jeudi 15 juin 2023

Les défis de la semaine 24/2023...

Bonjour,

Qué calor !!
 Depuis plusieurs semaines peu d'eau, tellement peu que  tout dessèche ! Ma pelouse est devenue un vrai paillasson !
Cela devient catastrophique pour les éleveurs, arboriculteurs...
Cette semaine, je vous retrouve  "Derrière chez moi" comme fil conducteur pour mes trois défis !


Vendredi matin, chez Martine,  une photo pourvu "qu'elle soit insolite,  rigolote, amusante, poétique, anodine"
Derrière chez moi, c'est la campagne !
Les foins étaient déjà prêts à être mis en "round ballers" fin mai cette année,

un peu en avance  tout de même !

Passez une belle journée en attendant le weekend !

J'ai rejoint le groupe sur le blog  Les roses de Jean-Pierre  et chaque samedi matin, il publie un article avec les fleurs ou les bouquets que nous lui avons envoyés  !


 Chez moi, j'ai la chance d'avoir un grand jardin avec une très longue haie arbustive, des fleurs...
Je me suis amusée à composer ce petit bouquet uniquement avec les fleurs du moment du jardin dans les tons rose/mauve !
N'hésitez pas à nous rejoindre ou  du moins à aller découvrir les magnifiques roses de Jean-Pierre ainsi que les autres fleurs des participant(e)s !

Passez une belle journée !


 Pour le dernier défi, celui de Ma', et son [projet 52-2023] il nous faut cette semaine illustrer "Derrière chez moi" !

 
Comme je vous l'ai déjà dit, j'habite dans une zone péri-urbaine et "Derrière chez moi ", c'est encore la campagne, mais le jour où ce  grand champ de plus de 10 hectares sera  considéré comme constructible, il y aura sans doute un lotissement !
Ce grand champ empli d'herbe que le locataire n'a pas encore fauché nous apporte quantité de mauvaises herbes, fougères, ronces... qui squattent le fond de notre jardin!
A l'arrière plan de la photo, un petit ruisseau coule doucement au pied de ces grands arbres qui nous cachent la vue sur la campagne plus lointaine vallonnée! 




Rendons nous chez les participant(e)s au défi pour voir ce qui se trouve "Derrière chez eux" !!
Je vous souhaite un très bon weekend et vous dis à très vite...






54 commentaires:

  1. L'herbe n'est plus verte chez moi aussi, et derrière chez moi le champ est pareil au champ de derrière chez toi.
    J'aime beaucoup ta composition florale. Les roses sont bien belles. Bonne journée. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci Yolande ! Tout est desséché mi juin, c'est problématique !! Mon buisson de roses anglaises n'a jamais été aussi fourni en fleurs ! Belle journée ☀️ Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oui ça craint tout ce manque d’eau. Peur de l’avenir. Les photos sont belles quand même.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie Paule ! Le manque d'eau sera le combat à gagner dans le futur ! Bon weekend ☀️

      Supprimer
  4. Pauvre nature! Merci pour ton article, bonne journée! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est urgent de réagir ! Belle fin de journée à toi aussi. Bisous

      Supprimer
  5. Ma pauvre j'ai mis la même photo car les carottes sont toujours là ! Nous on sait que cette parcelle appartient à un promoteur...Bon week end, plus frais car temps gris. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nôtre appartient à un particulier mais vu le coût des terrains au M2 dès que ce sera décrété constructible, l'appât du gain sera le plus fort ! Soleil et chaleur avec l'orage qui guette ! Bises

      Supprimer
  6. C'est un gros problème cette sécheresse... C'est joli derrière chez toi et les fleurs sont magnifiques! Bises et bon week-end! Cléo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cléo ! Ce serait encore plus agréable si l'agriculteur entretenait mieux son terrain ! Bon weekend à toi aussi ☀️ Bises

      Supprimer
  7. Tu le dis bien, il fait sec très sec, et je suis obligée de laisser tomber mon mini jardin car trop ensoleillé donc, plus rien ne pousse correctement.
    Je privilégie le peu d'eau à quelques jardinières fleuries. Il faut bien faire un choix.
    Pas loin de notre quartier c'est aussi la campagne, les champs à perte de vue. Ton bouquet est très beau.
    Bonne fin de semaine Patricia, bises.
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie ! Nous sommes tous logés à la même enseigne avec cette sécheresse qui dure... J'arrose mon petit potager et mes quelques fleurs avec parcimonie même si j'ai un puits ! Bon weekend à toi et à bientôt. Bises☀️

      Supprimer
  8. Autour de chez moi c'est presque pareil ! Ton bouquet est magnifique, tes buddleias bien avancés ! Bon week-end

    RépondreSupprimer
  9. Merci Anny ! Mes buddleias ne sont pas encore fleuris, ce sont les fleurs d'un arbuste de ma haie, sans doute de la même famille ! Bon weekend à toi aussi. Je posterai mon ATC la semaine prochaine. Bises

    RépondreSupprimer
  10. Un sacré problème ce manque d'eau! Bravo pour ces différents défis, tes fleurs
    sont superbes.
    Bonne fin de journée.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Danièle ! La sécheresse devient problématique car nous ne sommes qu'en juin ! Passe une douce soirée. Bises

      Supprimer
  11. Eh oui comme un peu partout dans le nord, ça devient inquiétant ... J'aime beaucoup les photos 1 et 3, synonymes d'été, et ton bouquet est magnifique.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy ! Mon bouquet n'a pas tenu longtemps, il fait trop chaud ! Passe une douce soirée et à bientôt. Bisous

      Supprimer
  12. Par chez nous aussi, il y a un manque d'eau !!!
    Nos fleurs se dessèchent, et finalement tombent ! Les jardins, champs sont "jaunes" secs..gare au feux !
    J'ai vu en allant chercher nos deux petits-enfants, un panneau comme quoi, nos agriculteurs vont être bientôt en pénurie! On veut leur enlever leurs champs pour d'autres activités. Où va le monde !!!!
    Chantou
    Merci pour tes belles fleurs , c'est beau..
    Bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Merci Chantou ! Et oui, le monde est fou comme le climat ! Mon bouquet n'a hélas pas tenu longtemps mais c'est sympa ces petits bouquets maison ! Passe une douce soirée et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Et oui quelle chaleur aussi par ici
    Ta page elle est bien fraîche et toute belle
    Merci
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  15. Merci à toi Rose ! Bon weekend et à bientôt

    RépondreSupprimer
  16. un vrai bonheur d'avoir des champs derrière chez soi et de faire de bouquets avec les fleurs d notre jardin, c'est magnifique
    bzz et doux weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annick ! J'ai la chance d'habiter la campagne non loin de la ville ! Passe un beau weekend ! Bisous

      Supprimer
  17. Je préfèrerais avoir ce champs qu'un lotissement bruyant et bétonné qui apporterais encore plus de chaleur.
    Ce bouquet est magnifique.
    Beau samedi.
    ;@)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi ! Nous espérons qu'il restera encore inconstructible quelques années !!! Merci pour le bouquet qui n'a pas tenu longtemps hélas avec la chaleur ! Bon weekend ! Bises et à bientôt

      Supprimer
  18. Bonjour superbes photos et comme chez moi je craints aussi que les lotissements ne remplacent cette belle verdure! Triste! bon week end

    RépondreSupprimer
  19. C'est vrai que la campagne est bien jolie mais comme j'habite non loin de la ville, les espaces encore libres sont très convoités et se vendent chers alors je tends le dos car nous pourrions voir pousser un lotissement un de ces jours !!! Passe un très beau weekend ! Bises

    RépondreSupprimer
  20. Un beau labyrinte,l'agriculteur qui a fait les foins est un artiste! une pensée compatissante pour tes visiteurs allergiques...

    RépondreSupprimer
  21. Merci Jacqueline ! Je te souhaite un très beau weekend ☀️

    RépondreSupprimer
  22. BRAVO pour tous tes défis, chère Lady ! tout est BEAU ... oui, la nature souffre déjà beaucoup avec des températures encore record ... pensons à nos agriculteurs ... et notre terre bien sèche ! je m'étonnais encore que les foins, les blés soient déjà récoltés, chaque année, c'est plus tôt ! je pense aussi aux deux tremblements de terre dans l'ouest ! le climat est fou ... et nous, on y croit malgré tout ! Bisous chère amie, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  23. Merci Emma pour ce charmant message ! Oui, le monde, le climat sont fous... Mais jusqu'à quand ? Passe un beau weekend et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Espérons que personne ne vienne bousculer cette quietude ! Et tant pis pour les mauvaises herbes ! Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais trop c'est trop, en plus ça attire de vilaines bestioles et vu la sécheresse ce n'est pas top pour les incendies ! Il suffirait juste de faucher ces hautes herbes ! Bon weekend à toi aussi !

      Supprimer
  25. Une sécheresse qui a complètement arrêté la floraison de mes rosiers , les fleurs sèchent des qu'elles s'ouvrent . Les seuls à ne pas trop souffrir de cette situation sont les groseillers qui visiblement se contentent de tres peu d'eau .
    Ton bouquet est vraiment magnifique .
    Bon week end
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil ! Mon bouquet n'a pas tenu longtemps avec la chaleur ! Moi, mes rosiers font des fleurs mais perdent toutes leurs feuilles ! Passe également un bon weekend ! Bises

      Supprimer
  26. Certaines régions sont moins sèches et le foin abondant.
    Il est superbe ton bouquet. Bravo.
    Pour le terrain, dommage s'il devient constructible, il vaut mieux des mauvaises herbes que de mauvais voisins !
    Bon dimanche
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  27. Tout à fait d'accord avec toi pour le terrain mais là, l'agriculteur exagère car il n'y a pas que de l'herbe mais aussi des fougères et autres envahisseurs et des vilaines bestioles !!! Espérons qu'il va se décider à faucher ! Passe un très bon weekend ! Nous partons en forêt pique niquer avec des amis puis assister à un spectacle de danse ! Bises

    RépondreSupprimer
  28. On croise les doigts pour que le terrain ne soit pas constructible tout de suite !
    Bon dimanche ;-)

    RépondreSupprimer
  29. Oh oui, car la vue sera moins belle et l'environnement plus bruyant ! Bon dimanche et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  30. tout crame !!!! l'eau devient une richesse ! Ton bouquet est magnifique DAME TATALE

    RépondreSupprimer
  31. Merci Dame Tatale ! Il n'a pas tenu longtemps hélas ! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  32. C'est bien sec aussi ici, il pleut aujourd'hui mais ce ne sera sans doute pas suffisant. Moi je dis qu'il n'y a pasde mauvaises herbes mais des herbes sauvages, qui sont sans doute plus agréables qu'un possible lotissement, non ? bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  33. Oui, je suis d'accord avec toi mais trop, c'est trop et cela nous envahit et apporte des bestioles ! Bonne fin de weekend

    RépondreSupprimer
  34. Ça a l'air très sec dans la plupart des régions de France...
    Bisous du soir :)

    RépondreSupprimer
  35. Oui mais nous venons de vivre un moment de tempête avec beaucoup de pluie ! L'herbe va apprécier, les plantes un peu moins car elles sont abîmées ! Bonne soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
  36. On a eu la même chose en face de chez nous, il y avait même des vaches qu'on voyait de chez nous et puis on a construit entre notre maison et le grand pré 😒 mais bon, ça diminue le bruit de la route qui passe au milieu.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  37. Dès que le terrain derrière chez nous sera déclaré constructible, je pense qu'un lotissement verra le jour ! Espérons que ce soit le plus tard possible ! Bonne semaine à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  38. J'espère pour vous que ce terrain ne sera jamais déclaré constructible .....
    Ton bouquet est magnifique !
    Alors, je me suis réinscrite pour recevoir tes news, j'ai bien reçu celle de samedi mais pas celle d'hier ....les mystères de l'informatique !
    Belle semaine, qui sera encore chaude ...

    RépondreSupprimer
  39. Oui, nous l'espérons aussi mais tu sais que les terrains proches du Mans sont très demandés ! Je renonce à comprendre pour le moment ce qui se passe avec ma Newsletter ! Passe une belle semaine en espérant qu 'il n'y aura pas trop d'orage !

    RépondreSupprimer
  40. j'adore le bouquet trop beau
    ah !! le manque d'eau c'est partout pareil
    magnifique pré qui restera ainsi sans construction,
    biz

    RépondreSupprimer
  41. Merci Karine ! J'adore ces bouquets faits maison ! Nous avons eu beaucoup de pluie mais pas encore assez ! Pas sûr qu'il n'y ait pas de constructions un jour ! Belle fin de soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  42. Derrière chez toi,vaut mieux ces quelques mauvaises herbes qu'un lotissement

    RépondreSupprimer
  43. Oui mais bon trop c'est trop parfois ! Bonne journée

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt