mercredi 8 février 2023

Rondine...

Bonjour,

La semaine dernière, j'ai assisté à un atelier de Vannerie où Laurence, l'animatrice nous a proposés de réaliser une rondine !
C'est une activité qui me plait beaucoup et quand ce genre d'atelier est proposé, j'essaie de le faire dans la mesure du possible !
J'avais fait ceux-ci il y a plusieurs années : une étoile et un sapin pour commencer ici puis un petit panier   !
La vannerie est l'art de tresser des fibres végétales ! 
Un art connu depuis l'Antiquité et pratiqué dans toutes les parties du monde !

Ma  rondine en osier terminée !
Il ne me restera plus qu'à la suspendre sous ma pergola en y ajoutant une petite plante verte ou fleurie !
je ferai une photo le moment venu !!


Voilà comment nous avons commencé !
Nous disposions d'un cercle de 30 cm en  bois percé de 16 trous dans lesquels nous avons enfilé nos brins d'osier que nous avions coudé.
Une masse de 2 kg pour aplatir le tout et travailler plus facilement le tressage.
Les deux élastiques tenaient nos bouts d'osier en dessous.

Petit à petit nous avons commencé le tressage, bout à bout ou cime à cime pour reprendre une fois le brin tressé !

A une certaine hauteur (une bonne dizaine de centimètres), nous avons arrêté le tressage et avons rentré nos brins d'osier en coudant et en biseautant le bout pour le bloquer dans le tressage sur le quatrième brin à chaque fois, ce que l'on voit bien sur la première photo (ce qui donne cet aspect "étoilé").

 Le dessus étant terminé, nous retournons notre ouvrage en libérant les brins d'osier des élastiques.
Nous voyons bien sur cette photo que nous les avions coudés !
Il faut que l'osier soit humide sinon cela a tendance à casser !
 On peut toujours les remplacer mais c'est un peu galère !
A ce stade, on passe la base des brins d'osier sous le robinet pour les humidifier et on va les biseauter une fois de plus puis les couper et les bloquer tous les trois brins comme pour le dessus.
Ensuite, au sécateur, il ne nous reste plus qu'à couper les brins qui dépassent pour obtenir une belle rondine.
Une activité très sympa mais très physique aussi et certaines participantes se plaignaient d'avoir mal aux mains !!
Voilà ce que Laurence nous avait apportés pour nous montrer ce qu'elle peut faire !
Deux modèles différents de rondines sur le devant des autres superbes réalisations que nous nous contenterons d'admirer car bien trop difficiles à faire à notre niveau ! 

Je vous souhaite une très belle journée et vous dis à très vite !!!




30 commentaires:

  1. Ah oui, cela doit être intéressant.
    Bravo pour ton travail, j'ai hâte de la voir garnie.
    Passe une bonne journée.
    cristine, cristinepatchwork.over-blog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cristine ! J'attends les beaux jours pour la garnir ! Belle journée et merci de ta visite. Bises

      Supprimer
  2. Tu touches à tout comme on dit et tu réussis
    Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil ! Je suis curieuse et touche à tout ! Passe une belle journée ☀️

      Supprimer
  3. Cela me rappelle les petits paniers que j'avais fait il y a très longtemps, pour te dire j'étais petite et au centre aéré. Et oui, nous faisions déjà de belles activités il presque 60 ans....
    Quand on est manuelle on aime toucher à tout, ce que tu fais bien.
    Bon après midi bises.
    Annie

    RépondreSupprimer
  4. Merci Annie ! J'ai regretté de ne pas avoir appris plus jeune avec les anciens du village où j'habitais ! Belle journée ☀️ et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Chouette cet atelier de vannerie, merci pour la technique, je verrai bien une belle couronne au point de croix dans ta rondine !
    Bises, bel aprèm !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monique ! Une belle idée ! Bonne fin de journée. Bisous

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Je ferai une photo, mais j'attends qu'il fasse plus beau ! Bonne fin de journée.

      Supprimer
  7. Oh super chouette cette atelier de vannerie, cela m'aurait bien plu aussi - mais il faudrait des journées de 48 heures pour réaliser tout ce qu'on aime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, les journées sont trop courtes ! Bonne fin de journée et à bientôt !

      Supprimer
  8. C'est un bel artisanat ! et tu réussis parfaitement.
    Bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais nous ne faisons que des choses simples 😉 En tout cas, cela me plaît bien. Belle fin de journée et à bientôt
      Bisous bisous

      Supprimer
  9. Joli travail, mais à l'époque je trouvais que cela faisait mal à mes petites mains. C'est toujours la même chose ?
    Irène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela fait mal aux mains surtout quand on débute car on ne doit pas faire tout à fait les bons gestes ! Belle fin de journée et à bientôt. Bises☀️

      Supprimer
  10. Et dire que j'en ai fait au collège ! En tous cas c'est très réussi, bravo, hâte de le voir en situation.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  11. Merci Cathy ! J'aurais bien aimé essayer bien plus jeune comme toi ! Dans mon collège, ça ne se faisait pas ! Bonne fin de journée et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. oh !! comme j'aimerai avoir un atelier comme cela par chez moi, mais snif....
    en tout cas cela va être superbe
    bizou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karine ! C'est vraiment sympa tous ces ateliers ! Bonne soirée. Bisous

      Supprimer
  13. Un travail de pro bravo et c’est beau !

    RépondreSupprimer
  14. Merci Marie Paule ! C'est l'avantage d'avoir une vraie pro pour mener à bien l'atelier car ce n'est pas évident ! Bonne soirée bien au chaud ❄️❄️

    RépondreSupprimer
  15. Mais tu touches à tout ... et joliment ! Mon grand-père travaillait l'osier et j'ai conservé quelques paniers. Bonne soirée, bien au chaud !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je regrette de ne pas avoir appris plus tôt auprès des anciens de mon village ! Bonne soirée à toi aussi ❄️❄️

      Supprimer
  16. Oh la la j'adorerai tester ! ta rondine est très belle
    BRAVO
    BISOUS

    RépondreSupprimer
  17. Merci Valie ! C'est une activité très sympa ! Je ferai un autre atelier fin mars, un panier cette fois ! Bon après midi. Bisous

    RépondreSupprimer
  18. C'est génial !!! J'ai l'impression que ça me plairait aussi... Merci beaucoup pour ta générosité de partager toutes ces explications et photos (c'est du temps !!).
    Merci pour ta visite sur mes dentelles aussi ! Au début on essaie d'apprendre par cœur mais le plus difficile c'est d'arrêter d'apprendre pour savoir lire et comprendre le motif : il existe un déclic qui se déclenche mais il faut pratiquer, pratiquer...

    RépondreSupprimer
  19. Merci Kat ! J'aime beaucoup la vannerie et dès qu'un atelier est proposé dans mon village, j'essaie de ne pas le rater ! Je ne sais pas si je vais commencer la dentelle cette année ayant d'autres activités en cours ! Je verrai en septembre ! Je me doute bien qu'il faut y passer des heures et des heures ! Bon dimanche et à bientôt !

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt