jeudi 16 novembre 2023

Les défis de la semaine 46/2023...

Bonjour,

Encore quelques semaines et l'année 2023 tirera sa révérence !
Une année emplie de belles et moins bonnes choses comme toujours...
Cette semaine mon fil conducteur nous emmène en Serbie, pays où je suis allée en vacances cette année !
Il faut que je fasse quelques articles sur certains lieux qui méritent vraiment  le détour mais le temps me manque encore et toujours !
Je commence comme tous les vendredis matins avec le Clic Clac de Martine : une photo "pourvu qu'elle soit insolite, amusante, rigolote, poétique, anodine"


Après avoir effectué notre balade (voir les photos pour Ma), nous nous sommes arrêtés dans un petit restaurant pour un repas bien mérité !
Avec une vue superbe sur le Danube, cette maison avec sa "frise métallique" on ne peut plus originale avait attiré mon regard...


Rendez-vous donc chez Martine pour découvrir les photos de la semaine !

**********************************************************************

Pour notre ami Jean-Pierre, pas de bouquet cette semaine mais cette rangée superbe de Plectranthus scutellarioides aux différentes couleurs !
J'ai photographié ces plantes dans un autre restaurant où nous avions fait un arrêt pour déguster du sandre, poisson abondant dans le Danube qui semble être un paradis pour les pêcheurs très nombreux !!



Si le coeur vous en dit, il vous suffit d'envoyer vos photos à Jean-Pierre le jeudi pour qu'il les publie le samedi matin !
J'aime bien découvrir les jolis bouquets tous différents et plus originaux les uns que les autres, sans oublier les magnifiques roses de Jean-Pierre !

**********************************************************************
Pour la 46ème semaine de son [projet 52-2023], Ma' nous demande d'illustrer l'expression "Par monts et par vaux".
J'ai eu la chance de visiter quelques beaux endroits dans le monde mais je vais m'attarder sur le dernier en date !

Pendant notre séjour et grâce à nos amis, nous avons été par monts et par vaux pour découvrir ce pays encore très peu touristique mais avec des sites superbes à couper le souffle comme ici la vue sur le Danube !
Le Danube peut faire près de 7 km de large (près de Golubac) et 150 m seulement  (dans la gorge de Djerdap) avec une profondeur avoisinant les 100 m !
 Juste impressionnant !


Après une balade d'environ 1h30 sur le Danube pour rejoindre les Portes de Fer (d'une longueur de 135 km au total), et ce point du fleuve le plus étroit et le plus profond nous avons cheminé sur près de 4 km à travers la forêt du parc national de Djerdap pour arriver à ce belvédère et admirer cette vue à vous couper le souffle d'en haut cette fois !


Nous pouvons admirer ici toute la majesté de ce fleuve entre hautes roches et forêts qui sert de frontière naturelle entre la Roumanie et la Serbie, qui sépare également les Carpates au Nord et les Balkans au Sud. 

"Les portes de Fer, ce défilé fabuleux bordé de murailles verticales de quatre cent mètres, où le Danube se précipite et se brise avec fureur contre les blocs dont son lit est semé".
Jules Verne, Le Pilote du Danube

 Une superbe découverte pour nous par monts et par vaux donc !

Nul doute encore que cette semaine, nous ferons de beaux voyages au quatre coins du monde et en France avec ce thème !!
Excellent weekend à tous...et à bientôt !










54 commentaires:

  1. Merci pour tes belles photos, je ne connais pas la Serbie mais la Croatie... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine ! La Croatie est plus touristique que la Serbie, c'est sûr ! Passe une belle journée ! Bisous

      Supprimer
  2. Merci pour tes photos, un lieu de voyage auquel on ne pense pas et pourtant il doit y
    avoir des merveilles à voir.
    Très belle journée.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il y a de superbes endroits à voir un peu partout de par le monde ! Très belle journée, sous le soleil ici, ça fait un bien fou ! Bises

      Supprimer
  3. C'est une beau pays la Serbie, tu as réalisé de belles photos, impressionnant le belvédère, il ne faut pas avoir le vertige.
    je connais ces belles plantes aux feuillages panachés sous le nom de Coléus, à cette époque leurs couleurs sont chatoyantes.
    Bises, belle fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Monique ! Oui, ces plantes sont des Coléus aux très belles couleurs ! Passe une belle journée peut-être sous le soleil comme ici ! Bises et à très vite

    RépondreSupprimer
  5. Un beau voyage à n'en pas douter au vu de tes photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un très beau voyage organisé par nos amis, que du bonheur ! Bonne fin de journée ! Bises

      Supprimer
  6. De magnifiques paysages nous attendent partout ! Le ressenti est proportionnel à la peine que l'on se donne pour y accéder.
    Et bien sûr, il faut être bien accompagné.e.s... 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Bonne fin de journée et à très vite...

      Supprimer
  7. Superbe vue sur le Danube , un voyage qui me tenterait bien je connais plus la partie allemande et autrichienne du Danube . Ce belvédère et son à pic doivent être impressionnant .
    Ils sont magnifiques ces coleus .
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Les paysages rencontrés le long du Danube sont juste superbes ! La vue d'en haut était sublime aussi ! Bonne soirée et à bientôt ! Bises

      Supprimer
  8. Cette année au jardin, j'avais deux de ces pieds de plecthantrus un vert et un rouge, j'ai toujours aimé ces plantes qui décorent bien. Ce pays vaut le détour certainement et ces falaises sont bien impressionnantes.
    Très bonne fin de journée et un bon week-end sans pluie j'espère.
    Le soleil a fait de belles apparitions cette après-midi ça fait du bien.
    Bises.
    Annie



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'aime bien ces plantes ! Il y en avait toujours chez ma grand-mère ! Je suis un peu allée désherber dans le jardin vu que le soleil a fait son apparition mais peu longtemps car j'ai mal au dos en ce moment ! Passe un bon weekend également ! Bises

      Supprimer
  9. Superbe compte rendu
    De belles photos à l'appui
    Merci pour tout
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. De rien Rose, c'est toujours un plaisir de partager ! Passe une belle soirée ! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. J’espère que mon article va se mettre tout seul en place ! Belles photos au bord du Danube, fleuve majestueux s’il en est. Merci du partage. Bonne soirée, bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Blogspot n'est pas au top en ce moment !! Bon vendredi !

      Supprimer
  12. Vous avez sûrement fait un voyage très dépaysant ;
    ​bonne fin de soirée et bon week-end ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et super sympa avec nos amis qui vivent là-bas, la meilleure façon je trouve de visiter un pays ! Passe un très bon (à défaut d'être beau !) weekend ! Bisous bisous

      Supprimer
  13. Cette petite frise métallique s'appelle, si mes souvenirs sont bons, un lambrequin, c'est superbe on croirait de la dentelle. J'aime beaucoup cette plante que nous appelions coléus quand j'en vendais, elle a peut-être plusieurs noms. Tes photos donnent envie en effet, c'est superbe !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes il suffisait d'attendre un peu !

      Supprimer
    2. Oui ça ressemble à un lambrequin sauf que là il a été ajouté sur la façade plutôt comme une "marquise" ou un mix des deux 😉 Le vrai nom de ces plantes est effectivement Coléus Plectranthrus... Un beau séjour avec nos amis en plus ! Bon weekend et à bientôt ! Bisous

      Supprimer
    3. Même moi quand je réponds à vos commentaires on m'indique "Echec..." ! Je sélectionne puis copier mon comm et je ferme la page et lorsque je recommence, en général ça marche ! Pour qui, pour quoi, je n'en sais absolument rien !! Bisous

      Supprimer
  14. Merci pour ce moment sur ton blog j'ai fort apprécié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, ça me fait plaisir ! Bon weekend et à bientôt ! Bises

      Supprimer
  15. Un pays à découvrir alors ...impressionnant ce Danube ! Beau week-end Patricia ... pluvieux ou pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais pas encore très touristique ! Le Danube est juste époustouflant ! Bon weekend à toi aussi, bien gris encore hélas !

      Supprimer
  16. Merci pour ces belles photos! Cela donne envie, je l'avoue..
    Bon WE et gros bisous de Chantou

    RépondreSupprimer
  17. Merci à toi ! C'est vrai que c'est très beau ! Il nous faudra y retourner car il y a encore plein de beaux endroits à découvrir ! Bon weekend à toi aussi ! Gros bisous du matin

    RépondreSupprimer
  18. merci pour ce depaysement dametatale

    RépondreSupprimer
  19. De rien, c'est avec plaisir ! Bon weekend à toi et à bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  20. Que de belles photos entre fleurs et fleuves.
    Beau samedi.
    ;@)

    RépondreSupprimer
  21. Merci ! Passe un bon weekend et à bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Patricia. Merci pour cette découverte de la Serbie et du Danube. Tes photos sont très jolies

    RépondreSupprimer
  23. Merci à toi d'être venue faire un petit tour chez moi ! Bon weekend

    RépondreSupprimer
  24. C'est vrai que ça doit être impressionnant et magnifique!
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  25. Oui vraiment très beau ! Passe un beau weekend également !

    RépondreSupprimer
  26. J'ai vu le Danube à Budapest! C'est un fleuve majestueux!
    Bizzz et bon W.E

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un fleuve superbe ! Bon weekend à toi aussi. Bises

      Supprimer
  27. Hello Patricia
    Un Pays où je n'irai jamais comme dans beaucoup d'autres endroits d'ailleurs.
    La Serbie par monts et par vaux t'a bien plu, c'est l'essentiel.
    Bon dimanche
    Bises d'O.

    RépondreSupprimer
  28. Oui, un voyage super sympa avec nos amis qui ont été des guides formidables ! Passe également un bon dimanche en espérant que la pluie ne s'invitera pas une fois de plus ! Bises

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour toutes ces belles photos. J'ai voyagé sur le Danube de Vienne à Passau. Un très beau fleuve. Bisous. Huguette

    RépondreSupprimer
  30. Merci Huguette ! Un magnifique fleuve effectivement ! Bon dimanche ! Bisous

    RépondreSupprimer
  31. Wahou ! Ce point de vue est superbe et doit être très impressionnant !

    RépondreSupprimer
  32. Oui, très impressionnant ! Cela vaut le détour ! Bon dimanche et à samedi !

    RépondreSupprimer
  33. un bien beau voyage dans ce pays et de magnifiques photos !

    RépondreSupprimer
  34. Merci Isabelle ! Un beau voyage empli d'agréables souvenirs ! Bon weekend

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt