jeudi 6 avril 2023

Les défis de la semaine 14/2023...

Bonjour,

Adieu Mars, bonjour Avril... en espérant que nous aurons moins de vent et plus de belles journées ensoleillées !
Cette semaine, le fil conducteur, sera celui de la "Tradition" !
Pas trop de difficultés cette fois ! 
Le plus difficile va être de trouver LA bonne photo pour chacun de mes défis !

Voici celle que je vous propose pour le Clic Clac de Martine !

A Pâques, la tradition est directement puisée dans la religion catholique !
"Après le Jeudi Saint et jusqu'au jour de Pâques, les cloches des églises ne sonnent plus pour marquer le deuil de Jésus. On dit alors que les cloches partent à Rome, leur retour marquant la célébration de la résurrection du Christ".
Elles abandonnent alors dans les jardins oeufs, poules, lapins et autres douceurs en chocolat...que les enfants se font un plaisir d'aller ramasser... 


Chaque année pour Pâques je mets quelques décos dans la maison pour le plus grand bonheur de mes petits enfants !

 Rendez vous chez les copinautes pour voir leurs "Clic Clac" !

*******************************

Une photo de fleurs pour Nelly du Mas des Paillasses qui ne fait plus sa cueillette #516# mais qui fait toujours un article le vendredi soir !

Chaque année, au printemps j'aime voir refleurir mes primevères !
Un petit oeuf de pigeon ou d'autre oiseau était posé là, comme s'il m'attendait pour faire ma traditionnelle photo !!!

Je vous souhaite de passer une très belle soirée et vous retrouve ci-dessous !
 
**********************************

En cette 14ème semaine de l'année, Ma' nous invite à illustrer à l'aide d'une photo le mot "Tradition" ! 
Tous les peuples, les cultures du monde ont leurs traditions donc cette semaine nous allons en voir de toutes sortes !
Comme nous sommes au printemps, j'ai pensé aux traditions du moment comme celles des Carnavals qui ont lieu un peu partout en France et ailleurs ! 
Je n'avais pas de photos alors j'ai pensé à autre chose !!!

Une tradition bien de chez moi : Les rillettes que l'on déguste avec une bonne baguette Tradition !


Chaque année, le boucher-charcutier de mon village dont le nom de sa boutique est justement
 participe au "Printemps des Rillettes" et vend ses rillettes dans des pots spéciaux pour l'occasion !




En vous souhaitant un excellent weekend, je vous encourage à aller découvrir les différentes traditions que les participant(e)s auront choisi de nous montrer...





38 commentaires:

  1. Superbe article, je prends ton lien Joyeuses Pâques, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci Martine ! Joyeuses Pâques à toi aussi ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Les traditions ont du bon surtout avec la décoration. Même si nous ne fêtons pas Pâques, je ressors mes lapins ou poulettes pour l'occasion et je fais une petite couronne pour l'extérieur.
    As-tu laissé l'œuf près de ta primevère ? Le vent l'aurait fait tombé ou alors la maman l'a éjecté pour mettre une autre couvée peut être... 🤔.
    Les rillettes de printemps, c'est original pour marquer cette saison, un péché mignon de l'homme de la maison mais il doit s'en passer un peu sinon... 😔.
    Bon week-end Pascal à vous...
    Bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  4. Merci Annie ! Chez moi aussi, nous ne fêtons pas Pâques d'un point de vue religieux mais je décore un peu la maison et les petits enfants vont à la chasse aux oeufs dans le jardin ! Nous mangeons souvent en famille le dimanche ! Bon weekend pascal à vous aussi ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Chouette cet œuf près des primevères ! J'aime beaucoup tes décos. Chez moi pas de décos de Pâques, mais ça fait envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut, j'ai horreur de l'anonymat sur le Net, je suis Fardoise/Françoise
      http://entretoilesetpapiers.eklablog.com/un-bon-petit-diable-a214002887
      Bon week end pascal

      Supprimer
    2. Merci Françoise ! C'est vrai que c'est pénible ces "Anonymes" à tout bout de champ !!! Passe également un très bon weekend de Pâques 🐑🐣🐔🐟

      Supprimer
  6. Jolies petites décos de Pâques et cette primevère illustre bien le Printemps.
    Tes photos pour Ma sont vraiment dans le sujet ! bravo.
    Très bon week-end de Pâques ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicole ! Je m'amuse toujours autant avec mes défis hebdomadaires ! Passe un excellent weekend de Pâques 🐑🐣🐔🐟 Gros bisous

      Supprimer
  7. Jolies décos de Pâques, personnellement je n'ai pas de petits-enfants, mais je décore quand même. Il a bien choisi son endroit, et son moment cet œuf ! 😉 Et excellent choix pour Ma' ... tu me mets l'eau à la bouche !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  8. Merci Cathy ! Cette année, j'ai mes trois petits enfants pour Pâques, alors je suis comblée ! Bonne soirée à toi aussi et bon weekend pascal 🐟🐔🐣🐑

    RépondreSupprimer
  9. Oui, il est délicieux ! Joyeuses Pâques à toi !

    RépondreSupprimer
  10. Un beau fil conducteur la tradition . J'aime beaucoup celles qui se perpétuent chez nous pour ces fêtes de Pâques . Ici les cloches ne distribuent pas les œufs, c'est le lièvre ou le lapin de Pâques qui s'y colle . C'est toujours un grand plaisir de voir les petits enfants partir à la chasse aux œufs dans les jardins ou les parcs avec leur petit panier.
    Les rillettes une bonne tradition culinaire chez toi, ici ce serait plutôt le fuseau lorrain , un saucisson fumé et le paté lorrain
    Bonnes fêtes de Pâques
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. C'est bien d'avoir un pays aux traditions variées ! Tous les enfants adorent chercher des chocolats avec leurs petits paniers ! Belles fêtes de Pâques à toi aussi 🐣🐑 Bises

    RépondreSupprimer
  12. Une bonne tranche de pain frais avec de la Rillette du Mans, Hummmm
    Beau samedi.
    ;@)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui des rillettes et du pain frais, c'est délicieux, sans en abuser ! Bon weekend pascal 🐣

      Supprimer
  13. Hmmmm... une vraie baguette et des rillettes !
    Bises du soir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon boulanger en fait de délicieuses ! Bon weekend pascal 🐣 et à bientôt ! Bises

      Supprimer
  14. Bonsoir Patricia,
    Je veux te remercier (je ne pense pas avoir ton adresse mail...: ! )pour cette jolie carte reçue aujourd'hui avec ce joli lapin fait avec cette technique que tu as apprises. Mon mari l'a trouvée très chouette ! J'avais ressorti la carte pop-up dans ma déco que tu m'avais envoyée l'année dernière je crois.
    Je te souhaite encore un très bon dimanche pascal en famille, bonne chasse aux oeufs avec tes petits-enfants !
    J'ai envoyé le lapin de Pâques à ma petite-fille qui va lui distribuer les oeufs...
    De douces bises ce soir.
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie ! Ravie de savoir ma petite carte arrivée à temps pour te souhaiter ainsi qu'à tes proches de très joyeuses Pâques en famille ! Nous avons fait une première chasse à l'oeuf aujourd'hui et il y en aura une autre demain chez ma sœur où nous nous retrouverons en famille pour le déjeuner pascal ! Bon soirée et à bientôt. Bisous

      Supprimer
  15. Une tradition gourmande de chez nous : le pain et les rillettes ! Et d'ailleurs pour l'un des futurs rdv de Ma', avec le thème du printemps, j'avais pensé au printemps des rillettes ! Je vais donc revoir ma copie !
    Beau week-end pascal en famille ...et sous le soleil !

    RépondreSupprimer
  16. Merci Cathy ! Les rillettes se sont imposées à moi car nous ne vivons pas dans une région avec de réelles traditions culinaires pour Pâques ! Passe également un très bon weekend pascal 🐣 🌞

    RépondreSupprimer
  17. Ah! Les rillettes sarthoises je connais bien! Miam!
    Joyeuses Pâques😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Joyeuses Pâques à toi aussi 🐣☀️😘

      Supprimer
  18. Hello Patricia
    Ah que voilà une tradition qui me plaît bien ! C'est vrai qu'on trouve toujours la baguette "tradition" :lol:
    Les primevères de toutes les couleurs sont vives et gaies. J'en trouve des "sauvages" dans certains prés autour de chez moi et des parterres dans des jardins.
    Après la déco de Noël, la déco de Pâques aux couleurs du Printemps sont aussi une belle tradition.
    Bon dimanche pascal
    Bises ensoleillées

    RépondreSupprimer
  19. Merci Soène ! Pâques est vraiment synonyme de renouveau à tout point de vue ! Merci de ta visite. Je te souhaite un très bon dimanche de Pâques 🐣🐑 Bises sarthoises.

    RépondreSupprimer
  20. Miam de bonnes rillettes du Mans (on n'en trouve pas par ici... sauf les industrielles pas bonnes).
    Et je suis ravie de voir que chez toi aussi, ce sont les cloches qui apportent les chocolats : j'ai eu l'impression de passer pour une extra-terrestre toute cette année encore au boulot où le débat se focalise sur lièvre vs lapin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la Sarthe, nous ne parlons jamais de lapin de Pâques mais bien des cloches de retour de Rome qui lâchent des œufs dans les jardins ! Bon lundi de Pâques et à samedi prochain 🐣

      Supprimer
  21. très beau billet
    mais trouver du bon pain de nos jours cela n'est pas évident
    (en tout cas par chez nous, c'est galère)
    je te souhaite un doux week-end bizou

    RépondreSupprimer
  22. Merci Karine ! Dans ma petite ville il y a deux boulangers qui font du très bon pain et de bonnes pâtisseries 😉 Bon lundi de Pâques 🐣 et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  23. J'adore les rillettes. tu me fais envie

    RépondreSupprimer
  24. Surtout que celles de mon charcutier sont délicieuses ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  25. Coucou jolie fée aux mains brodeuses, au cœur doux, aux talents multiples ... !
    Je suis époustouflée en contemplant tes magnifiques créations !
    Avec mes sincères félicitations, bonne continuation à toi !
    Bisous lyonnais, à très bientôt le bonheur de te visiter !

    RépondreSupprimer
  26. Merci Emma, c'est trop gentil mais cela me touche beaucoup ! Bon mois d'avril à toi et à bientôt. Bisous de la Sarthe où la pluie est revenue avec un temps beaucoup plus frais !

    RépondreSupprimer
  27. c'est un vrai plaisir de sortir les décos de Pâques
    bzz

    RépondreSupprimer
  28. Oui, j'aime beaucoup mais c'est toujours très simple chez moi ! Merci de ta visite ! Bises

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt