lundi 23 janvier 2023

Suspension en fil de fer recuit...

Bonjour,

J'espère que vous avez passé un très bon weekend malgré le froid et la neige pour certain(e)s.
Je vous retrouve donc en ce lundi matin pour vous montrer cette petite suspension en fil de fer recuit que j'ai faite vendredi dernier !
Voilà bien longtemps que je n'avais plus travaillé cette technique et j'avoue que je vais sans doute en refaire car c'est vraiment plaisant  !
Si vous souhaitez voir mes précédentes réalisations sur mon blog, cliquez sur Fil de fer recuit dans Libellés (dans la colonne de droite) !


J'avais déjà une idée : une petite composition en forme de cercle pas trop grand et quelques petites fleurs, coeurs...
Je n'ai pas pris de modèle et j'ai modelé le fil selon mon inspiration !
J'ai utilisé un fil de 0.65 mm pour l'armature et un autre plus fin de 0.50 mm pour les sujets plus facile à travailler.

J'ai ajouté quelques petites perles grises et une perle blanche transparente que l'on ne distingue pas très bien !
Comme je voulais l'offrir à une amie, j'ai tout naturellement ajouté le mot "Amitié" !

A la base du cercle, j'ai mis quelques rubans fins et un bout de dentelle pour l'habiller et cacher les noeuds.
Un petit cadeau tout simple et tout en douceur à suspendre dans la maison !



J'ai ajouté  au paquet cadeau un pochon de lavande en forme de petite robe antillaise.

Je vous souhaite une



et vous dis à très vite...

vendredi 20 janvier 2023

Les défis de la semaine 3/2023...

Bonjour,

C'est par une matinée bien froide que je vous retrouve pour mes défis du weekend !
Cette semaine le fil conducteur sera l'Hiver, un thème d'actualité !
Je commence avec le Clic Clac de Martine : une photo pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine"

Un peu de couleur dans le paysage givré... C'est aussi joli que la neige et en général il y a du soleil et un beau ciel bleu comme ce jour-là !

Je file voir ce que les autres participantes nous auront proposé cette semaine...Passez une belle journée !
 J'ai assisté à un atelier d'Art Floral vendredi dernier !
Nous ne savions pas d'avance ce que nous allions faire sinon que nous utiliserions des anémones, des petites fleurs de saison qui illuminent notre hiver !
Nadège nous a proposé une technique en fleuristerie : le tressage.
Nous avons utilisé pour cela du Typha et du Beargrass !
J'ai  vraiment beaucoup aimé cela et je pense que j'en referai avec des brindilles pour que cela dure plus longtemps !

Voilà ma composition toute épurée qui servira de bouquet pour Nelly du Mas des Paillasses tout en ne sachant pas si elle continue en 2023 !

Passez une bonne soirée bien au chaud car le froid est arrivé !



Pour terminer en beauté voici le défi de Ma' qui nous propose le thème de l'Hiver pour cette troisième semaine de son [projet52-2023].
L'hiver vient à peine d'arriver par chez moi avec seulement quelques flocons de neige mercredi dernier qui n'ont pas tenu !
Nous avons juste des gelées matinales avec un peu de soleil dans la journée ce qui est fort agréable après toute cette grisaille !
J'avoue que ce matin, il faisait trop froid pour que j'aille faire des photos au jardin alors j'ai pioché dans mes archives !
 
 Une photo qui symbolise bien l'hiver selon moi : un village sous la neige en montagne.
Cette photo a été prise en février 2019 à Val Thorens.

 Il ne nous reste plus qu'à nous habiller chaudement  et chausser nos bottes pour aller nous balader dans les très beaux paysages hivernaux sur les blogs des participant(es) !!

Passez un excellent weekend, bien au chaud ou non, et à samedi prochain !





jeudi 19 janvier 2023

Le premier défi du 20 chez Passiflore...

Bonjour, 

En 2023, Passiflore poursuit son "Défi du 20" et j'y participe avec grand plaisir !
L'an dernier, il fallait lui faire un petit topo chaque mois à l'aide ou non d'une ou plusieurs photos :
1 peintre en janvier, 2 poètes en février, 3 chanteurs en mars... pour finir avec les 12 zignes du zodiaque en décembre.

Cette année, nouveau logo réalisé par Lydia et nouveaux thèmes que je vous mets ci-dessous si l'envie vous prenait de nous rejoindre ! 
Rien de plus simple pour participer, il suffit d'indiquer votre lien dans le commentaire que vous déposerez sur l'article de Passiflore !

JANVIERUn métier, une passion
FEVRIEROmbres et Lumières
MARSA la campagne
AVRILReflets
MAIFleurs des villes, fleurs des champs
JUINRouge
JUILLETEau douce, eau salée
AOÛTDuo, trio, multiple
SEPTEMBREGraines, fruits, légumes
OCTOBRETransports
NOVEMBREEtangs, cascades, ruisseaux
DECEMBRELa musique
Donc pour ce premier mois de l'année, il faudra plancher sur le thème :
"Un métier, une passion"
Il est des personnes pour qui leur métier a tout de suite été une passion car voulu de longue date, souvent depuis l'enfance...
En ce qui me concerne, ce ne fut pas vraiment le cas même si j'en parlais petite fille !
Après des études supérieures, je voulais voyager, travailler à l'international mais les aléas de la vie en ont décidé autrement et lorsque j'ai mis le pied à l'étrier, la passion m'a prise et ne m'a plus jamais quittée !!

Je suis devenue institutrice (bien plus joli que professeur des écoles) et j'ai fini ma carrière avec le poste de directrice en plus ! On m'a proposé de devenir conseillère pédagogique en anglais, inspectrice même mais je préférais être avec mes petits élèves ! Malgré mes problèmes de santé, j'ai continué jusqu'à ce que cela devienne trop difficile !
Bien sûr, il y a eu des moments difficiles comme partout mais j'en garde de merveilleux souvenirs !
Je suis restée 19 ans dans la même école après 11 ans passés à l'étranger dans une école française !
Lorsque je rencontre d'anciens élèves de visu ou sur les réseaux sociaux qui se souviennent de moments que j'ai parfois oubliés, cela me touche beaucoup ! Encore plus, comme Laurie, qui me dit être devenue prof d'histoire car elle aimait trop la façon dont je faisais histoire en classe de CE2 !!!
Pour mon départ en retraite, j'ai reçu ce carnet avec plein de petits mots des élèves de ma dernière année et d'autres que j'avais eu (ou non)  dans ma classe !
Voici quelques uns de ces petits mots d'enfants sincères, sans fioritures, bruts et tellement émouvants écrits avec la complicité de ma collègue qui me remplaçait le jour de ma décharge (pour m'occuper de la direction de l'école) !
A la lecture de ces petits mots, je revois ces enfants comme s'ils étaient encore devant moi !
Louis en bon fils de médecin me souhaite une longue vie 😊 et cette brillante Cléa qui a fait de belles études toujours sérieuse, appliquée et buvant mes paroles !
Je ne savais pas que j'étais une instit drôle et c'est tant mieux si je les ai fait rire de temps à autre !

Maxime si timide qui n'avait jamais osé m'écrire de telles choses !
Et oui, c'est un métier fatigant mine de rien !!!
Ah la boum de fin d'année ! Je ne savais pas que cela les avait autant marqué mais il faut dire que j'étais la seule à faire ça dans l'école !!!

Simon qui note les nombreux appels téléphoniques pendant la classe ! Et oui, nous n'avons pas de secrétaire dans les écoles et certains oublient que devons faire  la classe aussi !!!
Eléna qui voulait devenir écrivain et qui a fait des études littéraires !

J'en ai beaucoup d'autres, plus anciens, écrits lors de ma carrière en Afrique, que j'ai rangé dans des boîtes et que je relis parfois avec plaisir ! Cela fait si longtemps maintenant !
J'ai vu passer de nombreux élèves durant ces 11 années qui furent de merveilleuses années, enseignant toujours en CE2 à des enfants de toutes nationalités !!
Voilà, la vie continue comme le dis cette carte reçue et il faut accepter même si j'ai eu beaucoup de mal à lâcher prise !
De plus, j'ai pris une retraite anticipée suite à des ennuis de santé et cela m'a éprouvée car j'aurais aimé faire quelques années de plus mais ainsi va la vie !!!

Allons découvrir les métiers "passion" des autres participantes !
Je vous dis à très vite et vous remercie d'avance pour votre visite...




lundi 16 janvier 2023

C'est encore Noël...

Bonjour,

Les fêtes de fin d'année sont terminées depuis un moment maintenant mais nous n'avions pas eu l'occasion de nous rendre à l' Abbaye de l'Epau pour découvrir son septième ...
à cause d'une météo exécrable !
Nous avions prévu d'y aller samedi soir mais il tombait des cordes et comme le tout est en extérieur, il faut mieux éviter les jours de pluie !
Hier soir, c'était le dernier soir et nous avons enfin pu y aller !
 Il faisait froid et ça ventait pas mal mais ça allait malgré tout ! 
Il y avait beaucoup de monde et ce n'était donc pas facile de faire des photos !

Les  portes ouvrent à 17h30 à la tombée de la nuit.
Nous avons pu admirer l'abbaye revêtue de ses habits de lumière !





Nous avons donc entamé la première partie de notre voyage lumineux et sonore (séquencé en une dizaine de tableaux et installations artistiques) puis nous nous sommes rendus à l'intérieur de l'Abbaye où se trouvait une exposition consacrée à la Reine Bérengère de Navarre
Cette pause à mi-parcours nous a permis de nous réchauffer un peu et d'admirer les motifs architecturaux mis en valeur par les lumières.


Une exposition historique temporaire (jusqu'au 13 mars 2023) intéressante pour petits  et (mais surtout) grands ! 
Une BD "Bérengère de Navarre du trône d'Angleterre à l'Abbaye de l'Epau" autour de la vie de cette reine du XIIIème siècle vient de paraître.

Comme cet endroit où en regardant dans le rectangle bleu on voit une partie du bâtiment avant travaux et dans le rouge, après travaux de restauration !
Une animation lumineuse sur le gisant de la reine superbement mis en valeur.


Poursuite de la visite en extérieur, cette fois la nuit est bel et bien tombée et nous avons pu admirer l'animation  sur ce mur !



Le cloître magique dans l'ambiance fantasmagorique du film d'animation "L'étrange Noël de Monsieur Jack" de Tim Burton.
Dans un souci d'économie, cette année, le parcours a été allumé 9 soirées de moins que les autres années. Les illuminations, pour limiter les dépenses énergiques, depuis le début de cette animation,  sont toutes à base de LEDs peu énergivores.



Nous nous sommes arrêtés à la fin du parcours dans le chapiteau éphémère joliment décoré (et chauffé !!) où nous avons bu un délicieux vin chaud avant de repartir dans la nuit venteuse et froide !! 
Si vous cliquez sur le lien ci contre consacré aux illuminations de l'Abbaye de L'Epau vous découvrirez de bien plus belles photos que les miennes et un petit film !

Je vous souhaite un bon voyage !!!
A très bientôt...




vendredi 13 janvier 2023

Les défis de la semaine 2/2023...

Bonjour,

Je vous retrouve en ce jeudi soir pluvieux et venteux avec mes défis de fin de semaine !
Une semaine encore trop douce, bien trop douce pour un début janvier ! 
Cette douceur serait étroitement liée à des invasions d'air tropical en provenance du Maghreb et des Açores !
Un "probable" retour du froid est prévu à partir de la mi-janvier, nous verrons bien mais la nature a besoin de froid en hiver...
Passons maintenant aux défis après cet aparté météorologique 😊
Mon fil conducteur sera le "Partage" !
Le mois de janvier est tout indiqué avec le partage des voeux, des bonnes résolutions...
Je commence donc avec le Clic Clac de Martine du blog De Tortues en Aiguilles.

'
J'avais envie de partager avec vous une vraie photo d'hiver pour changer de la pluie quasi quotidienne !
Celle-ci a été prise à Hambourg lorsque nous rentrions d'une balade en bateau brise glace !! 
Il faisait vraiment très froid et l'Elbe était complètement prise dans les glaces !

Il ne vous reste plus qu'à vous rendre chez Martine découvrir les photos des participantes.

Bonne journée et à très vite...  

Je continue de vous montrer un bouquet de fleurs ou une jolie plante pour le défi de Nelly du vendredi soir !

Une sublime orchidée blanche prise en photo chez ma soeur le jour de Noël !

C'est toujours aux environs de 20 heures que Nelly fait sa cueillette, alors si cela vous tente allez faire un tour au Mas des Paillasses ! 
Passez une bonne soirée et à demain pour le dernier défi du weekend !

Le dernier défi est celui de Ma' ! Pour son [projet 52-2023], elle nous demande en cette deuxième semaine de janvier d'illustrer le mot "Partager"
Vaste thème car on peut pratiquement tout partager ou presque : un moment, un repas, une idée, un sourire, une réflexion, un avis, une info, une émotion, un savoir, des connaissances, un toit, de la nourriture, de l'argent...
Le partage, cela s'apprend et ce depuis le plus jeune âge même si ce n'est pas toujours facile ! 
C'est la base de la vie avec les autres...
Chaque semaine, nous partageons des photos chez Ma' pour notre plus grand plaisir !

J'ai choisi en ce mois de janvier, le partage de la traditionnelle galette des rois en famille ou entre amis !!

Je vous invite à partager maintenant les photos que des autres participant(e)s au défi de Ma' !

Bon weekend et à samedi prochain !