jeudi 16 novembre 2023

Bourdons aux pommes sarthois...

Bonjour,

Par ce temps pourri d'automne, j'ai eu des envies de douceur et de gourmandise avec la confection de ce dessert typiquement sarthois, à savoir le bourdon aux pommes !
Il a aussi un petit quelque chose de régressif qui nous renvoie directement  en enfance ...

Mes quatre bourdons aux pommes et un dernier à la banane car j'avais de la pâte en plus et aucune pomme sous la main !
Les deux sortes de dessert sont différents mais savoureux...

Je ne mets que très rarement d'alcool dans mes pâtisseries mais j'ai voulu faire mon dessert comme le faisait nos grands-mères !
J'ai sorti  ma cruche à Calva en grès très vintage avec son bouchon sculpté d'un visage d'homme.

Une fois coupé, voilà ce que l'on voit à l'intérieur.
PS : c'est pour toi Alexandra 😉!!!

Voici la recette toute simple pour 4 belles pommes (Reine des reinettes, rainettes du Mans ou toute autre espèce qui se tient bien à la cuisson).
Pâte brisée : 300 f de farine, 150 g de beurre, 2 c à soupe de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, un peu de sel, 10 cl d'eau.
Sablez la farine et le beurre en morceaux puis ajoutez les sucres, le sel et l'eau.
Faites une boule de votre pâte que vous emballerez dans du film alimentaire et que vous laisserez reposer une heure au frigo.

Epluchez et évidez les pommes.

Etalez votre pâte assez finement mais pas trop et découpez 4 rectangles, carrés ou triangles au choix.
Déposez votre pomme et emplissez la avec votre préparation : personnellement j'ai mis 4 c à soupe de miel épais, de la poudre d'amande, des noisettes finement concassées et...un peu d'eau-de-vie de pomme que l'on appelle "la goutte" ici !
Vous pouvez mettre de la confiture si vous préférez.
Refermez la pâte sur les pommes et soudez-la avec un peu d'eau.

Je voulais découper des formes de feuilles en déco pour mettre sur les bourdons mais j'ai zappé !!!
Dorez les bourdons avec un jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau puis enfournez pour 25 à 30 min à 185 °.
Laissez refroidir et dégustez froid ou tiède !




28 commentaires:

  1. Super, crois-tu que je peux faire avec de la farine sans gluten? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui ! Si tu as l'habitude de faire tes pâtes avec ce genre de farine c'est ok ! Bisous

      Supprimer
  2. C'est le "bourdelot" normand que mon papa emportait à l'école pour son déjeuner...
    J'ai d'ailleurs la même carafe de Calvados sur mon buffet 😊
    C'est émouvant.
    Marie-Anne

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je pense que c'est la même chose mais chaque région à son nom et sa recette diffère un peu parfois ! Ces carafes sont très recherchées de nos jours car vintage ! Bonne fin de journée ! Gros bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  4. Très appétissant, j'aurais bien aimé voir l'intérieur avant dégustation ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais tacher de faire une photo avant que tout ne soit mangé 😀! Bonne soirée ! Bises

      Supprimer
    2. Tu peux aller voir, j' ai rajouté une photo !

      Supprimer
    3. Merci ! Trop sympa ton dessert ! Voilà qui donne envie !

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout, ça doit être très gourmand.
    Bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très bon en cette saison ! Simple à faire en plus ! Bonne soirée. Bisous bisous

      Supprimer
  6. Je connais tout simplement bon !

    RépondreSupprimer
  7. Oui, c'est juste délicieux ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Hum, il faudra que j'essaie ce dessert.
    Bonne soirée, bises
    Il pleut, il pleut.. Tu l'as dit, un temps pourri !
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un dessert tout simple ! Belle fin de soirée et à bientôt. Bises du soir

      Supprimer
  9. J’en faisais souvent avec des poires…. Il y a juste le goût qui change. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des poires, c'est délicieux aussi ! Belle journée

      Supprimer
  10. Merci pour la recette
    Je découvre
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est simple et très bon ! Passe une belle journée ! Le soleil est là aujourd'hui !

      Supprimer
  11. Hummm! tu me fais saliver avec ces photos, recette à conserver précieusement, nous aussi nous appelons ça la goutte ! merci !
    bises, belle fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  12. Merci Monique ! Ce dessert sans prétention est juste délicieux ! Belle journée et à très vite ! Bises

    RépondreSupprimer
  13. Toute chauvine que je suis, un dessert que j'adore manger et faire !

    RépondreSupprimer
  14. Tout comme moi ! Cela faisait longtemps et je pense que je ne vais pas tarder à en refaire ! Bon samedi

    RépondreSupprimer
  15. Je testerai ta recette, mais sans calvados... Bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Oui, c'est possible ! Personnellement, je mets rarement de l'alcool dans mes gâteaux, c'était juste un essai mais ça allait car je n'en avais pas mis beaucoup ! Passe un bel après-midi

    RépondreSupprimer
  17. Miam miam, tu me donnes vraiment envie : merci !
    Gros bisous de Chantou

    RépondreSupprimer
  18. Tu peux essayer, simple et bon ! Bonne nuit ! Bisous

    RépondreSupprimer
  19. oh !! miam miam
    oui je l'avoue, je suis gourmande biz

    RépondreSupprimer
  20. Moi aussi 😜 Bonne soirée. Bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt