jeudi 23 février 2023

Les défis de la semaine 8/2023...

 

Bonjour,

Nous entamons les derniers défis du mois de février ! Et oui, le temps file...
Cette semaine mon fil conducteur sera "l'année 2013" pour matcher avec le défi de Ma' ! Je commence avec le Clic Clac de Martine  

Une jolie palette de verts, quelque part dans la forêt guadeloupéenne en 2013 !

Allons voir chez Martine, ce que les autres participant(e)s  nous aurons proposé ce weekend !

******************************************************************************************
Je reste en Guadeloupe et je vous offre ces magnifiques fleurs blanches (dont je ne connais pas le nom) et qui plairont sans doute à Nelly du Mas des Paillasses !
Même si elle ne fait plus sa cueillette du vendredi soir, il est toujours possible d'aller voir les bouquets ou les fleurs des copinautes en cliquant sur leurs liens en  haut de son article !


 Passez une belle soirée et à demain !

******************************************************************************************
Pour la semaine 8 de son [projet 52-2023], Ma' nous propose d'illustrer 
"Il y a dix ans" !
Cette semaine, nous allons donc en apprendre un peu plus sur la vie de chaque participant(e) ou avoir un retour sur l'actualité (peu rose déjà !!) de cette époque lointaine et proche à la fois !
Entre l'affaire Cahuzac, le scandale de la viande de cheval dans les lasagnes Spanghero, le vote du mariage pour tous, les "bonnets rouges", la mort de Nelson Mandela, le nouveau pape François, la guerre au Mali... je me suis dit que ce n'était pas facile de trouver une photo illustrant tout ça, alors je suis retournée dans ce qui a marqué ma vie personnelle même si je n'aime pas trop en parler !

L'année 2013 est une année à marquer à l'encre rouge pour moi car c'est l'année où j'ai pris ma retraite (que je n'avais pas du tout anticipée... suite à des problèmes de santé ) !


Les paroles de cette chanson d'Hugues Aufray me bouleverse toujours autant...
ce métier ayant été si important pour moi !!


Pour me changer un peu les idées, car le moral n'y était vraiment pas (un décès d'un très proche est venu ajouter un peu plus de tristesse à ma vie...), nous sommes partis 5 semaines en Guadeloupe chez ma soeur où nous avons passé de bons moments en famille, entre amis et où nous avons de nouveau parcouru l'île de long en large et de haut en bas (car nous y étions déjà allés) !!!
La vie continue tant bien que mal...
La vue sur "La Désirade"  depuis leur splendide villa où nous avons séjourné en cette année 2013...


Alors que fut 2013 pour vous ?
Je vais découvrir tout ça de ce pas en vous souhaitant un très bon weekend ...





54 commentaires:

  1. J'adore ton Clic clac, nous sommes allés en Guadeloupe en 2020 juste avant le Covid! 203 rien de frappant ne me revient, bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine ! Moi, j'y suis allée plusieurs fois et j'ai fait de très belles photos ! Bon weekend ! Bises et à bientôt !

      Supprimer
  2. Heureusement nous avons les petits qui jalonnent notre vie de bonheur car il est vrai qu'à nos âges nous voyons plus partir des proches... Bon week end

    RépondreSupprimer
  3. A qui le dis-tu ! Merci de ton passage "chez moi" ! Passe un bon weekend

    RépondreSupprimer
  4. de jolis souvenirs et j'adore quand tu racontes tes souvenirs de professeur. On voit vraiment que tu aimais ce travail et je trouve cela formidable
    bzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annick ! Oui, j'ai vraiment aimé ce métier ave passion ! Bonne fin de journée et à bientôt ! Bises

      Supprimer
  5. C'était bien de partir à l'autre bout du monde !
    Pour ta fleur j'ai fait des recherches et j'ai trouvé ça : https://www.jardins.photos/media/e7e3068a-056e-49d1-b475-898b743ed071-costus-speciosus-variegata-gingembre-crepe-panache-variegate
    Bon week-end ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicole pour avoir cherché le nom de cette jolie plante ! Cela ressemble beaucoup à celle que j'ai photographiée ! Bon weekend à toi aussi ! Bisous bisous

      Supprimer
  6. De belle photos dépaysantes et rafraichissantes !
    Bises, bel aprèm !

    RépondreSupprimer
  7. Merci Monique ! Bon après-midi également ! Bises

    RépondreSupprimer
  8. De tres belles photos avec la Guadeloupe comme fil conducteur . L'année de la retraite est en effet tres importante dans notre parcours de vie , pour moi c'était en 2012 et j'avoue que je n'oublierai jamais le jour de mon départ tant l'émotion était présente.
    Bon week - end
    Bises
    Jazzy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jazzy ! Oui, quand l'heure de la retraite a sonné, c'est une page qui se tourne !! Bon weekend à toi aussi ! Bises

      Supprimer
  9. Voilà des défis bien relevés et qui nous font un retour arrière tout en voyageant. Cette année ne t'a pas laissé que des bons souvenirs hélas mais ce voyage a un peu compensé.
    Merci de t'être livrée à nous. Bon week-end Patricia, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  10. Merci Lylou ! Année mémorable à plus d'un titre donc ! Passe une douce soirée avant le weekend que je te souhaite agréable ! Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  11. Merci de me faire voyager
    Depuis 2019 je n'ai pas trop bougé
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. De rien ! Moi aussi, je ne suis pas retournée à l'étranger depuis le COVID ! Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Alors pour ta plante c'est un gingembre crêpe ... ne me demande surtout pas pourquoi ce nom ! 😉 Eh non tu n'apprendras rien du tout sur ma vie !!! Un joli souvenir que ces vacances en Guadeloupe, je n'y suis jamais allée.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour le nom de la plante ! Nicole m'a envoyé un lien aussi ! Zut alors, je ne saurai rien alors ? 😄 De superbes vacances en Guadeloupe ! Je compte bien y retourner ! Passe un bon weekend. Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Hello Patricia
    Tu ne pourras pas oublier 2013, effectivement...
    La vie continue, "autrement" c'est ce que je me dis. Ma mère aurait eu 100 ans en août de cette année. Elle est morte deux mois avant ses 90 ans.
    Espérons que nos dix prochaines années nous apportent une ribambelle de petits bonheurs :wink:
    Bon we
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Merci Soène ! C'est vrai que la vie continue autrement avec l'arrivée de nos petits-enfants et autres bonheurs heureusement car la perte de nos parents est un vrai séisme dans nos vies ! Les dix prochaines années ne seront pas forcément très belles avec l'avancée en âge et tos les problèmes qui vont avec ! En attendant, je te souhaite un bon weekend et te dis à très bientôt ! Bisous (encore et toujours sous la grisaille) !!!

    RépondreSupprimer
  17. la vie n'est pas un long fleuve tranquille ! Bon WE dame tatale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis ! Passe un bon weekend également ! Bises

      Supprimer
  18. Oui, tant bien que mal la vie continue ...
    Jolie vue pour se requinquer le moral ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eric ! Ces 5 semaines au soleil m'avaient permis de recharger mes batteries à plat ! Passe un bon weekend

      Supprimer
  19. Une dizaine qui fait remonter beaucoup de souvenirs. Cette île me tente, un jour peut - être.
    Beau samedi.
    ;@)

    RépondreSupprimer
  20. Oui, que de souvenirs bons ou moins bons ! C'est ainsi que va la vie ! Passe un bon weekend également et merci de ta visite matinale !

    RépondreSupprimer
  21. Je ne suis jamais allée en Guadeloupe mais qui sait, peut-être un jour...
    Tes photos font bien envie en tout cas.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les Antilles valent le détour ! Merci de ta visite et à bientôt. Passe un bon weekend

      Supprimer
  22. J'aime beaucoup cette chanson aussi et j'aime aussi le filmes choristes. D'ailleurs j'adore les enfants. Tu as fait un beau métier, qui n'est pas facile. Maintenant il faut profiter comme on dit souvent, profiter de sa retraite, mais ce n'est pas chose facile. Avec la retraite arrive la vieillesse, et les problèmes de santé. Heureusement que personnellement j'ai mes arrières petits enfants. Ils. Vivent loin de moi, dans le sud mais je les vois en vidéo. C'est une bonne invention . Prends soin de toi. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yolande ! Le départ à la retraite est vraiment une page qui se tourne ! Moi, j'ai des petits enfants heureusement ! Passe un très bon weekend et à bientôt. Bisous

      Supprimer
  23. Bonjour Patricia. 2013 a été une bonne année pour moi. Mon fils cadet s'est marié et il me tardait d'être grand-mère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, une très belle année pour toi et c'est tant mieux ! Merci de ta visite et à bientôt. Passe un excellent weekend. Bises

      Supprimer
  24. Réponses
    1. Oui surtout dans la grisaille ambiante ! Merci de ta visite. Bon weekend et à bientôt !

      Supprimer
  25. Merci d'illustrer le paysage de mon livre de chevet du moment, je viens de quitter l'Autriche et suis au nord de la Dominique, bon WE à toi ! ♥

    RépondreSupprimer
  26. Tu voyages en lecture, c'est bien aussi ! Bon weekend à toi aussi et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  27. La Guadeloupe, uneile que connaissent deux de mes enfants, mais pas moi 😣

    RépondreSupprimer
  28. Tu pourras toujours y aller, ça vaut le détour ! Merci de ta visite. Passe une belle soirée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  29. Tu as quitté un métier qui, malheureusement, n'attire plus les foules...
    Je suis navrée de cette perte qui t'a affectée. Le changement d'idées en Guadeloupe est arrivé à point nommé. La Désirade était le nom de "ma table" au mariage de mon frère, mon ex-belle-soeur ayant des origines guadeloupéennes.
    Bises Patricia :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'anonyme, c'est moi, Sév ! :D

      Supprimer
    2. Aujourd'hui, je ne sais pas si je ferai ce métier avec autant de passion car en 10 ans, beaucoup de choses ont changé ! J'aime beaucoup la Guadeloupe et je suis allée à la Désirade, Marie Galante ! Il me reste à aller aux Saintes ! Bon dimanche et à bientôt. Bises (venteuses aujourd'hui !!)

      Supprimer
  30. C'est bizarre tous ces Anonymes ! 😉 Merci de ta visite !

    RépondreSupprimer
  31. Voilà du vert qui fait du bien avec ce froid vfnteux et glacial du moment, ça fait du bien un peu de chaleur de cette île inconnue pour moi. 2013 m'évoque le mariage de ma fille aînée qui était déjà maman et la seule en couple de mes trois enfants.
    Bon dimanche à vous, bises.
    Annie

    RépondreSupprimer
  32. Merci Annie ! Une belle année pour toi alors ! Ici aussi ça vente mais il fait ☀️ ! Ça fait du bien alors nous avons été faire notre balade habituelle ! Belle fin de journée et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  33. Merci de nous faire partager un peu ta vie!
    Je ne te connais pas. .mais avec ce petit passage , je vois que tu as été institutrice!
    Moi, j'étais froebélienne (institutrice maternelle)..
    J'aimais beaucoup : enfants et bricolages! C'est pourquoi, j'aime faire les ATC .. HI! Hi!
    Bravo pour ce beau voyage qui a chassé pour un temps soucis et chagrin ..
    Heureusement, maintenant on a nos petits-enfants, amis ..
    Courage et merci pour ton blog!
    Bisde Chantou

    RépondreSupprimer
  34. de très belles photos
    et surtout merci du voyage biz

    RépondreSupprimer
  35. Merci Karine, c'est toujours avec plaisir ! Bon lundi et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  36. Un très joli souvenir illustré par une photo qui donne envie de partir au soleil tout-de-suite-maintenant !
    Belle semaine ensoleillée mais très fraiche ! J'aime ce temps !

    RépondreSupprimer
  37. Oui, comme tu dis, tout de suite 😄 Passe également une belle semaine ! (J'espère que ton mari se porte bien maintenant !) Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  38. Sympa la piscine à débordement, joli dépaysement

    RépondreSupprimer
  39. Merci ! Endroit paradisiaque ! Bon après midi et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  40. Que c'est beau ! Merci pour ce dépaysement ! Bises

    RépondreSupprimer
  41. Oui, c'est vraiment très beau ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt