jeudi 18 avril 2019

Semaine 16 - clair/foncé

Bonjour,

Nous voici déjà à la semaine 16 du défi du Projet 52 de Ma'.
Cette semaine, elle nous demande de plancher sur les mots"clair/foncé".
Les cheveux, la peau, les différentes couleurs auraient pu correspondre au thème mais j'ai tout de suite pensé à l'expression "clair/obscur" utilisée en peinture ! 
On parle de clair/obscur ou de ténébrisme "quand les parties claires de l'image côtoient immédiatement, sans dégradé, des parties très sombres. De plus, l'ombre domine l'ensemble et ajoute une ambiance dramatique ou une ambiance douce à la peinture, à la photo...".

Pour illustrer cela, j'ai choisi ce tableau du Musée des Beaux Arts et de la Dentelle d'Alençon dans l'Orne en Normandie que j'ai visité il y a peu !

Apparition de la Vierge au domicile d'une dentellière qui tombe de sommeil après une dure journée de labeur !
 La Vierge termine le travail de la dentellière.
Autrefois, les femmes de cette région effectuaient des travaux de dentelle, à domicile, pour gagner un peu d'argent.


Il existe 2 types de dentelle : celle au fuseau et celle à l'aiguille
La dentelle d'Alençon appartient à la deuxième catégorie et fait désormais partie du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité depuis 2010. 
Elle doit son caractère singulier à la minutie et à la complexité des savoir-faire qu'elle requiert (il faut compter 7h  en moyenne par centimètre carré et la maîtrise de la technique demande entre 8 et 10 ans de formation).
Elle débute au XVème siècle pour concurrencer le point de Venise.
Voilà tout le matériel nécessaire à la confection en 10 étapes de cette magnifique dentelle.
Allez faire un petit tour ici pour en découvrir la technique.
Notez la pince de homard utilisée dans l'une de ces étapes !
Ce type de dentelle fût imaginée par l'Alençonnaise Marthe de La Perrière et est caractérisée par un réseau de mailles bouclées.
Colbert, en 1665, accorda le privilège d'installer une manufacture royale à Alençon.
Ci-dessous, pour le plaisir des yeux, découvrez "La dentelle des Reines ou la Reine des dentelles".



















Le musée détient aussi quelques pièces en dentelle de Chantilly comme ce très beau châle.

Cette dentelle de soie et généralement noire, rarement blanche. Elle s'exécute au fuseau. Elle connut son apogée sous Napoléon III. Son épouse, l'impératrice Eugénie de Montijo, d'origine espagnole adorait la dentelle noire et ainsi en relança la mode.
 En espérant que cette balade vous aura plu,
je vous remercie de votre passage sur mon blog
et vous dit
à bientôt. 
Belles fêtes de Pâques !! 

27 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce tableau qui illustre bien le clair-obscure et j'aime l'histoire qu'il raconte ♥
    les dentelles sont tellement belles !
    GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Valie ! Je n'ai pas noté le nom du peintre ! C'est sûrement un local ! Ces dentelles sont sublimes et encore demandées dans la haute couture !
    Merci de ta visite
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Un article très interessant ou l'on apprend plein de choses

    RépondreSupprimer
  4. Merci Miss ! Je me suis régalée devant tant de savoir faire et de beauté ! Beau week-end de Pâques !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai visité ce joli musée il y a quelques années mais je ne me souvenais pas de ce tableau ... heureusement que tu es là !!!! Très beau week-end !

    RépondreSupprimer
  6. Merci de ta visite ! Beau week-end de Pâques sous le soleil sarthois ou pas ! Pour moi ce sera un week-end Pascal angevin ! 😉

    RépondreSupprimer
  7. Beau tableau et merci de nous faire profiter de toutes ces dentelles, çà redevient à la mode en amateurs mais çà ne sera jamais égalés... Bone week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite ! On peut toujours se former à la technique de cette dentelle mais vu le nombre d'années pour la maîtriser !! Beau week-end de Pâques !

      Supprimer
  8. Merci de ta visite ! On peut toujours se former à la technique de cette dentelle mais vu le nombre d'années pour la maîtriser !! Beau week-end de Pâques !

    RépondreSupprimer
  9. Quelle merveille ! Nous négligeons beaucoup trop ces petits musées qui cachent et préservent trésors et savoir faire d'autrefois. J'avais vu la Dentelle à Calais et j'avais été impressionnée mais s'il n'y avait pas eu une expo très médiatisée en marge me serai-je déplacée.
    Je déménage dans 3 semaines et je ne serai plus très loin de l'Orne. Je note. Bon weekend de Pâques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! L'Orne, c'est un peu la Normandie déjà ! Effectivement c'est un très petit musée mais qui renferme de vrais trésors de savoir-faire, de beauté ! Merci pour ta visite ! Bon week-end de Pâques et bonne installation !

      Supprimer
  10. Super ! L'Orne, c'est un peu la Normandie déjà ! Effectivement c'est un très petit musée mais qui renferme de vrais trésors de savoir-faire, de beauté ! Merci pour ta visite ! Bon week-end de Pâques et bonne installation !

    RépondreSupprimer
  11. Coucou magnifiques ces dentelles quelle finesse, quelle beau travail, avant pas loin de chez moi il y avait un endroit où l'on faisait de la dentelle aux fuseaux, on en fait encore mais juste en atelier loisirs, la dentelle de Marche en Famenne, Belgique, bon WE et bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite sur mon blog ! J'adore toutes les dentelles, à l'aiguille ou aux fuseaux ! J'irai voir sur le net celle dont tu me parles ! Beau week-end de Pâques !

      Supprimer
  12. Merci de ta visite sur mon blog ! J'adore toutes les dentelles, à l'aiguille ou aux fuseaux ! J'irai voir sur le net celle dont tu me parles ! Beau week-end de Pâques !

    RépondreSupprimer
  13. Il est très joli ce tableau, et pile poil dans le thème !
    Pour ce qui est de la dentelle je connais celle de Bayeux, j'ai vu des dentellières travailler, c'est impressionnant.
    Belle soirée
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy pour ta visite ! Beau week-end de Pâques !

      Supprimer
  14. Ces dentelles sont absolument merveilleuses, j'adore !
    Merci pour ces photos et pour le clair-obscur aussi !
    Beau WE pascal

    RépondreSupprimer
  15. Très belle illustration du thème et bel hommage à ces artistes !
    Beau dimanche de Pâques - Nicole

    RépondreSupprimer
  16. Merci de ta visite Nicole ! Bon fin de week-end pascal !

    RépondreSupprimer
  17. C'est un travail d'une sacrée patience, la dentelle ! Admirable ����
    Bisous et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  18. Merci de ta visite Sév ! Bonne fin de week-end de Pâques !

    RépondreSupprimer
  19. quelle finesse dans ces dentelles ! et quel travail pour les réaliser, sans la lumière que nous avons à notre époque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il fallait avoir de bons yeux et des mains très agiles ! Merci de ta visite Véronique ! Belle fin de soirée !

      Supprimer
  20. Quelle minutie dans le travail des dentellières !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, c'est incroyable ! Merci de ta visite ! Ton défi hebdomadaire est vraiment chouette car on découvre des tas de choses intéressantes ! Bonne soirée !

      Supprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt