mercredi 22 septembre 2021

Automne...

Bonjour,
Aujourd'hui, mercredi 22 septembre, c'est le premier jour de l'automne dans nos régions tempérées de l'hémisphère nord !
Ayant vécu plusieurs années en Afrique, je me souviens avoir ressenti un énorme plaisir à revoir la nature prendre ses habits et couleurs d'automne ! L'avantage des 4 saisons est cette variété de paysages alors que dans les pays chauds, c'est toujours vert !

Pour vous le souhaiter somptueux, j'ai choisi ces magnifiques arbres aux couleurs flamboyantes.
Espérons que nous aurons encore de belles journées ensoleillées !


On a tous en mémoire des odeurs qui nous parlent de l'automne, des parfums propres à notre histoire, parfois oubliés mais souvent en rapport avec notre enfance.
 L'automne me fait toujours penser à ces odeurs : celle des fournitures de la rentrée des classes, des pommes rangées au grenier, du sous-bois empli de feuilles mortes qui craquent sous nos pieds lors des balades, des champignons, de la pluie, des premiers feux de cheminée...
Et vous, avez-vous des souvenirs olfactifs liés à l'automne ?
Les anglophones utilisent aussi le mot Fall qui signifie Chute. J'aime ce mot qui décrit parfaitement l'automne avec la chute du jour, la chute des feuilles...

 Petit aparté : Depuis juillet dernier Feedburner  a mis fin aux abonnements par mail sur Blogspot! 
Plusieurs d'entre vous voulaient s'inscrire à mon blog mais je n'avais pas trouvé de solution pour que cela puisse se faire !
 Heureusement, Lylou (allez découvrir son superbe blog ici) m'a gentiment donné un lien et eureka, ça a marché !
Donc le problème est réglé, alors n'hésitez pas à aller voir tout en haut à droite de mon article pour vous abonner !
Bel automne à vous et à très vite...




24 commentaires:

  1. Une belle saison que j'apprécie, des couleurs chaudes, en plus avec le soleil !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. L'automne commence bien en effet avec une superbe journée ensoleillée ! Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Superbe journée mais l'automne ne commence que ce soir à 21h 21
    Bel automne
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Cela aurait été trop tard pour écrire mon article 😉 Passe une belle soirée et à bientôt ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Patricia, je viens de recevoir ta news, nous sommes donc bien en Automne, et depuis quelques années, j'aime de plus en plus cette saison aux couleurs chaudes, à la lumière différente et aux soirées avec les bougies !
    Magnifique cette photo et merci infiniment de ton clin d'oeil, tout le mérite te revient. Bel après-midi, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lylou ! Moi aussi, j'aime beaucoup l'automne comme tu as pu le lire ! C'est moi qui te remercie pour ta gentillesse ! Bel après midi à toi aussi sous le soleil ☀️🍁 Bisous

      Supprimer
  6. J'adore l'automne pour ses couleurs et son côté nostalgique!! Par contre pour le temps ce n'est pas toujours ça, mais aujourd'hui il fait bon et le soleil brille! Bises Nadine

    RépondreSupprimer
  7. Tu as raison, le temps d'automne n'est pas toujours agréable mais quand il y a du soleil la nature est magnifique ! Bel après-midi sous le soleil ☀️🍁 Bises

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup cette saison, les jours peuvent être d'une belle clarté et d'une douce chaleur. Cueillette de champignons, ramassage de noix et chataignes puis soirée devant la cheminée... C'est un emploi du temps qui me convient. A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi, j'aime ces activités et surtout les balades en forêt quand il fait beau ! Belle fin de journée ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Je n'aime pas trop l'automne, parmi mes souvenirs d'enfance j'ai celui de promenade dans les bois avec mes parents pour trouver des châtaignes que je mange pas par contre.
    En fait je crois que je n'aime pas cette saison parce que c'est pendant cette période que je vieillis !
    Cette photo des arbres flamboyants est superbe.
    Bonne soirée ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'automne à tout de même ce côté "fin de..."contraire au "renouveau" du printemps ! Passe une belle journée encore ensoleillée avant la pluie annoncée ! Bisous

      Supprimer
  11. moi j'adore l'automne, ses couleurs et ses paysages si différents entre les arbres colorés et ceux qui commencent à se "déshabiller". j'aime cette palette de couleurs. bises.celine

    RépondreSupprimer
  12. Oui mais aussi, surtout avec un rayon de soleil ! Belle journée et à bientôt. Bises☀️🍁

    RépondreSupprimer
  13. L'odeur des livres, l'odeur des sous-bois, des confitures, des fumées des cheminées rallumées.... Voilà ce que m'évoque l'automne...
    J'aime cette saison !
    Très joli Post
    BISOUS

    RépondreSupprimer
  14. Tout comme toi ! Merci ma chère Valie ! Passe une belle journée et à bientôt. Bidous

    RépondreSupprimer
  15. je suis comme toi, c'est de mes saisons préférés qui arrivent en 2 positions après l'hiver
    j'adore aussi ces couleurs, ses craquements de feuilles, ses odeurs, etc...
    merci du partage bizou

    RépondreSupprimer
  16. Mes deux saisons préférées sont le printemps et l'automne car par chez moi il n'y a pas de vrais hivers ! Belle fin de journée et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Passe un très bel automne ! Bon weekend !

    RépondreSupprimer
  18. Merci, toi aussi 🍁🍂! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. L'automne est pour moi une belle saison car j'en aime beaucoup les couleurs et les journées encore ensoleillées avec des petits matins frais et très odorants !
    Bon dimanche, bises.

    RépondreSupprimer
  20. Je ressens exactement la même chose que toi concernant l'automne ! Bon dimanche à toi aussi. Bises

    RépondreSupprimer
  21. Franchement en Automne il n'y a que les couleurs de la campagne que je trouve jolies... pour le reste pas franchement fan de cette saison.

    RépondreSupprimer
  22. Oui question météo ce n'est pas top avec les jours qui raccourcissent ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt