à faire ces cartes ! Ce sont de petits savoirs comparés à ce que certaines personnes font ! Il va falloir que je pense au défi du 20 aussi ! Passe une belle soirée et merci de ta fidélité ! Gros bisous

      Supprimer
  2. Belle rétrospective, tu as été bien productive, bravo, en route pour 2023 !
    bises, belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monique ! Comme tu dis, en route pour 2023 que je te souhaite belle et productive ! Passe une bonne soirée. Bises sous la pluie ☔

      Supprimer
  3. quelle magnifique rétro - tu as réalisé des merveilles
    bravo bravo
    biz

    (ps moi j'ai abandonné ma rétro, trop de trucs/choses donc trop long (lol))

    RépondreSupprimer
  4. Merci Karine ! Je me posais la même question : continuer ou arrêter ? Ce genre d'article est chronophage ! Merci de ta fidélité et à bientôt. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Quelle productivité ! merci pour tes voeux et que 2023 nous réserve pleins d'échanges entre blogs.

    RépondreSupprimer
  6. Merci ! Oui, plein d'échanges et de belles rencontres même virtuelles ! Bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  7. Bravo Patricia ! Que de jolies et nombreuses réalisations !!!!! Belle continuation, j'ai hâte d'être au 10 février pour voir tes nouvelles réalisations ! Belle soirée ...

    RépondreSupprimer
  8. Merci Cathy ! Je ne sais pas si je vais tenir le rythme 😜 Toi aussi, tu as fait de très belles choses ! Bonne soirée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. Quand je pense que certaines filles me disent qu'elles ne comprennent pas où je trouve le temps de faire tout ce que je montre ... et pourtant je ne fais pas le dixième de ce que toi tu fais ! Bravo pour toutes tes réalisations, broderie, couture, scrap ... tu es vraiment très douée !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  10. Merci Cathy ! Je reconnais que j'ai fait fort avec toutes ces cartes pour les vœux et mes ateliers ! Je serai sans doute moins productive le mois prochain ! Passe une bonne soirée et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. sublissime !!! tu es madame 100 000 volts
    chapeau bas douce dame
    je te donne un lien oû tu trouveras de quoi faire poupée de chiffon et son trousseau,
    http://mideco.canalblog.com/archives/tuto_poupee_de_voyage/index.html

    belle et douce année

    RépondreSupprimer
  12. Merci, c'est trop gentil ! Un grand merci aussi pour le lien ! Je vais aller voir ça de plus près ! Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  13. J'avais déjà vu une parte de tes créations mais je ne m'en lasse absolument pas car tout est bien joli !
    bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicole, tu es trop mimi ! Bon mercredi et à bientôt ! Gros bisous

      Supprimer
  14. wouah un mois de décembre très créatif....,très bonne année Lady au mois prochain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil ! J'ai enfin réussi à m'abonner à ton blog en espérant que ça marchera car CB n'est pas toujours au top !! A très vite !

      Supprimer
  15. Voici une bien belle rétrospective .
    Et qui montre et démontre ton talent et ta capacité à faire tout et bien joliment
    BRAVO
    BISOUS
    BON MERCREDI ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es trop gentille Valie car toi tu fais des merveilles ! Bon mercredi, encore pluvieux ici ! Gros bisous et à très bientôt.

      Supprimer
  16. Wow! Quel beaux travaux qui demandent temps et patience.
    Cet échange de cartes brodées est un vrai bonheur, un beau geste de partage et d'amitié.
    Donner du temps pour partager son savoir est très gratifiant! Bravo, bravo, bravo!
    La transmission du savoir à ta petite fille est juste magnifique! Ma grand mère m'a transmis le don de la couture et j'ai donné les clés à Ada, qui un jour, peut être, en gardera le souvenir!
    Merci pour ta participation Patricia, tous mes vœux pour une belle année créative et à bientôt; Bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Passi, c'est si gentil ! As-tu reçu mon commentaire sur tes encours car j'ai l'impression que ça ne marche pas ? Ce n'est pas la première fois ! J'espère que ta petite Ada se souviendra de tous tes bons conseils comme ma Léna ! J'aime transmettre, ce doit être dans mes gênes 😁 Passe une belle année 2023 qui sera adoucie avec la présence de Polka à vos côtés ! Bisous et à très vite !

      Supprimer
  17. Coucou bonjour et bonne année qui quoiqu’il arrive sera bonne côté créatif pour toi. Tu ne manques pas d’idées Et plus belles les unes que les autres. Continue comme ça tu m’emerveilles Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ces compliments me vont droit au coeur ! Je ne sais pas si 2023 sera aussi créative car pour ça, il faut que la santé soit là et ce n'est pas toujours le cas ! En tout cas, bricoler m'aide à me vider la tête qui est en permanence emplie de ces horribles acouphènes ! Bon mercredi et à très vite...

      Supprimer
  18. Signé Marie Paule le commentaire ci-dessus !

    RépondreSupprimer
  19. Merci Marie Paule ! je t'embrasse et te dis à très vite...

    RépondreSupprimer
  20. Bravo Patricia encore avec tous ces encours passés... Et ta jolie carte a été beaucoup appréciée ainsi que celle de l'année dernière exposée lors des fêtes.
    Par contre tu n'as toujours pas reçu ma carte de vœux que je t'ai envoyée avant Noël...un de ces jours peut-être... On ne sait jamais... 🤔😉
    Grosses bises,
    Annie

    RépondreSupprimer
  21. Merci Annie ! Je viens de t'envoyer un mail car je ne suis pas contente de moi 😕 Passe une belle soirée et à bientôt ! Grosses bises

    RépondreSupprimer
  22. Tu en as gâté du monde avec tes cartes, carnets, tricots...Bravo. J'aime bien quand plusieurs techniques sont mélangées. Et tes petites robes à lavande sont charmantes. Bonne fin de journée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil ! Moi aussi, j'aime bien essayer tout un tas de techniques ! Bonne soirée et à bientôt. Bises du soir

      Supprimer
  23. Zut j'ai oublié l'identification :)

    RépondreSupprimer
  24. Pas grave mais je ne sais toujours pas pourquoi les comms partent quand même ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  25. que de beaux travaux, je te félicite
    bzz et douce journée

    RépondreSupprimer
  26. Merci, c'est gentil ! Belle journée et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  27. Waouh, quel magnifique post ! Que ce soit tes ATC brodées, ta couture, ton tricot ! Tout est un ravissement ! Bravo tu es très douée ! Bises

    RépondreSupprimer
  28. Merci Alexandra, c'est trop gentil ! Bonne soirée et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt