vendredi 19 novembre 2021

Le défi du 20 novembre...

 Bonjour,

Nous voici déjà arrivées à l'avant dernier défi organisé par Passiflore, celui du 20 de chaque mois !

Ce mois-ci, c'est Vonnette qui nous fait cogiter avec les deux mots qu'elle a choisis : Vélo et Vraisemblance.

Il faut écrire un court texte, incluant ces deux mots, illustré ou non d'une photo  !

Oyez, oyez, les ami(e)s !

Voilà plusieurs années que je ne fais plus de vélo, mes problèmes de vertiges m'empêchant cette pratique fort agréable au demeurant !

Il y a quelques temps déjà, j'ai lu au détour de mes balades sur la blogosphère, les conclusions d'une étude réalisée par des chercheurs de Birmingham et menée chez des sujets âgés de 55 à 79 ans confirmant les bénéfices d'une activité sportive modérée et régulière sur le maintien d'une bonne fonction immunitaire !

Nul n'ignore bien sûr que la pratique sportive est bénéfique à la santé !

Quel lien me direz-vous entre sport et immunité ?

Une hypothèse est avancée :  "Solliciter les muscles entraînerait des micro-inflammations locales qui obligeraient les défenses immunitaires à rester sur le qui-vive !"

Les chercheurs pensent donc que le Vélo, entre autres sports s'ils sont pratiqués régulièrement et sans excès, serait selon toute Vraisemblance efficace et bénéfique pour stimuler et entretenir la bonne santé de notre système immunitaire,  surtout après la cinquantaine !! 

 Notre pire ennemi est la vie sédentaire et ça à tous les âges de la vie.

Voilà ma modeste participation au défi du mois ! 

Les autres participations sont ici : Mamylor, Adrienne, Lydia, ChantalCatichou, Lilou, Dame Uranie, Florence, Soène, Pativore, George-Claude et bien sûr Vonnette et Passiflore

Le mois prochain, il me semble que c'est Dame Uranie qui s'y colle mais je ne connais pas les mots en W, X, Y ou Z qu'elle a choisis.

Alors, enfourchez votre vélo et allez faire un tour voir chez les autres participantes comme le défi aura été traité !


A très vite...


34 commentaires:

  1. J'en faisais encore l'année dernière, et puis il a crevé (le vélo ! ), mais je ne désespère pas de remonter dessus, mais c'est vrai que c'est un sport complet.
    Alors j'enfourche ma souris et je vais voir chez les autres participantes !
    Bonne soirée,
    Belle fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'enfourche plus souvent ma souris que mon vélo 😜 passe un excellent weekend et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Mon vélo
    Il y a longtemps
    Longtemps déjà
    Qu'il est rouillé
    Comme ma carcasse
    Qui serait incapable de l'enfourcher
    Je ne suis que juste capable
    De mettre un pied devant l'aitre
    Et de randonner
    Bises et bonne journée Patricia
    Bravo pour ton défi

    RépondreSupprimer
  4. Merci ! Le mien est encore en bon état mais ce ne serait pas prudent de l'enfourcher à cause de ces satanés vertiges ! Passe un bon weekend et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. tu as tellement raison et je ne cesse de me dire que je devrais me bouger davantage, prendre exemple en ce point sur ma mère, qui marche plusieurs kilomètres tous les jours ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Oui mais personnellement je ne fais plus de vélo à cause de mes vertiges ! Je fais un peu de marche nordique, les bâtons ça aide bien ! Bon weekend

    RépondreSupprimer
  7. Le vélo, jamais pratiquée mais il est vrai qu'un sport pratiqué de façon régulière est conseillé ! Le plus facile et le moins cher de tous : la marche ! Bon samedi mais par ce temps gris pas envie de sortir...

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi je marche et depuis plusieurs années je me suis mise à la marche nordique ! Bon weekend bien tristounet et frisquet ! Bises

    RépondreSupprimer
  9. J'aimais faire du vélo, mais faut dire que le mien dort maintenant car j'ai peur de tomber, alors je garde les pieds sur terre et je marche et des km j'en fais, seule et sans bâton, j'ai horreur de ça, ça me gène. A pied ou en vélo, le principal est de bouger, c'est bon pour la santé.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, l'essentiel est de bouger et chacun à son rythme ! Bonne soirée

      Supprimer
  10. Alors tu es comme moi Patricia! J'ai dû renoncer, à mon plus grand désespoir ,à monter sur mon vélo non pas à cause de vertiges mais pour des soucis d'équilibre! Je compense par la marche tous les jours avec le grand blond et j'espère un jour refaire des randonnées sur les sentiers vosgiens!
    Bizz et merci pour ta participation

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi, j'ai des soucis d'équilibre à cause de mes soucis d'oreille interne ! Je marche mais pas tous les jours 😕 Bonne soirée et à bientôt. Bises de la Sarthe où il fait frisquet

    RépondreSupprimer
  12. Hello Patricia
    C'est sûr, il faut bouger ! Mais les muscles et les articulations souffrent, plus on vieillit...
    On peut faire du vélo d'appartement ?
    Moi je marche et je sens bien mes deux genoux :cry:
    Bon dimanche
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai que lorsqu'on vieillit on a un peu mal partout ! L'essentiel est de bouger et selon ses possibilités ! Je marche un peu et je me suis mise à la marche nordique cool depuis quelques années ! Passe une belle soirée et un bon dimanche ! Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  14. C'est bien vrai tout le monde sait pour l'avoir entendu à la télé, l'avoir lu, que la vie sédentaire n'a pas bon pour la santé. Ton texte est très bien tourné. Du coup je vais ressortir mon vélo d'appartement pour cet hivers. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  15. Ravie de t'avoir redonné le goût du vélo ! Bon dimanche à toi aussi et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  16. Ma mère a fait du vélo jusqu'à 84 ans. Nous sommes en campagne, et avant qu'on ne vienne en 2010, elle était seule et allait au bourg en vélo chercher son pain et les médicaments. Moi je n'en suis pas capable de pédaler, et marcher tout pareil, mes jambes me font si mal. Je suis dans la catégorie des sédentaires hélas mais je fais des efforts cependant.
    Réussi ton défi.
    A bientot et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr le sport on en fait que si nos moyens physiques nous le permettent ! Je n'ai jamais beaucoup fait de vélo mais mes problèmes de vertiges, équilibre ne m'autorisent plus à en faire ! Je marche un peu et m'adonne à la marche nordique de temps à autre ! Donc au final, je suis plutôt sédentaire ! En plus, quand on aime broder, coudre... cela n'incite pas à sortir ! Pas de sport pour moi aujourd'hui mais je garde mes petits-enfants, une autre sorte de sport ! Bon dimanche et à bientôt

      Supprimer
  17. Je ne fais plus de vélo mais j'aimais beaucoup en faire, depuis ma jeunesse !
    J'ai revu le château de Beynac avec grand plaisir, la Dordogne est si attractive !
    Bisous Dame Fée

    RépondreSupprimer
  18. J'ai fait aussi beaucoup de vélo quand j'étais petite mais ça c'était avant 😜 Un peu de marche nordique aujourd'hui ! Oui la Dordogne recèle de vrais trésors avec tous ces magnifiques châteaux ! Passe un bon dimanche bien au chaud et à bientôt ! Bises de la Sarthe où il fait humide et frisquet ce matin.

    RépondreSupprimer
  19. Bien trouvé ton texte ;
    il y a bien longtemps que je n'ai pas fait de vélo, je pense d'ailleurs le revendre.
    Bon dimanche ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  20. Tout comme moi mais je le garde pour ma petite fille ! Bon dimanche. Gros bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Tout à fait d'accord j'aimais faire du vélo mais je dois me cantonner à la marche nordique, ce qui est bon aussi pour la santé! Beau défi en tout cas! Bises et bon dimanche Nadine

    RépondreSupprimer
  22. Merci Nadine ! C'est vrai que la marche nordique est un sport très complet. Bon dimanche et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Patricia, voilà bien une activité que je pratique pas, j'ai même un peu honte, je ne suis jamais montée sur un vélo ! En revanche, je m'efforce de marcher le plus possible. Jolie participation, bravo.
    Bel après-midi de dimanche, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  24. Il n'y a pas de honte à avoir ! Marcher, c'est très bien aussi ! Douce soirée et à bientôt. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  25. Un défi réussi et un bon conseil au passage ! Hélas pas de vélo pour moi non plus, ce sont mes genoux qui refusent, mais j'essaie de bouger le plus possible, ce n'est pas toujours évident, surtout les jours de grisaille.
    Belle soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  26. Et oui, nous en sommes toutes au même point 😉 C'est vrai que des journées comme aujourd'hui ne donnent pas envie de se bouger ! Douce soirée. Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  27. Très bonne illustration je fais du vélo occasionnellement mais pour l'instant je marche...
    BISOUS

    RépondreSupprimer
  28. Plus de vélo pour moi mais de la marche aussi, quand il fait beau 😉 Belle semaine et à bientôt. Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  29. Défi joliment relevé... mais en toute vraisemblance, le vélo ce n'est pas du tout pour moi!:-)))
    Bonne semaine, bises

    RépondreSupprimer
  30. Merci ! Tout comme moi maintenant ! Passe une belle semaine et à bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  31. perso, j'essaie de faire mes 3 km tous les matins (vélo appartement) pour essayer de ne pas s'encrouter comme on dit
    je te souhaite une belle semaine bizou

    RépondreSupprimer
  32. Bravo Karine ! Je ne suis pas assez motivée ! Mon vélo d'appartement est bien rangé au sous sol 😜 Bonne semaine et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt