lundi 16 mai 2022

Conservatoire de la Pivoine...

Bonjour, 

Samedi après-midi, comme il faisait très beau, nous avons décidé d'aller visiter le Conservatoire de la Pivoine situé au Château de Sourches à environ 20 km à l'ouest du Mans !

Voilà plusieurs années que je souhaitais y aller mais avec le Covid, cela a un peu traîné !

Une balade qui vaut vraiment le détour pour qui apprécie la beauté de ces fleurs ! 

Les propriétaires des lieux étant là, il était possible de leur poser des tas de questions auxquelles ils ont répondu avec gentillesse.

Férue d'histoire, j'ai bavardé avec le propriétaire qui m'a fait un petit cours sur l'histoire du château...

Trêve de bavardage, place aux photos pour admirer les vedettes du jour, les merveilleuses pivoines...

Tout d'abord le lieu : le château de style néoclassique fut construit à la fin du XVIIIème siècle et se situe dans la petite commune sarthoise de St Symphorien !
On y accède après avoir parcouru une longue, très longue allée (en voiture) ! On peut dire qu'il est bien perdu dans la campagne sarthoise !





Le parking se situe tout près du château devant les anciennes écuries.

 Les pivoines sont partout !
Il faut dire que le conservatoire possède 2816 plants de pivoines !!
La particularité de cet endroit qui en fait aussi un lieu unique, c'est que les pivoines ont été plantées dans les anciennes douves du château, à l'abri des hauts murs !


 Comme elles sont toutes plus belles et différentes les unes des  autres (arbustives, herbacées, hybrides...), j'en ai photographié beaucoup et je vous laisse les admirer...














Après la visite des douves sous un beau soleil, un petit tour par l'ancienne cuisine avec ses magnifiques cuivres !




 Il est possible de prendre un café, un thé, une citronnade dans la cuisine ou en terrasse...
 

Pendant l'occupation allemande, le château des Sourches a abrité des oeuvres célèbres de nombreux musées français ainsi que des oeuvres appartenant à des collectionneurs privés juifs comme on peut le lire ci-dessus !

Je ne pouvais décidément pas repartir sans acheter un plant de pivoine. 
Mon CET m'en a offert, un petit avant-goût de mes cadeaux pour mon anniversaire qui approche à grands pas !

J'ai choisi, au final après hésitation, une pivoine ancienne, la Duchesse de Nemours avec ses belles fleurs blanches doubles et très parfumées d'environ 13 cm !
Il ne me reste plus qu'à espérer qu'elle se plaira dans mon jardin !

En espérant que cette petite balade en Sarthe vous aura plu, je vous souhaite une très belle semaine... qui s'annonce estivale.
A très vite...





  


32 commentaires:

  1. un grand merci pour la balade !!!! superbe ! figure toi que cette année j'ai planté mon 1er pied de pivoine. Hâte d'être l'année prochaine pour avoir des fleurs

    RépondreSupprimer
  2. De rien, Séverine ! C'est toujours un plaisir de partager ! J'espère que ton pied de pivoine prendra bien mais il faut parfois attendre plusieurs années pour avoir des fleurs ! Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Quel spectacle ! c'est fabuleux, merci ! bel achat !
    Bises, belle journée !

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est vraiment très beau ! Un enchantement pour les yeux et quelle odeur ! Bonne journée à toi aussi et à bientôt ! Bises 🌞

    RépondreSupprimer
  5. Moi qui adore les pivoines je suis gâtée par ton reportage ! Merci beaucoup pour ce beau partage. Bisous 😘 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est avec grand plaisir ! Bonne soirée

      Supprimer
  6. Moi qui adore les pivoines je suis gâtée parton reportage.merci beaucoup pour ce beau partage. Bisoussss

    RépondreSupprimer
  7. Le château en lui-même est magnifique et là je veux bien être jetée dans les douves, c'est devenu un très bel endroit, le rêve de toutes les personnes qui aiment les fleurs, les teintes sont superbes, un ravissemement.
    Belle journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un endroit magnifique avec ce château et ses douves emplies de magnifiques pivoines ! Je me suis régalée moi qui adore cette fleur ! Bon jeudi et à bientôt 🌞! Bises

      Supprimer
  8. Magnifique château, et superbes fleurs! Bises Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadine ! Nous avons passé un très bon moment lors de cette visite ! Bon jeudi 🌞 et à bientôt ! Bises

      Supprimer
  9. Grrrr ... tu " remues le couteau dans la plaie " Patricia, c'est pas gentil ! 😁 J'après prévu m'y arrêter mercredi sur notre route pour la Touraine ... mais c'est leur jour de fermeture ! Donc voilà, je regrette encore plus maintenant !
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée ma chère Cathy ! C'est vrai que la fermeture a lieu le mercredi ! Si tu peux y aller l'an prochain, ce ne sera que partie remise ! Bon jeudi 🌞 et à bientôt ! Bisous

      Supprimer
  10. Merci pour ce moment si magique que tu nous offres, ♥, c'est si beau les pivoines, et cette floraison et si vite passée, profitons de ce lieu magnifique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la floraison de ces magnifiques pivoines ne dure pas longtemps et l'orage avec ses pluies violentes les abiment beaucoup ! En plus, cette année,elles souffrent de la sécheresse malgré leur emplacement ! Bon jeudi et à bientôt 🌞🌸

      Supprimer
  11. C’est un endroit magnifique que j’apprécie aussi beaucoup. Quel beau reportage as tu fait merci. Déambuler dans les douves fleuries n’est que plaisir, se reposer sur les bancs à disposition sur le parcours est appréciable pour observer. Que du plaisir.

    RépondreSupprimer
  12. Tu as raison, ces pauses au milieu des pivoines sont les bienvenues ! J'ai eu droit en plus à une belle leçon d'histoire par le maîtres des lieux, j'étais ravie car il a beaucoup apprécié ce partage et il était intarissable ! Bon jeudi en espérant que l'orage n'abimera pas nos jardins ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  13. quel magnifique endroit, j'adore j'adore mais j'adore aussi les pivoines
    si tu as l'occasion de passer par Crest dans le bouche du rhone, les pépinières Rivière, pleins de merveilles aussi biz

    RépondreSupprimer
  14. J'ai déjà entendu parler des pépinières de Crest mais je n'y suis jamais allée ! Au château de Sourches, pas de pépinières mais près de 3000 plants anciens, hydrides... et la propriétaire est toujours en quête de nouveautés, de raretés ! Belle journée ! Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Superbe je note pour l'an prochain essayer d'y aller ! Merci du partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! il faut se rendre sur leur site pour avoir leurs dates d'ouverture en sachant que c'est éphémère et fermé le mercredi ! Bon weekend

      Supprimer
  16. Juste envie de dire "magnifique".
    ;@)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le cadre avec ces anciennes douves du château emplies de pivoines est un pur enchantement ! Bon vendredi et à bientôt

      Supprimer
  17. J'adore ce lieu et cette magnifique collection de pivoines. Tu as bien fait de te faire plaisir.
    Bonne fin de soirée ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  18. Oui, c'est un magnifique endroit ! Y es-tu déjà allée ? Bon vendredi et à très vite ! Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour le partage de votre visite où le château et les pivoines sont rois ! Que de belles variétés différentes, le choix ne doit pas être évident quand on veut en acheter un pied !
    Annie

    RépondreSupprimer
  20. Merci Annie ! L'endroit est magnifique et ce n'estpas si fréquent de voir des anciennes douves ainsi occupées ! Toutes les variétés ne sont pas en vente heureusement mais le choix est quand même cornélien ! J'ai opté pour une blanche, plus rare et très parfumée ! Bon weekend ! Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Waouh ! Merci pour le partage ! Belle acquisition :-)
    Nelly

    RépondreSupprimer
  22. De rien, cet endroit est si beau qu'il faut le partager ! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  23. MErci de ce partage
    Et Joyeux anniversaire, on est du même mois mais peut-être pas du même signe car je suis née l'avant-dernier jour du Taureau (il y a longtemps ;) )

    RépondreSupprimer
  24. De rien, c'est toujours un plaisir de partager ! Je suis Gémeaux étant du 24 ! Pour moi aussi, les années commencent à peser 😉 Bonne fin de journée et à bientôt !

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt