jeudi 30 novembre 2023

Les défis de la semaine 48/2023...

Bonjour,

C'est sous un beau soleil presque hivernal que je vous retrouve en ce vendredi matin pour mes défis hebdomadaires !
Pas vraiment de  fil conducteur cette semaine si ce ne sont que des photos de fruits, fleurs et arbres...

Je commence donc avec le Clic Clac de Martine : une photo "pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine"

Joli duo de cucurbitacées, l'une à la peau bien lisse et l'autre à la texture plus "tourmentée"... 

Je vous invite à vous rendre chez Martine pour découvrir les photos publiées par les "copinautes" !
Passez une belle journée et à très vite.




Chaque samedi matin, nous nous rendons chez Jean-Pierre pour lui proposer un bouquet de fleurs ou du moins des fleurs en général ! 

J'ai choisi cet arbre appelé couramment  Flamboyant ou (Delonix Regia) qui porte si bien son nom avec ses magnifiques "grappes" de fleurs rouges !
Celui-ci a été photographié en Guadeloupe où il fleurit en été !
Par contre, à la Réunion, c'est maintenant  la pleine saison de sa floraison.

Un peu de botanique ci-dessous ;

Ses feuilles bipennées d'un beau vert brillant mesurent de 30 à 50 cm de long. Elles sont larges, ovales et divisées en 10à 25 paires de folioles, elliptiques à oblongues.  
Ses fruits se présentent sous forme de grosses gousses contenant des graines ressemblant à des haricots (Photos prises sur le Net).
J'en ai ramené car cela fait une jolie déco !


Passons maintenant au défis de Ma' !
Pour sa 48ème semaine de son [projet 52-2023], il nous faut illustrer à l'aide d'une photo le mot "Texture" !
Il y a quantité de synonymes d'après le Larousse : "architecture, armature, canevas, charpente, composition, contexture, disposition, ossature, plan, squelette, structure..."

Encore fallait-il trouver la bonne photo !!
J'aurais pu photographier les textures de mes différents tissus, papiers... mais pas trop glamour tout ça quand soudain...

... j'ai pensé à cette photo bien plus artistique de troncs d'arbres vermoulus et vernissés à la texture si particulière !!

J'ai toujours hâte de voir à quoi ont pensé les autres participant(e)s à ce défi car il y a toujours de belles et surprenantes interprétations des thèmes proposés par Ma' !!
En attendant d'aller me balader dans la blogosphère, je vous souhaite un excellent  premier weekend de décembre !
Vous allez pouvoir installer votre bougeoir de l'Avent !






50 commentaires:

  1. Merci pour tes photos ! La 1ère est assez originale ..
    Ai comme préférence les fleurs , car rouges et c'est ma couleur préférée et le tronc d'arbre : merci !
    Passe une bonne journée et à bientôt.
    Bisous de Chantou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chantou ! Les fleurs de flamboyant sont vraiment somptueuses ! Passe une belle journée ! Bisous

      Supprimer
  2. Un très bel article, j'aim ton clic clac avec un beau ciel bleu, ici le déluge!
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci Martine ! Cette photo a été prise il y a un moment déjà car les arbres avaient encore leurs feuilles ! Pas de pluie aujourd'hui mais grisaille avec 4° seulement ! Passe une belle journée ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idee pour la texture, bravo!

    RépondreSupprimer
  5. Un duo bien original pour le clic clac de Martine . Une tres belle photo de texture , les arbres , leur écorce sont vraiment riches en la matière . Quant au flamboyant je le découvre .
    Bon week end
    Bises
    Jazzy 57

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Le flamboyant est une pure merveille quand il fleurit et porte bien son nom ! Bonne soirée et à bientôt. Bises

      Supprimer
  6. Rigolote ta première photo, on se demande bien ce que font ces cucurbitacées en l'air ! 😁
    Oh c'est rigolo, j'ai reçu hier un colis d'une blogueuse de la Réunion et sur sa carte ... un flamboyant !
    Pas si facile que ça le thème de Ma', tu t'en es bien sortie.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  7. Elles sont en l'air volontairement car j' ai pris cette photo dans un potager "pédagogique" où ils font pousser toutes sortes de cucurbitacées en hauteur !
    Et oui, chez ton amie, c'est la pleine saison des flamboyants en ce moment ! Passe une belle soirée bien au chaud car il doit faire froid par chez toi aussi en ce moment ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Un beau billet, bien fleuri, j'aime beaucoup la photo du tronc ravagé par les insectes...
    bises, bonnne soirée !

    RépondreSupprimer
  9. Merci Monique ! Passe une bonne soirée... bien au chaud ! Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Les flamboyants sont un beau souvenir ; j'ai pu les admirer lorsque je suis allée à Tahiti.
    Ton choix pour MA est vraiment très beau.
    Bon week-end ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicole ! Le flamboyant est un arbre qu'on ne peut oublier quand on a eu la chance de le voir fleuri ! Ces troncs d'arbres vermoulus m'avaient plu ; ils étaient tout doux au toucher en plus ! Passe un excellent weekend et à bientôt ! Bisous bisous

      Supprimer
  11. Réponses
    1. De rien, c'est toujours un plaisir de partager ! Bon weekend et à bientôt

      Supprimer
  12. J'ai une photo presque identique prise en forêt. De vrais artistes ces vers.
    Beau samedi.
    ;@)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ces vers sont artistes sans le savoir 😊 Passe un excellent weekend et à bientôt

      Supprimer
  13. Peau lisse m'a l'air bien tourmentée aussi ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais c'était plaisant à l'oeil et au toucher ! Merci de ta visite !

      Supprimer
  14. Très beaux ces troncs d'arbre parcourus de chemins tortueux 👍
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  15. Merci ! En plus, c'était très doux au toucher ! Passe un excellent weekend et à bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  16. Une première photo bien originale. Les flamboyants sont superbes, et j'aime beaucoup ce bois vermoulu verni, il y a quelques temps j'ai croisé en rando un tronc vermoulu je me disais que verni il serait magnifique et voilà que j'en vois un chez toi, les coïncidences parfois!
    Merci pour ta page.
    Très belle journée.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Danièle ! Oui, parfois les coïncidences nous surprennent ! Moi aussi, ces troncs d'arbres m'avaient fait de l' oeil ! Passe un très bon weekend et à bientôt. Bisous

      Supprimer
  17. Coucou il y en a un qui est boutonneux hi!hi! et l'autre j'avais fait des oies une année avec ces coloquinte, merci bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un gros boutonneux comparé à son copain à la peau lisse ! Merci de ta visite ! Passe aussi un très bon weekend. Bises de la Sarthe

      Supprimer
  18. 3 défis parfaitement relevés Patricia ! Elle est drôle cette première photo, en revanche gros coup de coeur pour ce Flamboyant, de toute beauté et ces troncs d'arbre ont beaucoup de vécu, magnifiques.
    Très bon week-end, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lylou ! Le flamboyant en fleurs est juste somptueux ! Je te souhaite un excellent weekend. Bisous

      Supprimer
  19. J'aime beaucoup la première photo. Très amusante.
    Les flamboyants à la Martinique m'ont laissé un beau souvenir.
    La texture des troncs d'arbres j'y avais pensé mais je suis restée dans une structure p'us élémentaire. Bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yolande ! Lorsque je vivais en Afrique, il y en avait plusieurs dans la rue qui menait à mon école et c'était juste magnifique ! J' ai ramené de grosses housses pour la déco ! Passe un très beau weekend. Bisous

      Supprimer
  20. Oui, je suis bien d'accord avec ça ! Bon weekend

    RépondreSupprimer
  21. Cher Lady, merci pour tes dernières publications toutes plus belles les unes que les autres. BRAVO.
    J'aime beaucoup "ton FLAMBOYANT" ainsi que le tronc d'arbre. Bisous du samedi.

    RépondreSupprimer
  22. Merci Emma pour ta bienveillance ! Passe un excellent weekend et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Ta première photo a été prise à l'Arche de la nature ?
    Très jolie photo de ce tronc !
    Et merci pour ce flamboyant ....Belle fin de week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui photo prise à l' Arche de la Nature, où il y a toujours plein de cucurbitacées à la saison ! Bon dimanche et à bientôt.

      Supprimer
  24. Tes insolites sont top en effet
    Merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  25. Merci à toi d'être passée par chez moi ! Bon dimanche et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  26. le flamboyant porte bien son nom, je ne connaissais pas. Bon dimanche bien humide... dommage mon petit fils fait un cross aujourd'hui et on a promis d'aller le voir !!

    RépondreSupprimer
  27. Merci ! Le flamboyant porte bien son nom ! Bon courage pour affronter l'humidité et bon courage à ton petit fils car sous la pluie ce n'est pas trop sympa !

    RépondreSupprimer
  28. J'aime beaucoup ces bois vermoulus

    RépondreSupprimer
  29. Oui, c'est vraiment joli ! Bonne soirée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  30. Hello Patricia
    Encore une jolie semaine en photos.
    Je trouve que "l'esprit" de Noël n'est pas trop au rendez-vous cette année.
    A la maison, j'ai déjà fait ma petite déco et si j'ai un coup de coeur pour quelques nouveautés, je complèterai ma collection...
    Je n'ai jamais mis les 4 bougies de l'Avent par contre.
    Bons préparatifs
    Bises

    RépondreSupprimer
  31. Merci Soène ! Moi aussi contraire, je pense que tout a commencé beaucoup plus tôt cette année avec plus de maisons décorées, ne serait-ce que par chez moi ! Passe une belle semaine et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  32. Amusantes ces courges suspendues !

    RépondreSupprimer
  33. Oui ! Il y en avait un peu partout dans ce jardin pédagogique ! Bonne fin de semaine et à samedi !

    RépondreSupprimer
  34. trop bien tes défis
    j'adore j'adore

    RépondreSupprimer
  35. Merci, tu es trop mignonne 😜 Belle fin de soirée et à bientôt. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  36. J'adore ce duo de cucurbitacées très impressionnant !

    RépondreSupprimer
  37. Merci Alexandra ! Il y en avait beaucoup mais j' ai choisi celle-ci pour sa texture particulière ! Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt