lundi 19 avril 2021

Le défi du 20 avec Mamylor...

Bonjour, 

Encore un mois qui a filé à toute vitesse malgré le couvrefeu, le semi-confinement... enfin les conditions de vie pas trop top !
 Nous voici donc arrivés au 20 du mois pour le défi initié par Passiflore.  
Nous jouons avec Mamylor qui nous propose cette fois les mots Océan et Optimisme.

*************************

Je ne vous surprendrai pas en vous disant qu'il faut faire preuve d'un bel optimisme quand on voit le fond de l'océan (qui a perdu toutes ses belles couleurs et se meurt par la faute des hommes : pollution, réchauffement climatique...)...


et imaginer que l'on pourra toujours avoir d'aussi beaux endroits à visiter !

 On se croirait en Bretagne !
L'île de la Désirade tout au fond !

Plage de Ste Anne aux eaux transparentes ! 

Ces photos ont toutes été prises en Guadeloupe !
 Je ne fais pas de plongée mais nous étions montés à bord d'un navire à fond transparent...

...pour découvrir la flore et la faune sous-marines !
 Tout cela aussi pour sensibiliser les gens à la mort programmée des océans si on ne prend pas les choses en main rapidement !

"La Guadeloupe comporte la plus longue barrière de corail des Antilles.
Au niveau mondial, 27% des récifs coralliens ont déjà disparu et 40% disparaîtront dans les prochaines années. Aux Antilles Françaises, 80% des coraux sont déjà morts ou gravement atteints. Les coraux couvrent 0,1% de la surface de la mer, mais produisent plus de 25% des poissons pêchés dans le monde. Ils représentent le moyen de survie direct de plus 350
millions de personnes. Plus de 6000 médicaments en sont déjà issus (antidouleur,
anti-cancer, anti-tumeur, traitement du SIDA-AZT…)
66% de la population mondiale vit à moins de 60 km des côtes et 20% directement à proximité des récifs coralliens."
Extrait du "Guide de la protection des fonds marins"

Heureusement, l'Océan nous réserve encore des merveilles ! 
Et pour rester sur une note optimiste, je vous partage ces jolies photos !

Vue sur Les Saintes dans le lointain.





 En espérant que vous aurez profité de cette petite balade outre-mer grâce aux mots de Mamylor, je vous invite à aller faire un tour chez les autres participantes : LydiaCatichouLilou, Chantal, Dame UranieFlorence, SoèneVonnetteGeorge-Claude et bien sûr Mamylor et Passiflore !

Le mois prochain, c'est moi qui m'y colle avec les mots 
Peur et Papaye.

Belle journée et à très vite...




 




32 commentaires:

  1. Hello Patricia
    Un billet très instructif et passionnant. Je ne connais pas du tout ces lieux et n'ai vu de telles photos que dans les livres ou à la télé !
    Bravo pour ton Défi du 20.
    Je note tes mots pour le 20 mai, j'ai peur que ta papaye me cloue un peu le bec !!
    Belle journée
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Soène ! C'est en revoyant toutes mes photos de Guadeloupe que ces deux mots, pour le prochain défi, me sont venus à l'esprit ! Belle journée à toi aussi et à bientôt ! Gros bisous

      Supprimer
  2. Jolie promenade, tout ce bleu est magnifique
    il y a bien un moment ou les grandes consciences et puissances de cette petite planète terre prendront conscience de l'importance de préserver la faune et la flore qui ont autant d'importance que tout être vivant ici bas
    jolie billet
    j'ai noté les deux mots pour mai
    belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il est urgent de prendre conscience de tout ça avant qu'il ne soit trop tard ! Belle fin de journée et à bientôt ! Bisous

      Supprimer
  3. Merci pour ces magnifiques paysages !
    Je note tes mots pour le mois prochain.
    Bises.
    Lydia (https://promenadesculturelles2.wordpress.com/2021/04/20/les-defis-du-20-lettre-o/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est avec plaisir que j'ai partagé ces endroits magnifiques qu'il faut à tout prix protéger ! Passe une belle fin de journée et à bientôt !

      Supprimer
  4. Waouhhh c'est trop beau, merci de ce superbe partage, j'adore! Bises Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Nadine ! Merci de ta visite ! Belle fin de journée ! Bisous

      Supprimer
  5. Coucou Patricia, une balade en bateau que vous avez dû apprécier malgré la pollution irrémédiable hélas !
    Très belles photos qui nous donnent encore un peu d'optimisme, défi bien relevé, bravo.
    Bel après-midi, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lylou ! J'ai vu lors d'un reportage qu'il est possible "d'élever" des coraux et de les réintroduire dans leur milieu naturel ! C'est un beau message d'optimisme pour nos océans ! Belle fin de journée. Bisous

      Supprimer
  6. sont trop chouettes ces photos
    Défi relevé lol
    dame tatale

    RépondreSupprimer
  7. Merci Dame Tatale ! Je file de ce pas voir vos interprétations ! Belle fin de journée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Instructif ! Et il faut garder l'optimisme pour l'après ... Il va bien arriver !

    RépondreSupprimer
  9. Oui, l'espoir fait vivre ! Merci de ta visite ! Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Ah! La Guadeloupe! J'en rêve encore!
    Je ne désespère pas, je suis entourée de jeunes qui sont très soucieux de la planète !Les mentalités changent....
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et ça fait du bien de voir que les plus jeunes sont sensibilisés à la préservation de la nature ! Passe un bel après-midi et à bientôt ! Bises

      Supprimer
  11. De jolis fonds marin, préservons les.
    ;@)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils en ont bien besoin ! Merci de ta visite et à bientôt ! Bel après-midi !

      Supprimer
  12. Voici un beau voyage..... Pour l'état des Océans il faut se bouger en effet
    BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valie ! Ça commence à bouger en espérant qu'il ne soit pas trop tard ! Bel après-midi printanier ! Bises

      Supprimer
  13. Coucou bonjour, en retard pour lire ton défi où l'on voit de tristes et belles images. C'est là qu'il nous faut rester optimiste et veiller du mieux que l'on peut. Que j'aime ce petit hippocampe si gracieux.
    Bien noté tes 2 mots pour mai, c'est moi qui prend le mois de juin et mes 2 mots seront avec la lettre Q : Quiétude Quille.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  14. Merci de ta visite ! Je note de suite tes deux mots afin que j'aie le temps d'y réfléchir ! Bel après-midi sous un beau soleil printanier ! Bises

    RépondreSupprimer
  15. Quelles jolies images sous-marines, j'ai toujours aimé ça les fonds sous-marins, ça me fascine.
    Hé oui malheureusement tout ça se meurt à cause de la bétise humaine.
    J'ai bien noté les mots pour le 20 prochain.
    Bonne soirée 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé cette balade où l'on voyait les fonds sous-marins, moi qui ne plonge pas ! Espérons que nous réussirons à sauver tout çà ! Bonne fin de soirée et à bientôt !

      Supprimer
  16. Quand on voit cette beauté, comment ne pas avoir envie de la protéger ? Il faudrait vraiment que les gens connaissent leur environnement pour s'y attacher. Bonne fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  17. Oui, tu as raison ! Maintenant, on sensibilise les plus jeunes à la richesse de leurs îles pour qu'ils aient envie de les protéger ! Ce serait tellement dommage pour tout le monde si cela venait à disparaître ! Merci de ta visite et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  18. merci de la balade
    je viens te souhaiter un doux week-end bizou

    RépondreSupprimer
  19. Merci Karine ! Passe également un excellent week-end en espérant que tu ne souffres pas trop de ta main/poignet ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  20. Bizarrement l'hippocampe est un animal que je n'aime pas voir ni en photo, ni en vrai (encore moins). dommage parce qu'il est beau dans son environnement naturel.

    RépondreSupprimer
  21. Oui et c'est le mâle qui s'occupe des petits, n'est-ce pas touchant ? Merci de ta visite ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour
    J'espère que c'est bien ici que je dois déposer l'URL de ma participation au défi du 20 mai 2021, que tu nous as proposé.
    https://jacou33.wordpress.com/2021/05/20/defi-du-20-mai/
    Je me suis baladée sur ton blog. J'aime beaucoup les broderies. Amitiés Jacou33

    RépondreSupprimer
  23. Je ne t'avais pas citée dans la liste des participantes (que j'avais copiée chez Mamylor) ! Tu as bien fait de mettre ton lien ! Merci pour mes broderies😉 Bonne soirée et à bientôt !

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt