jeudi 1 août 2024

Les défis de la semaine 31/2024...


Bonjour,
Cette semaine, , pour mes trois défis, j'ai décidé de ne publier des photos de l'un des magnifiques châteaux de la Loire, celui de Chenonceau que nous avions visité avec ma fille il y a plusieurs années !
 Ce jour-là, nous avions aussi visité celui de Chaumont Sur Loire, bien connu pour ses magnifiques jardins !!
J'avais déjà publié un article sur ces deux châteaux : c'est ici !!!
Je commence comme d'habitude par le Clic Clac de Martine : "une photo, pourvu qu'elle soit insolite, rigolote, amusante, poétique, anodine..."

La Loire et ses bancs de sable vue depuis le château de Chaumont sur Loire !
Photos du Net

Un peu d'histoire :
"Lorsque la première guerre mondiale éclate, le château de Chenonceau sert d'hôpital militaire pendant toute la durée du conflit ! 
2254 soldats y sont soignés jusqu'au 31 décembre 2018."
Ce château privé appartient à la famille Menier (chocolat !!) depuis 1913.
Lors de la seconde guerre mondiale, la grande galerie de Chenonceau devient le seul accès vers la zone libre, la famille Menier facilite alors le passage clandestin de tous ceux qui fuient la tyrannie nazie. Le président américain, Harry Truman, en fait le lieu de sa première visite en France."

Toutes les pièces du château sont fleuries de magnifiques bouquets.
En mémoire des soldats de la 1ère guerre mondiale, dans la grande galerie, ces très beaux bouquets tricolores.

Ma' pour le défi de son [projet 52-2024], nous demande d'illustrer l'expression "Au bord de l'eau".
Rien de tel que de se trouver au bord de l'eau quand il fait chaud !
Vaste choix de photos alors, il a fallu se décider et comme c'est la période des vacances voilà des idées d'endroits à visiter...

La grande galerie du château de Chenonceau qui enjambe le Cher, un affluent de la Loire !

Avant d'aller faire un tour au bord de l'eau chez les autres participant(e)s, je vous mets ci-dessous la carte des châteaux de la Loire !
 Pour les sportifs, certains le font même à vélo !



Je vous souhaite un excellent weekend au bord de l'eau si possible !
A très vite...




32 commentaires:

  1. Merci pour ce moment d'histoire ..c'est vrai qu'on apprend tous les jours!!!
    Belle photo du château de Chenonceau...
    JE ne sais pas chez toi mais ici, il fait lourd ! Je te souhaite toutefois une belle journée et t'embrasse amicalement.
    Chantou

    RépondreSupprimer
  2. Merci Chantou ! Férue d'histoire, j'aime découvrir ce patrimoine ! Ici, il a fait très chaud avec plus de 35° pendant quelques jours mais aujourd'hui, il fait beaucoup plus frais ! Nous avons des invités pour le déjeuner en espérant que nous pourrons manger en extérieur ! Belle journée à toi aussi ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Waouh quelle belle photo au bord de l'eau
    Et tout ce qui suit est aussi très agréable
    Bisous
    Bon mois d'août

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rose ! Passe une belle journée avant le weekend estival ☀️ Bisous

      Supprimer
  4. Merci pour ces belles photos, je te souhaite un bon week-end, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Merci Martine ! Bon et beau weekend à toi aussi. Bisous ☀️

    RépondreSupprimer
  6. Hello Patricia
    Elle est belle "notre" Loire !
    Et les châteaux, une merveille. Je ne les connais pas et j'aimerais bien les découvrir, pas à vélo et quand ils sont libérés de ces hordes de touristes !
    Bon we
    Gros bisous d'O.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Soène ! Ces châteaux sont superbes et il faut les visiter ! Le problème c'est qu'il y a toujours beaucoup de touristes du monde entier ! J' espère y retourner à Noël, au château d'Azay le Rideau cette fois, le seul que ne n' ai pas encore visité ! Bon weekend à toi aussi. Bises et à bientôt ☀️

      Supprimer
  7. Merci pour ce doux moment avec les défis relevés

    RépondreSupprimer
  8. Merci à toi d' être passée chez moi ! Bon weekend ☀️ et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. un classique dont on ne se lasse jamais, merci pour le reportage.

    RépondreSupprimer
  10. Tout à fait ! Passe un bon weekend et à bientôt ☀️

    RépondreSupprimer
  11. Je suis allée plusieurs fois en vacances à Chinon, j'ai visité beaucoup de châteaux dont Chenonceaux, c'est une magnifique région.

    RépondreSupprimer
  12. Oui, une très belle région ! Bon weekend et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  13. Très bien illustré. J'aime beaucoup ta photo insolite, même si je ne sais pas ce qu'elle représente. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  14. Merci ! De quelle photo insolite ? Belle soirée à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour cette belle photo d'un château encore jamais vu. J'ai un livre sur tous les châteaux de la Loire et on coche ceux qu'on a vus 😉.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce château est très beau et bien meublé ! Bonne fin de soirée et à bientôt.

      Supprimer
  16. Bonsoir. Le château de Chenonceau je suis passée sous les arches en bateau touristes. Tu as raison quand il fait chaud, être au bord de l'eau donne un goût de fraîcheur. Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Je n' avais pas fait cette balade en bateau mais je m'étais promenée au bord de l'eau après la visite du château 🏰 Bonne soirée. Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  18. J'allais régulièrement en vacances dans cette région il y a bien longtemps et Chenonceaux était un de mes endroits préférés.

    RépondreSupprimer
  19. Superbe endroit s'il en est un et une chance pour toi d' avoir passé des vacances dans cette belle région 🏰 ! Bon dimanche ☀️ et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  20. Une bien belle photo. Perso j'ai fait en vélo une partie de la route des chateaux avec mes enfants et certains de mes neveux et nièces

    RépondreSupprimer
  21. Merci Bruno ! Quelle famille sportive 🚴 Bravo ! Belle fin de semaine et à bientôt ☀️

    RépondreSupprimer
  22. Une très jolie région, proche de chez nous ! J'ai visité de nombreux châteaux ... Il y a quelques années, j'ai assisté au festival des jardins de Chaumont-sur-Loire et c'est vraiment magnifique !
    Belle journée Patricia, beaucoup moins chaude ...

    RépondreSupprimer
  23. Merci Cathy ! Il ne manque plus que le château d'Azay le Rideau à visiter ! Nous pensons y aller en fin d' année ! Journée à Tours pour IRM ! Bonne fin de semaine et à bientôt...

    RépondreSupprimer
  24. Voilà encore un thème magnifiquement illustré !

    RépondreSupprimer
  25. Merci Alexandra, c'est gentil ! Bonne journée ! Bises

    RépondreSupprimer
  26. Chenonceau, j'ai adoré ce chateau et en plus, le jardinier, fait de très beaux bouquets
    de très belles photos
    belle journée biz

    RépondreSupprimer
  27. Merci Karine ! Les bouquets du 🏰 sont magnifiques ! Belle journée ☀️ Gros bisous

    RépondreSupprimer
  28. Chenonceau est magnifique, avec ses bouquets... mais il faut y aller tôt pour éviter la foule !

    RépondreSupprimer
  29. Oui, comme beaucoup d'endroits touristiques de nos jours ! Belle journée

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt