jeudi 15 décembre 2022

Les défis de la semaine 50...

.Bonjour,

L'année 2022 tire à sa fin et me revoici avec vous en ce vendredi matin pour mes trois défis hebdomadaires !
Comme vous le savez maintenant, j'aime bien corser les choses et ajouter un fil conducteur à ces défis, juste pour le fun !!!
Cette semaine, ce sera "Jeux de lumière"
Pour le Clic clac de Martine il suffit "d'une photo, pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine" !

Un après-midi froid et ensoleillé, la lumière s'amuse avec mes petites décos de Noël !

Passez une belle journée en attendant le weekend et n'hésitez pas à aller découvrir les photos des copinautes chez Martine !

Je continue avec mon bouquet pour Nelly du Mas des Paillasses

J'avais mis mon Poinsettia sous la Pergola car je sais que cette plante n'aime pas trop la chaleur des pièces de la maison mais c'était sans compter sur le gel bien fort cette nuit-là... mon Poinsettia n'a pas du tout apprécié...

 Il suffit d'aller faire un tour chez Nelly vers 20 heures pour voir tous les jolis bouquets qu'elle aura récoltés !
Passez une douce soirée bien au chaud ...


Ma' pour son [projet 52-2022], nous propose d'illustrer le mot "Eclairage(s)"
Cette année, avec les problèmes d'énergie, les éclairages dans les villes sont réduits à peau de chagrin voire complètement absents.
Dans mon village, avant tout ça, vers 23 heures, plus aucun éclairage public dans les rues, ce qui ne fait pas forcément l'unanimité chez les habitants !!
Par contre, le maire a décidé qu'il y aurait malgré tout des décos de Noël pour la magie que cela procure, mais jusqu'à une heure raisonnable ! Il est vrai qu'avec le froid ambiant, il n' a plus grand monde dans les rues après 21/22 heures !!!
Je n'avais donc pas beaucoup de photos prises de nuit quand tout à coup, j'ai pensé à ça :

J'ai craqué devant les éclairages féériques de la Basilique Sainte Marie à Cracovie en Pologne !
Une vraie carte postale de Noël avec ce sapin brillant de mille feux et ces calèches d'un autre âge !

Vite, vite, allons voir les éclairages des participant(e)s à ce défi et en attendant, je vous souhaite un très bon weekend...










40 commentaires:

  1. Oui Cracovie une vraie carte postale ! C'est déjà le cas l'été alors j'imagine l'hiver, tu me donnes des idées de voyage... Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! J'ai visité Cracovie en été, c'est magnifique et un très beau voyage à faire ! Bon vendredi et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime quand le soleil frappe à nos fenêtres, on apprécie sa chaleur qu'il diffuse doucement et ce n'est pas négligeable en ce moment. Les lumières font un peu défaut ici aussi, mais bon rares sont les personnes dehors quand il fait froid comme en ce moment. Cette phot oui, est une vraie carte postale, que c'est joli !
    Passez un bon week-end au chaud ...et rien que d'y penser (je sors ce soir) j'ai déjà un peu froid....des bises,
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie ! Passe aussi un très bon weekend ! Nous gardons les petits enfants ce weekend car leurs parents travaillent : basket pour ma petite fille puis activités manuelles avec les deux après ! Bises encore bien froides ❄️❄️

      Supprimer
  4. Tu nous montres de bien jolies scènes. Le poinsettia va-t-il se remettre ? Défis tous bien choisis. Bon vendredi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Non, le poinsettia ne s'en remettra pas hélas ! Passe un bon weekend et à bientôt.

      Supprimer
  5. Tes photos sont superbes, jeu d'ombres, et poinsettia avec la vitre givrée, je ne connais pas Cracovie, je suis allée en Pologne il y a bien longtemps, mais à Varsovie, Olsztyn, Gdansk, Gdynia...cette photo est féérique, bravo !
    Bises, belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monique ! J'ai adoré mes séjours en Pologne avec un accueil extraordinaire ! Cracovie est une magnifique vieille ville ! Bon weekend et à bientôt. Bises

      Supprimer
  6. Merci pour ta participation, très belle journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Une vraie carte postale effet ! C'est superbe !
    Merci beaucoup pour ta jolie carte reçue ce matin !
    Tu verras demain, je n'avais pas envie de choisir les éclairages de Noël ... même si c'est la saison !
    Beau week-end, très frais demain parait-il ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy ! J'irai voir ton blog demain ! Passe un très bon weekend...bien frais effectivement !

      Supprimer
  8. J'adore ta photo polonaise, elle est magnifique.
    Alors chez moi mon poinsettia n'est pas très loin du radiateur de la salle à manger, je l'arrose bien 1 fois par semaine et il se porte très bien.
    Très bon week-end ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicole ! La prochaine fois, je serai plus prudente et le rentrerai plus tôt dans la saison ! Passe aussi un très beau weekend. Bisous

      Supprimer
  9. Pour ce qui est du soleil on est gâtés, certes il fait froid mais le soleil est bien présent ! Aïe oui en effet, ton poinsettia fait une drôle de tête ... Ta photo prise à Cracovie est magnifique, on dirait en effet vraiment une carte postale, bravo !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy ! Ici, un jour avec du soleil et un jour gris et humide, j' aime moins ! Passe un très bon weekend. Bisous

      Supprimer
  10. Un joli festival d'ombre et de lumière pour tes décos de Noël . Je dois jongler aussi avec le poinsettia mais pas pour la même raison , Sybelle la chatte le trouve particulièrement intéressant et si je n'y prêtais attention il serait vite déplumé .
    Jolie la photo hivernale de Cracovie .
    Bonne soirée
    Bises
    Jazzy

    RépondreSupprimer
  11. Merci Jazzy ! C'est vrai, qu'avec un chat, on a parfois des surprises ! Passe un très bon weekend. Bises❄️❄️

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connais que la vue estivale de la basilique, par contre, à l'heure où j'écris, je peux te dire qu'il y neige et que je vois cela depuis mon fauteuil informatique ! ;)
    => https://www.krakow.pl/multimedialny_krakow/250165,artykul,rynek_glowny__z_palacu_krzysztofory_.html
    Bon WE à toi ! ♥

    RépondreSupprimer
  13. Oui, mon amie polonaise m'a dit que la neige tombait chez eux ! Bon weekend à toi aussi. Bises❄️❄️

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai que ça ressemble aux cartes de voeux de mon enfance avec la calèche et toute cette neige qui tombe...
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vraiment, une vraie carte postale ! Bon weekend et à bientôt

      Supprimer
  15. ça c'est la vraie magie de noel! mais il ne doit pas y faire plus chaud que dans ton village;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il doit faire vraiment froid ! Chez moi, il gèle mais nous n'avons pas de neige ! Passe un bon weekend et à bientôt.❄️❄️

      Supprimer
  16. Je suis impressionnée, j'ai vraiment cru à une carte postale ancienne... C'est magnifique !

    RépondreSupprimer
  17. Merci ! Passe un bon weekend ❄️❄️

    RépondreSupprimer
  18. J'aime bien les jeux d'ombres avec tes décos de Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi 😉 Bon weekend bien au chaud ❄️❄️

      Supprimer
  19. Et la neige qui tombe apporte un joli plus à ta photo

    RépondreSupprimer
  20. Oui, c'est magique ! Passe un bon weekend bien au chaud ❄️❄️

    RépondreSupprimer
  21. C'est très joli, et il doit y faire bien froid ... ;-)
    Bon WEnd !

    RépondreSupprimer
  22. Hello Patricia
    L'épisode de froid de novembre s'est produit en décembre. J'aime beaucoup la vue polonaise.
    Bon dimanche animé dans la cuisine !
    Bises

    RépondreSupprimer
  23. Merci Soène ! Nous avons fait des biscuits : des bonshommes en pain d'épices avec mes petits enfants ce matin ! Bon dimanche. Bisous ❄️❄️

    RépondreSupprimer
  24. Merci ! Belle fin de soirée et à bientôt. Bises☔☔

    RépondreSupprimer
  25. Elle est magique cette photo polonaise <3
    Bises du soir !

    RépondreSupprimer
  26. Merci Sev ! Bonne fin de soirée et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  27. MAGNIFIQUE, vive la magie de noël
    merci pour ta carte reçue bizou

    RépondreSupprimer
  28. De rien ! Bonne fin de soirée. Bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt