mercredi 9 décembre 2020

Mes encours du 10 décembre...

Bonjour,

Me revoici de nouveau avec vous pour partager mes encours du mois comme MamylorFlorenceCléoMarie PauleSoène et Passiflore qui nous propose ce petit challenge !
Un nouveau mois de "pseudo confinement" avec beaucoup moins de sorties et plus de temps à la maison pour nous adonner à nos loisirs "créatifs" !
Le mois de Novembre a été globalement ensoleillé alors j'ai passé quelques après-midi à ramasser les feuilles et à profiter du soleil !
Noël approchant, même si cette année on ne sait pas encore comment il se déroulera, j'ai tenu à décorer un peu la maison en faisant mon sapin comme d'habitude !

               Ma couronne de l'Avent avec des végétaux du jardin et ses quatre bougies blanches : de la mousse, des brindilles de bouleau, des branches de sapin, des pommes de pin, des glands, le tout dans quatre vieux bocaux à confiture. J'ai ajouté une guirlande à leds pour apporter un peu de lumière !
Je reste fidèle aux décos traditionnelles de mon sapin en ajoutant chaque année de nouvelles petites décos achetées ou le plus souvent faites maison comme ces boules transparentes...



J'ai aussi cousu : ces deux housses de coussin avec un tissu de Noël que j'avais en stock depuis quelques années .

Cela faisait longtemps que je voulais me faire un tablier japonais pour mes bricolages ! C'est chose faite ! Tout avec du matériel de récup ! J'ai utilisé un morceau de vieux drap blanc en coton assez épais et je me suis servie de ce tuto pour le coudre !
Comme vous le voyez sur la photo ci-dessus, j'ai ajouté une bande (une cousine me l'avait donnée lorsqu'elle avait fait du tri!!) que j'ai brodée du nom de mon blog ! 


Un tablier très pratique aux bretelles croisées avec ses deux grandes poches !
En broderie, j'ai terminé mon petit tableau scandinave que j'ai encadré ! 
Ensuite, j'ai brodé quelques petits motifs pour fabriquer des cartes de voeux. J'ai également brodé un gnome pour participer à un "ATC carte brodée" organisé par Manou ainsi que quelques cartes scrappées ! Je vous montrerai le tout le mois prochain !



J'avais brodé en Blackwork cette chouette carte pour l'anniversaire de ma fille !
Traditionnellement cela se brode avec du fil noir mais j'ai préféré le faire en rouge !

J'ai tricoté une nouvelle paire de chaussons Arlequin aux couleurs de Noël que j'appelle mes "chaussons télé" !


Comme il me restait de la laine (utilisée pour les chaussettes) j'ai tricoté un bonnet, des mitaines et un snood pour ma petite fille !





Mon encours en tricot : un pantalon pour la petite demoiselle !
J'ai commandé deux autres couleurs de laine pour en tricoter deux autres !



Et j'ai enfin terminé mon classeur d'exercices de broderies pour le "SAL en 80 points autour du monde" qui commencera en janvier prochain !
Je ne vais pas chômer car il faudra compter environ 8 heures de broderie par semaine !!

Voilà la dernière page avec l'étape n°24 qui se déroulait en Angleterre : la boucle est bouclée puisque nous sommes partis de là-bas !
Pour chaque étape, j'ai collé ma broderie, noté les noms des points et mis quelques décos symbolisant le pays !
Ainsi mon marquoir sera bien rangé !


J'ai aussi un peu cuisiné : ces délicieux gâteaux suédois à la cannelle qui nous mettent bien dans l'ambiance de Noël ! 



Entre autres, du pain maison (fait en "visioconférence" avec les copines du centre socio-culturel de mon village) et une tarte aux brocolis-amandes idéale par ces temps de froidure...
Il me reste à faire mes traditionnels mendiants et des biscuits de Noël !
Comme vous le voyez je ne vais pas chômer mais bon, cela occupe l'esprit en ces temps perturbés faits d'incertitude ! 

Je vous souhaite un très bon Noël et de belles fêtes de fin d'année malgré tout !



A très bientôt !!










 

30 commentaires:

  1. whoua quelle créativité,
    félicitations aux mains actives et tête bien remplie
    merci pour tous les liens
    intéressant aussi ce tablier japonais
    à bientôt belle journée

    RépondreSupprimer
  2. S'occuper les mains aide à se vider l'esprit qui est mis à rude épreuve par les temps qui courent !Très utile et pratique ce tablier japonais ! Je vais en faire un pour ma petite fille dès que j'aurais le temps !! Merci de ta visite et à bientôt ! Passe une belle journée !

    RépondreSupprimer
  3. L'écriture en rouge de ce billet me convient bien, très lisible ainsi.
    Que de choses réalisées en un mois, je suis admirative.
    J'aime aussi beaucoup ce tablier, forme peu courant il est vrai, et qui doit s'avérer pratique bien couvrant.
    Tricot, broderie, cuisine et pâtisserie tout y est ! tu es très active.
    La journée s'annonce pluvieuse et froide ce jour. Bon jeudi propice au bricolage pour le mois prochain.

    RépondreSupprimer
  4. Bien pratique ce tablier en effet ! Pas de souci pour l'attacher et ultra simple et rapide à coudre ! L'activité me fait du bien pour oublier un tas de choses désagréables !
    Une bien triste journée humide et froide qui s'annonce ! Ce sera couture de sacs pochons pour les cadeaux de Noël des enfants de la famille !
    Bonne fin de semaine et à très bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Hello Patricia
    Tu vois, je le disais, on "challenge" dur !
    J'en suis baba de toutes tes créations, c'est incroyable !
    Tu dois beaucoup bosser durant tes journées.
    Alors, pour résumer "BRAVO" !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Des journées et des soirées bien remplies effectivement mais je dois absolument occuper mes mains pour soigner mon esprit 😉 Sans compter la lecture du soir mais je ne lis plus autant que je le souhaiterais ! 😕 Passe une bonne journée et à samedi pour le défi de Ma !
    Bises de la Sarthe où il fait froid et humide, tout ce que je déteste 🌧️😘

    RépondreSupprimer
  7. Comme toujours tu n'as pas chômé ! Juste une question est ce que ton tablier utilise plus de tissus qu'un tablier de cuisinière ou pas. Je dois en fais une série pour une association et moins j'utiliserai de tissus plus je pourrai faire de tablier ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut un peu plus de tissu, les bretelles étant plus larges mais pas beaucoup plus ! J'ai utilisé un vieux drap en coton donc je n'ai pas trop calculé ! C'est très pratique en tout cas ! Merci de ta visite. Bises

      Supprimer
  8. Je suis épatée par tout ce que tu as réalisé! En plus tout est magnifique! Merci de ce partage, bises Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadine mais il faut absolument que je m'occupe la tête et les doigts sinon rien ne va ! Belle fin de semaine et à bientôt ! Bises

      Supprimer
  9. Quelle production ! moi je n'avance absolument à rien, il va falloir que je me secoue un peu beaucoup !!!!
    Bises / Nicole

    RépondreSupprimer
  10. Il y a des jours où j'ai l'impression de ne rien faire de bien ni d'avancer et après ça repart ou pas 😉 Passe une belle fin de semaine et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  11. Ouah, je suis admirative d'autant de créativité et d'imagination !
    Ta déco de Noël est magnifique, ton petit tablier superbe, tes créations tricots j'adore, coup de coeur pour les petits chaussons TV, tes biscuits et autres recettes très gourmandes, tout doit être délicieux. Bravo ! Je te souhaite un bel après-midi, gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais que des choses simples qui occupent bien la retraitée que je suis 😁 Merci de ta visite et de tes commentaires toujours adorables ! Passe une bonne soirée et à bientôt. Bises du soir 🎄🎅

      Supprimer
  12. un billet bien rempli, comme quoi ce rendez-vous est bien motivant !!

    RépondreSupprimer
  13. Oui mais je suis toujours bien occupée de toute façon, c'est vital pour moi 😉Merci de ta visite et à bientôt. Bonne soirée bien au chaud.

    RépondreSupprimer
  14. Que j'aurais aimé avoir plus de temps à la maison pour bricoler, hélas j'ai mon fils à m'occuper ... En tous cas chapeau, tu as super bien travaillé, j'adore ( entre autres ) les coussins et le tablier. Mais qu'est-ce que tu as été productive, je suis épatée !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  15. Ce n'est pas toujours facile de bricoler ! Maintenant je suis à la retraite donc j'ai du temps et je rattrape toutes ces années où le travail m'accaparait beaucoup trop ! Merci de ta visite ! Belle soirée à toi aussi et à très bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Incroyable tout ce que tu arrives à faire ! Tout est joli et très bien réalisé, belles broderies, décos, et le classeur magnifique. Le tissu des coussins est adorable et le tablier superbe et complètement personnalisé. Et les tricots et les biscuits,n la cuisine...Dors-tu ?
    Je passe autant de temps dehors que possible quand il ne pleut pas mais ce temps morose n'est pas très plaisant. Mon fils a des congés et va venir, plusieurs mois que nous ne nous sommes vus, et la famille ne pourra se réunir chez mes parents ce qui compte énormément pour nous tous, alors je me suis mise aux décos pour mettre un peu de joie dans la maison malgré tout. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je ne dors pas beaucoup mais je suis retraitée et me rattrape de toutes ces années où je n'avais pas le temps de faire grand chose 😉 J'aime bien être dehors aussi mais il fait trop froid et humide en ce moment ! Je décore aussi mais ce ne sera pas comme les autres années je pense !
      Merci de ta visite et à bientôt. Belle soirée.

      Supprimer
  17. Et bien, tu as bien bossé !!! Bravo tu es plus Courageuse que moi... En dehors des flocons en papier je n'ai rien fait sauf décorer la maison.
    Bonne soirée, bises.
    Annie

    RépondreSupprimer
  18. Je ne suis pas toujours courageuse, cela dépend des jours et de mon moral qui n'est pas toujours au beau fixe 😕 Tu t'es bien occupée néanmoins avec tous tes découpages !
    Merci de ta visite et à bientôt.
    Bonne soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Ah! ça me fait plaisir de voir toutes tes créations!
    Belle ambiance de Noël! C'est bon pour le moral et même si nous n'aurons pas l'occasion de nous réunir comme d'habitude, toutes ces couleurs et ces projets sont importants pour "passer le cap"!
    Tu me fais penser que j'ai depuis quelques temps un patron de tablier japonais offert par une gentille blogueuse !Je vais l'extraire de ma pile de patrons en attente !Et j'ai justement un besoin urgent de tabliers�� Ce sera une belle occasion de le partager lors d'un prochain encours��
    Bon W.E

    RépondreSupprimer
  20. Tout comme toi, j'avais envie d'un tel tablier pour mes activités manuelles ! Il est facile à coudre et très pratique ! Malgré les décos, j'ai du mal à entrer dans l'ambiance de Noël cette année ! Passe une belle journée et à très bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  21. Bravo pour tout ce que tu as réalisé, c'est Beau et ça donne des idées ♥
    BRAVO
    BISOUS

    RépondreSupprimer
  22. Super si mes modestes réalisations font des émules ! Toi aussi, tu fais de très jolies choses ! Merci de ta visite et à bientôt. Je te souhaite un excellent week-end même si la météo n'est pas terrible ! Bisous

    RépondreSupprimer
  23. tu n'as pas chômé lol
    c'est très jolie ! bravo

    RépondreSupprimer
  24. Merci ! Ton nom n'apparaît pas ! Bonne soirée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  25. et bien! que de belles réalisations j'adore la chouette bizou

    RépondreSupprimer
  26. Merci Karine ! J'aime bien broder le Blackwork, c'est très fin ! Bonne soirée et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt