vendredi 18 décembre 2020

Noël chez Ma'...

 Bonjour,

Nous arrivons à l'avant dernière semaine du [projet 52-2020] de Ma' ! Pour cette semaine 51, le mot qu'il faut illustrer à l'aide d'une photo est forcément Noël !

Avant Jésus Christ, les peuples fêtaient l'arrivée de l'hiver en prononçant Noio (nouveau) et Hel (soleil). Quand on dit "Joyeux Noël", c'est donc "Joyeux Nouvel Hiver" donc rien à voir avec la naissance de Jésus qui est arrivée bien après !

J'ai  délibérément choisi cette photo représentant ma crèche, qui pour moi, est l'image même de Noël !

 De nos jours, Noël s'est fortement sécularisée et n'est plus nécessairement célébrée comme une fête religieuse. C'est surtout synonyme de réjouissances, d'illuminations, de cadeaux au pied du sapin, de repas plantureux mais aussi de la joie de se retrouver en famille lorsque cela est possible !

Ma crèche toute sobre en bois d'ébène achetée lorsque je vivais en Afrique et que je pose telle quelle au pied du sapin ou sur ma cheminée chaque année !
Pas de fioritures juste de petites lumières toutes douces... Jésus n'est-il pas né dans le dénuement dans une étable ?

Suivons l'Etoile du Berger pour voir vers quel(s) Noël's) les autres participant(e)s nous conduiront !

Je vous souhaite 
avec quelques jours d'avance un Heureux Noël malgré la période compliquée que nous traversons !



38 commentaires:

  1. C'est la première fois que je vois ce genre de crèche et personnage. Oui j'aime beaucoup cette simplicité, sobre, elle est très belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie Paule ! Sobre dans un bois noble ! Bon week-end et à bientôt.

      Supprimer
  2. Toute en sobriété !
    Joyeux Noël à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Merci ! Joyeux Noël à toi aussi et à très bientôt. 🎅🎄🕯️

    RépondreSupprimer
  4. Le même genre de crèche que chez Vivien, toute simple mais très belle et noble malgré tout.
    Bon Noël à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime la pureté de l'ébène ! Merci de ta visite et à bientôt. Bon Noël à toi aussi et à très bientôt 🎄🎅

      Supprimer
  5. je ne connaissais pas ! original mais sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime sa simplicité et la beauté du bois d'ébène ! Merci de ta visite et à bientôt. Bon Noël avec un peu d'avance 🎅🎄🎁

      Supprimer
  6. Très belle représentation de Noël, pour moi c'est pareil je ne conçois pas le sapin sans ma crèche ! c'est l'essence même de cette fête.
    Bon week-end ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et on l'a un peu oublié au profit du commerce ! Bon week-end à toi aussi et à très bientôt 🎅🎄🎁🕯️

      Supprimer
  7. Superbe ! Elle se suffit à elle même avec de telles lignes pures.
    Bon samedi. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Oui tout à fait ! Pureté de l'ébène ! Merci de ta visite et à très bientôt 🕯️

    RépondreSupprimer
  9. très belle ta crèche dans la pureté de ce bois noble! Bises Nadine

    RépondreSupprimer
  10. Oui exactement ! Il se suffit à lui-même ! Merci de ta visite et à bientôt. Passe un très bon week-end

    RépondreSupprimer
  11. En Grèce NOEL est une fête beaucoup moins importante que Pâques et rares sont les foyers qui mettent une crèche. En principe elles sont géantes et destinées aux parvis des
    églises .

    RépondreSupprimer
  12. Ici, nous avons les deux ! Merci de ta visite et avec un peu d'avance, je te souhaite un bon Noël malgré les conditions si particulières cette année ! 🤶🎄🕯️

    RépondreSupprimer
  13. un style très dépouillé pour cette cèche qui met bien en valeur la beauté du bois et des lignes , bonne semaine de Noël et bonnes fêtes malgré tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà pourquoi elle me plaît tant ! Merci de ta visite et à bientôt. Bonne semaine et heureux Noël également 🎅🎄🕯️

      Supprimer
  14. Ma Renée, je suis complètement désolée mais j'ai de gros soucis avec ma boîte mail.
    Je fais une 3ème tentative....
    Je te disais que j'aimais particulièrement cette petite crèche, très sobre. Comme toi, je pense que la crèche est indissociable de Noël. Belle soirée, gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  15. Je pense que tu t'es trompée dans les prénoms 😊 Merci pour le gentil commentaire en tout cas 😉Belle soirée à toi aussi et à très bientôt. Bisous😘🎄🎅🕯️🎁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet Patricia, je suis désolée ! Belle soirée, bisous.
      Lylou

      Supprimer
    2. Pas de problème Lylou, c'est juste pour ton amie qui n'a peut être pas eu ton commentaire ! Belle soirée à toi aussi. Bisous et à très bientôt

      Supprimer
  16. C’est une crèche originale et pure. J’aime beaucoup. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je l'aime comme ça sans rien, la pureté de l'ébène se suffit à elle-même ! Bonne soirée. Bises

      Supprimer
  17. C'est de toute beauté <3
    Bises et joyeux Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Passe une belle soirée. Joyeux Noël à toi aussi et à bientôt !

      Supprimer
  18. Elle est à la fois belle et sobre ta crèche Patricia, j'aime beaucoup.
    Et rien besoin de rajouter, elle se suffit à elle-même.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  19. Oui je l'aime comme ça sans rien ajouter ! Belle soirée à toi aussi et à très bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Très belle et originale crèche.

    Joyeux Noël

    Marta

    RépondreSupprimer
  21. Merci Marta ! Joyeux Noël également et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  22. Magnifique crèche, c'est parfait pour le thème.

    RépondreSupprimer
  23. Merci ! Bon dimanche et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  24. J'aime beaucoup la sobriété de ta crèche...
    La mienne est plus enfantine. J'avais acheté quand mon ainé était bébé une crèche des "Little People" de Fisher Price afin qu'ils puisse sans risque manipuler les petits personnages, et 20 ans après il semble toujours hors de question que je m'aventure à essayer d'en sortir une autre !

    RépondreSupprimer
  25. Idem pour moi, j'ai cette crèche depuis les années 80 et je ne la change pas 😉 Pas besoin de déco, elle se suffit à elle-même ! Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  26. Merci Valie !💕 Belle journée à toi. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  27. j'aime ce genre de crèche en bois , elle est vraiment très belle !
    J'en ai une très classique, provençale, avec plein de jolis sujets et une autre en bois clair, très simple, que je choisis pour simplifier
    Heureux Noël Lady

    RépondreSupprimer
  28. Merci Marine ! Je te souhaite un très heureux Noël également même si cette année ce sera vraiment pas pareil ! À bientôt

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt