jeudi 1 décembre 2022

Les défis de la semaine 48...

Bonjour,

Décembre est là avec le début de l'hiver météorologique et dans quatre semaines, 2022 se terminera ! 
Encore une année bien particulière avec une météo complètement déréglée et le risque d'obtenir le titre de l'année la plus chaude jamais enregistrée !
Cette semaine, mon fil conducteur sera donc l'Hiver...
Je commence avec le Clic-Clac de Martine : "une photo pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, insolite.."

Photo prise lors de notre dernière escapade dans le Morbihan !
Comme il ne faisait pas trop chaud, j'avais choisi de boire un bon thé bien chaud avant de ressortir de cette crêperie pour une balade iodée !

Passez une belle journée avant le weekend qui s'annonce hivernal pour bon nombre d'entre nous...

Je ne sais pas si Nelly fera sa cueillette de bouquets #508# en ce vendredi soir mais je lui propose néanmoins ces quelques fleurs !



Mes Schlumbergera ou plus souvent appelés Cactus de Noël, une succulente à floraison hivernale, ne sont pas en retard cette année vu qu'ils m'ont offert leurs magnifiques fleurs fin novembre ! 

J'irai aux environs de 20 heures au Mas des Paillasses  voir si Nelly a collecté quelques bouquets de la part des aminautes !!!

Passez une douce soirée bien au chaud...
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
 Pour son [projet 52-2022] Ma' nous demande d'illustrer le mot 
Se (Réchauffer).
Ma' doit avoir des dons de double vue car lorsqu'elle a choisi ses thèmes en fin d'année dernière elle ne savait pas qu'en 2022 avec la crise énergétique, se chauffer et se réchauffer n'allait pas être évident pour tout le monde !
Comment peut-on se réchauffer ?

Consommer sans modération des boissons bien chaudes, enfiler des vêtements chauds, s'enrouler dans un plaid, dormir avec des chaussettes, manger bien gras (mais de bonnes graisses), bouger et bouger encore (faire du sport, le ménage)...
Mais la question qui se pose cette année, va être comment se chauffer voire se réchauffer lorsque l'on nous demande de ne pas chauffer à plus de 19°, lorsque le prix de l'énergie explose, lorsqu'il y a des coupures d'électricité comme on nous l'annonce en sachant que la majorité de nos équipements en sont dépendants ?
 plus de chauffage, plus d'eau chaude...

Rien de tel qu'un bon feu de bois pour se réchauffer quand il fait froid et qu'il n'y a plus d'électricité !!
Nous avons hélas condamné notre cheminée car elle ne marchait plus correctement pour la remplacer par un poêle à granulés qui ne marche que grâce... à l'électricité !!!


Bon weekend à vous et à très vite...


48 commentaires:

  1. Et bien pour une fois, je suis en avance !
    J'ai entendu dire que les foyers ouverts des cheminées seraient bientôt plus permis ?
    Un beau feu de cheminée change l'ambiance, c'est magique.
    Pour me réchauffer, demain, j'ai trouvé une autre idée !
    Mon cactus de Noël boude depuis plusieurs années. Du coup, je l'ai rapproché de la fenêtre et j'ai tiré un peu mon rideau thermique pour qu'il voit plus clair. J'ai bien envie d'en acheter un autre, bien fleuri, pour que ça lui donne des idées !
    Je ne bois ni thé, ni chocolat chaud mais une crêpe, je ne dis pas non. Avec une bolée de cidre bien fraîche.
    Bonne fin de semaine
    Bises d'O.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, bien en avance effectivement ! Je publie toujours le vendredi car j'ai trois défis dont deux le vendredi ! Le feu de cheminée devait être même tout simplement interdit mais avec la crise de l'énergie la donne a changé ! Nous avons condamné notre cheminée (sans insert) car elle ne tirait plus bien pour un poêle à granules ! Cela chauffe mieux mais ça ne vaut pas les belles flambées que je faisais avant ! Mes cactus de Noël passe l'année au sous-sol et ne remonte qu'en hiver ! Ce traitement leur convient bien car ils refleurissent toujours beaucoup ! Moi par contre, thé et tisane tous les jours !!! Demain matin, je ne manquerai pas d'aller voir comment tu te réchauffes en ces temps de froidure ! Bon weekend et à bientôt ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Superbes tes cactus j'aime particulièrement le rose, l'année dernière dans l'appart nous avions 17° ! Depuis qu'ils ont isolé le grenier ça va mieux.
    bises, belle fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Monique ! J'aime beaucoup ces cactus de Noël, les miens changent de couleur !!! Ils passent l'année au sous-sol et je ne les remonte que maintenant quand ils commencent à fleurir ! Cela semble leur convenir ! Bon weekend à toi aussi ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Un bel article qui réchauffe, ça fait du bien!
    Bonne journée et merci
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine ! En ce moment ça fait du bien ! Bon weekend ! Bises

      Supprimer
  6. les cactus de noël fleurissent et sont superbes en ce moment
    Un bon feu de cheminée c'est chouette ! biz de dame tatale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chantal ! Le feu de cheminée c'était l'an passé ! Nous l'avons remplacée (elle ne marchait plus bien !!) par un poêle qui réchauffe bien mais qui n'a pas le même attrait à mon goût ! Bon weekend... bien au chaud ! Bises

      Supprimer
  7. Nous avions une cheminée que nous avons remplacé nous aussi, il y a 6 ans, par un poêle à granules. Economiquement parlant, c'était très avantageux à cette époque, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, puisque le prix du sac a quasiment triplé ! Heureusement nous avons une autre source de chauffage avec notre chaudière à très haute-je-ne-sais-quoi, installée il y a à peine 3 ans et en panne depuis 15 jours ... 14 jours d'attente pour avoir un réparateur venu hier et ce matin, à nouveau en panne ... 14° à la maison... bon, faut toujours se dire qu'il y a pire ....
    Beau week-end Patricia ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut pour ta chaudière ! J'espère que la panne va vite n'être plus qu'un mauvais souvenir car le froid arrive !! Passe un bon weekend et à bientôt ! Bises bien frisquettes ce matin dans ma campagne

      Supprimer
  8. Coucou Patricia,
    voilà 3 défis hautement relevés ! Il est vrai qu'une bonne tasse de thé et une petite crêpe bretonne sont bien appréciées après une balade.
    Déjà tes cactus de Noël te gâtent et rien de tel qu'un feu de cheminée pour réchauffer l'ambiance. Toutefois, à la maison, j'utilise uniquement la cheminée en décoration, car foyer ouvert !
    Très bon week-end, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lylou ! Ce feu de cheminée a été pris en photo l'hiver dernier car nous avons remplacé notre cheminée (sans insert, qui ne "tirait" plus bien et qui enfumait la maison) par un poêle à pellets qui chauffe bien mais qui a moins de charme et qui a besoin de... l'électricité pour fonctionner hélas !!! Je ne vais pas me plaindre quand je pense à tous ceux qui ne pourront pas se chauffer cet hiver ! Passe un bon weekend...bien au chaud et à bientôt ! Bisous

      Supprimer
  9. Une bonne boisson chaude rien de tel en effet pour se réchauffer .Si les coupures d'électricité sont envisagées , ce sera vraiment difficile d'avoir chaud puisque tout chez moi est électrique ou est déclenché par l'électricité , espérons qu'elles ne soient que passagères .
    Bonne soirée
    Bises
    Jazzy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je crains les coupures d'électricité car dans nos maisons tout dépend de l'électricité et je pense que nos appareils ne vont pas trop apprécier eux aussi au risque de ne pas bien marcher !!! Bon weekend... bien au chaud ! Bises et à bientôt

      Supprimer
  10. Je viens me réchauffer sur ton blog ! j'adore le feu de cheminée mais nous n'en n'avons pas chez nous. Ils sont beaux tes cactus de Noël, dimanche tu verras le mien sur mon blog.
    Bonne soirée ; bisous bisous Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicole ! Plus de fu de cheminée cette année car elle a été remplacée cet été par un poêle à pellets qui a beaucoup moins de charme mais qui chauffe bien! Elle marchait mal et enfumait la maison et on disait qu'il ne fallait plus se chauffer de la sorte pour les émissions de CO2 ! Maintenant, on réouvre des centrales à charbon !!! Je ne vais pas me plaindre car certaines personnes auront du mal à se chauffer tout simplement cet hiver ! Passe un bon weekend bien au chaud ! Bisous bisous

      Supprimer
  11. Mince j'avais prévu la cheminée... Bon je vais réfléchir. Le chauffage ne monte pas plus de 18 un bon pull compense pour le complt. J'espère juste que les coupures de courant nous permettrons quand même de faire chauffer notre potage... Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux mettre ton feu de cheminée, cela nous réchauffera ! Comme toi, j'espère que les coupures d'électricité ne seront pas trop fréquentes et nous permettront de manger chaud au moins car nous sommes tellement dépendant de cette énergie ! Peut-être faudrait-il déjà éteindre toutes les pub dans les villes, les bureaux, les enseignes de magasins la nuit !! Bon weekend... bien au chaud et à bientôt !

      Supprimer
  12. Oh j'adore la théière, elle est vraiment rigolote ! Mon schlumbergera a également été magnifique, nos plantes nous gâtent. Un bon feu de cheminée ... mon rêve !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy ! Tout était au top dans cette crêperie !!! Pas de feu de cheminée cette année (la photo date de l'hiver dernier) car nous l'avons remplacée par un poêle à pellets qui chauffe bien mais qui a, à mon goût, moins de charme qu'une bonne flambée avec son odeur de bois et de pomme de pin !!! Bon weekend... bien au chaud ! Bisous

      Supprimer
  13. Un feu de cheminée c'est un peu comme une télé, on le regarde et on y voit plein de choses, même si on cuit devant ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! L'inconvénient, c'est que cela chauffe que l'endroit où se trouve la cheminée mais que c'est sympa avec cette bonne odeur de bois et de pomme de pin !! La photo date de l'hiver dernier car nous avons maintenant un poêle à pellets qui a nettement de charme mais bon je ne vais pas me plaindre ! Bon weekend et à bientôt

      Supprimer
  14. Le thé bien chaud et le feu de cheminée pour se réchauffer, c'est super. Quoi de mieux.
    Bonne journée et un bon week-end. Bises

    RépondreSupprimer
  15. J'ai eu un Schlumbergera blanc que l'on m'avait offert mais au fil du temps les fleurs sont devenues roses (celui de la première photo !!). Je ne savais même pas que cela existait en orange ; ça doit être original ! Nous avons remplacé notre bonne vieille cheminée sans insert qui marchait mal et enfumait la maison par un poêle à pellets qui chauffe bien mais qui ne remplacera jamais une belle flambée... et qui fonctionne hélas à l'électricité ! Je ne vais pas me plaindre car comme toi je pense à tous ceux qui subissent la guerre ou qui n'auront pas les moyens de payer les factures de chauffage ! Passe un bon samedi avec tes enfants, ça, ça réchauffe le coeur ! Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Tout à fait ! Passe un bon weekend... bien au chaud ! Bises

    RépondreSupprimer
  17. Oui quoi de mieux, de plus de nos jours cela risque de devenir un vrai luxe ! Passe un bon weekend bien au chaud, j'ai vu que tu étais bien équipée ! Bises

    RépondreSupprimer
  18. Ooooh oui une bonne flambée pour se réchauffer.
    Beau samedi.
    ;@)

    RépondreSupprimer
  19. Oui, il n'y a rien de tel ! Passe un bon dimanche bien au chaud ! Bises

    RépondreSupprimer
  20. et oui ma chaudière bà gaz a aussi besoin d'électricité c'est balot!

    RépondreSupprimer
  21. Hélas, nous sommes tous logés à la même enseigne 😉 Bon weekend hivernal bien au chaud j'espère !

    RépondreSupprimer
  22. Mon cactus de Noel (enfin celui hérité d'une grand-tante il y a bien 30 ans) commence à fleurir (il est dans le hall pas chauffé) aussi.
    Nous avons la chance d'avoir un poele à bois assez moderne qui chauffe super bien et sans électricité et tout le monde en profite bien.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super d'avoir un poêle à bois qui marche sans électricité !! Nous avons dû nous séparer de notre cheminée à foyer ouvert car elle ne marchait plus bien mais ça c'était avant la crise de l'énergie et on nous demandait d'essayer de ne plus chauffer au bois !! Passe une douce soirée... bien au chaud ! Bises

      Supprimer
  23. Ayant encore du bois en stock, nous avons gardé la cheminée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ! Il m'en reste encore un peu mais au printemps dernier nous avons opté pour un poêle à granules sans imaginer la crise de l'énergie !!! Bon weekend et à bientôt

      Supprimer
  24. Quand j'ai acheté mon poêle à bois en 2008, je m'étais posé la question vrai bois ou granules, mais le fait que les 9/10èmes de ces poêles fonctionnent grâce à la fée électricité m'avait arrêtée ! ;)
    Bon WE à toi ! ♥

    RépondreSupprimer
  25. Je trouvais ça bien pratique et n'imaginais pas avoir à faire face à cette crise de l'énergie aussi rapidement ! Avant de couper l'électricité il faudrait interdire tout simplement toutes ces lumières de néons, d'enseignes de magasins la nuit !!! Ce sont toujours les mêmes qui se serrent la ceinture ! Passe un bon weekend et à bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  26. Déjà, tu nous réchauffe le coeur avec tes images et c'est c'est déjà super ! Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Nous en avons tous bien besoin par ces temps de froidure ! Bon dimanche et à bientôt !

      Supprimer
  27. Rien de tel qu'une belle flambée qui réchauffe l'esprit et le corps !
    Bises dominicales :)

    RépondreSupprimer
  28. Tout à fait ! Bises bien frisquettes ce matin encore et bon dimanche...bien au chaud !

    RépondreSupprimer
  29. Oui, se réchauffer va peur être bien compliqué pour beaucoup de gens ...
    Bon dimanche ;-)

    RépondreSupprimer
  30. Oui, c'est sûr quand on dépend (en plus des factures !) complètement de l'électricité ! Bon dimanche et merci de ta visite !

    RépondreSupprimer
  31. Défis bien relevés.
    C'est sûr que cet hiver nous devrons trouver des actuces pour se réchauffer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Nous vivons tout de même une drôle d'époque ! Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer
  32. Voilà tout ce qu'il faut pour illustrer l'hiver.... qui, sera, je pense bien froid !
    BRAVO
    BISOUS

    RépondreSupprimer
  33. Oui, c'est ce qu'on annonce mais bon, ça peut changer 😉 Passe une douce soirée bien au chaud. Gros bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt