jeudi 10 décembre 2020

Mes défis de la semaine 50...

Bonjour,

Plus que deux semaines et nous serons arrivés au bout de cette année 2020 hors norme, tellement inattendue et source d'angoisse pour bon nombre d'entre nous !
J'essaie de préparer Noël sans trop anticiper tout en sachant que cela ne sera pas aussi "simple" qu'initialement espéré, les chiffres n'étant pas aussi bons que prévus !
Pour revenir à des choses plus agréables, voici mon premier défi du weekend.
 Comme chaque semaine, je vous propose un bouquet pour Nelly qui fait sa cueillette le vendredi soir aux alentours de 20 heures !


De magnifiques têtes d'hortensia à la si jolie couleur agrémentées de quelques feuilles de lierre du jardin, le tout dans une vieille soupière blanche.
Elles proviennent du jardin de l'une de mes cousines qui me les a apportées car elle sait que j'aime beaucoup ces fleurs ! Elles ont heureusement échappé aux gelées matinales de ces derniers jours, étant bien à l'abri d'un mur dans un jardin clos ! Les miennes ont disparu depuis longtemps !
Rendons nous donc au Mas des Paillasses pour découvrir tous les bouquets de la semaine 50...


Je vous souhaite un excellent weekend !
************************
J'ai participé au défi de Ma' toute l'année avec grand plaisir en espérant qu'elle recommencera l'an prochain !
Voici tous les mots que nous avons eus à illustrer à l'aide d'une photo tout au long de ces semaines si particulières !
Si vous allez au n°50, vous verrez que cette semaine, c'est le mot Bougie qui est à l'honneur !
Pourquoi allume-t-on des bougies ? C'est un acte symbolique s'il en est un.
Trop de petites bougies ont été allumées cette année encore suite aux attentats et autres tragédies !
Souffler ses bougies sur le gâteau d'anniversiare remonterait à l'antiquité grecque même si pendant de nombreuses années ce fut considéré comme une pratique païenne ! 
Les bougies sont "l'âme des anniversaires" et il est coutume de faire un voeu avant de les souffler toutes d'un coup !
J'aime bien mettre des bougies à ma table lorsque j'ai des convives mais ces derniers mois je n'en ai allumé aucune, faute de convives justement ! 


 Je choisis donc cette bougie aux fragrances de Noël que l'on m'avait offerte il y a plusieurs années et qui servira juste de déco car je n'aime pas trop les bougies parfumées !

Je préfère fabriquer les miennes avec de la cire de soja sans OGM qui est une cire à bas point de fusion idéale aussi pour les bougies de massage. Cela donne des bougies bien blanches (comme celle ci-dessus) faciles à colorer si on le souhaite. On peut même ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour les parfumer.
 J'utilise de vieux récipients tels des tasses, des sucriers...
Voilà celles que j'avais prévues de vous montrer pour le défi de Ma', coulées dans de vieilles tasses dépareillées que l'on m'avais données, mais le temps m'a manqué une fois de plus !


Je vous souhaite un excellent weekend et vous remercie d'avance pour les messages que vous déposerez !



42 commentaires:

  1. Tes hortensias ont encore ces couleurs ! Moi, non, même ceux cueillis pour la maison ne vont pas tarder dans la cheminée. Tes bougies, je garde ! Ton blog est une mine d'or...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil ! J'aime bien partager ! Passe une bonne soirée et à bientôt. Bises

      Supprimer
  2. Tes hortensias sont magnifiques j'adore!! Et j'aime aussi les bougies et en ce moment j'allume celles de l'Avent ! Bisous Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des hortensias que l'on m'a donné, les miens sont "pourris" depuis longtemps avec la pluie ! C'est le moment des bougies ! J'aime l'ambiance que cela crée dans les maisons ! Merci de ta visite et à bientôt. Passe un bon week-end. Bisous

      Supprimer
  3. J'adore ces hortensias qui ont une belle teinte !
    Moi aussi j'aime les bougies et les tiennes dans de vieilles tasses c'est encore mieux
    BRAVO
    BISOUS

    RépondreSupprimer
  4. Ces hortensias sont encore plus beaux en vrai qu'en photo ! J'adore recycler en règle générale car j'ai horreur de jeter 😁 Merci de ta visite et à bientôt. Bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. il est superbe ce bouquet !
    Bon week end
    Dame Tatale

    RépondreSupprimer
  6. Particulièrement belle la couleur de ces hortensias, il est rare d'en voir d'aussi foncés.
    Oh cette bougie doit sentir délicieusement bon, en automne et en hiver j'en ai toujours le soir, je trouve ça très agréable.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ambiance créée par la douce lumière des bougies est apaisante ! Merci de ta visite et à bientôt. Passe un bon week-end. Bisous

      Supprimer
  7. Quel beau bouquet surtout de cette couleur. je ne mets plus de bougies depuis qu'une a failli mettre le feu dans mon salon alors je préfère quelques lumignons par ci par là.
    Bon week-end, bises
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut faire attention mais maintenant des petites lampes Led évitent le danger ! Bon week-end à toi aussi. Bisous

      Supprimer
  8. Merci pour cette belle participation, jolie couleur :)
    Bon week-end
    Nelly

    RépondreSupprimer
  9. Une couleur magnifique surtout en cette saison ! Bon week-end et à bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Fabuleuse la couleur des hortensias.
    J'aime bien les bougies tourniquet aussi.

    RépondreSupprimer
  11. Cette couleur est superbe mais ça commence à ternir un peu !
    J'ai ramené cette bougie tourniquet de Suède même si on en trouve partout maintenant !
    Bon week-end malgré cette météo bien pluvieuse ! À bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Encore une fois des thèmes bien respectés.
    Bravo.
    ;@)

    RépondreSupprimer
  13. Merciiiii ! Excellent week-end à toi et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  14. Et bien on a le choix en matière de bougies ici. C'est une bonne idée de les fabriquer soi-même.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  15. Et bien plus sain pour la santé ! 🕯️Merci de ta visite et à bientôt. Excellent week-end

    RépondreSupprimer
  16. très jolie bougie.
    Pas inspirée pour le moment, je n'ai rien trouvé qui me convienne pour publier.

    RépondreSupprimer
  17. On n'a pas forcément la bonne photo à faire ou à trouver dans ses archives ! Je te souhaite un excellent week-end. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  18. En fait, tu collectionnes les bougies ?
    Bon weekend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vraiment, mais j'aime bien faire mes bougies moi-même et accepte celles que l'on m'offre😊 🕯️🕯️Bon week-end à toi aussi !

      Supprimer
  19. Les hortensias sont magnifiques !
    J'aime beaucoup ton idée de couler des bougies dans de vieilles tasses dépareillées. A une époque, j'en coulais dans des pots de yaourt en terre aussi.

    RépondreSupprimer
  20. Ils commencent à faner un peu mais ils ont une très belle couleur encore ! J'aime bien faire mes propres bougies comme ça, je sais ce que je mets dedans ! Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  21. Tes hortensias sont magnifiques et leur couleur peu commune.
    Tu as encore un peu de temps pour faire tes bougies... dans tes jolies petites tasses.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  22. Ils sont d'une couleur étonnante ! Ils commencent à faner mais la couleur est belle encore !
    Il faut que je fasse mes bougies mais comme on ne reçoit plus ces derniers mois, j'ai du temps ! J'en ai d'autres pour Noël 😉🤶 Merci de ta visite et à bientôt. Passe une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  23. Très jolis tes hortensias ! Il y a quelques années … enfin, même, il y a très longtemps, je faisais aussi mes bougies … désormais, je les achète toutes faites et comme je n'ai quasiment pas d'odorat, les bougies parfumées ne me gênent pas ! Belle fin de week-end … sous la pluie je crois !

    RépondreSupprimer
  24. J'en ai fait autrefois aussi mais je m'y remets car je ne veux pas trop des bougies parfumées du commerce qui contiennent parfois des ingrédients pas très bons pour la santé !🕯️
    Bonne soirée et bon dimanche, pluvieux hélas ! 🌧️

    RépondreSupprimer
  25. Et bien ! On a le choix de sa bougie par ici ! J'aime bien celles qui font tourner un petit manège au dessus d'elle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, chacun choisit celle qui lui plaît 😁 🕯️J'aime beaucoup mon petit carrousel que j'avais ramené de Suède ! Bon dimanche et à bientôt !

      Supprimer
  26. Quelle jolie couleur ont ces têtes d'hortensia ! J'aime beaucoup, mais chez moi il n'y a pas assez de fraicheur pour que j'en fasse pousser. J'en profite pour te remercier pour ton très gentil commentaire à propos de mon jardin.
    Bravo pour tes bougies, je n'aime pas trop non plus les bougies parfumées, surtout si c'est un parfum artificiel. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  27. Je réitère, ton jardin est vraiment très beau ! J'aime faire mes bougies justement à cause des parfums trop souvent artificiels !
    Belle fin de soirée et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  28. Quelle chance d'avoir encore de si beaux hortensias !
    c'est bien de faire ses bougies soi-même ; bonne fin de soirée * bon dimanche / bisous - Nicole

    RépondreSupprimer
  29. On me les a donnés car il y a longtemps que les miens sont "finis"! Oui, j'aime de nouveau faire mes bougies car je n'aime pas les parfums artificiels !🕯️🕯️Merci de ta visite et à bientôt. Je te souhaite un très bon week-end ! Bisous

    RépondreSupprimer
  30. merci pour la recette des bougies , les vieux "récipients" je les utilise aussi pour les petites plantes ,et bien sûr j'aime aussi les hortensias surtout quand ils sont auusi beaux , bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les petites succulentes sont effectivement du plus bel effet dans ce genre de récipients ! Merci de ta visite et à bientôt. Passe un bon week-end !

      Supprimer
  31. Des bougies à base de soja... Tiens tiens, j'apprends quelque chose :)
    Bises du dimanche !

    RépondreSupprimer
  32. Cela donne des bougies bien blanches comme celle dans mon pot vert !🕯️🕯️ Merci de ta visite et à bientôt. Passe un bon dimanche malgré une météo pas top. 🌧️ Bises

    RépondreSupprimer
  33. j' ai un bouquet de hortensia séchés depuis des années et qui tient, non pas dans une soupière mais dans un broc à café d ' un vieux service
    bisous

    RépondreSupprimer
  34. C'est sympa aussi les brocs pour les bouquets d'hortensias ! Merci de ta visite et à bientôt. Passe une belle après-midi de dimanche !

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt