jeudi 5 septembre 2024

Les défis de la semaine 36/2024...

Bonjour,

Cette fois, ça y est, les vacances sont terminées pour beaucoup et la rentrée des classes est déjà derrière nous ! 
Un moment qui a ponctué ma vie d'instit pendant des années...
Cette semaine, mon fil directeur "le développement durable"
Pour le Clic Clac de Martine, une photo "pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine..."

De nos jours, on voit "fleurir" de plus en plus de "jardins ouvriers, familiaux ou partagés" dans les villes car nombreux sont ceux qui ont compris qu'il est bon de consommer pour notre santé, notre portefeuille, notre planète... des produits de proximité...
Voilà une belle "composition" qui annonce la couleur !


Chez Martine, le rendez-vous a toujours lieu dès le vendredi matin alors, venez nombreu(ses)x !!!

Mon deuxième défi hebdomadaire est celui de Jean-Pierre

En attendant son retour, je continue de publier chaque samedi, un petit bouquet, des fleurs... en fonction de ce que j'ai sous la main...
J'ai pu cueillir quelques hortensias car avec toute la pluie que nous avons eue et avons encore, ils ont "rouillés" très vite cette année...


J'aime beaucoup les hortensias qui peuvent durer et nous accompagner tout l'hiver quand ils ont réussi à sécher correctement !
Pour les fêtes, j'en récupère un peu que je bombe en doré ou argenté en fonction de mes décos...



Pour cette 36ème semaine de 2024, Ma' nous propose d'illustrer le mot "Durable" !
J'ai de suite pensé au développement durable : "qui est un processus qui concilie progrès social et économique, et protection de l'environnement, dans le but de ne pas compromettre les capacités des générations futures..."
Ceci dit, il ne me restait plus qu'à trouver la photo...
Dans mon intercommunalité voilà bien longtemps que nous trions nos déchets et que nous avons sensibilisé les enfants à ces gestes simples mais essentiels pour notre planète.

Je viens de coudre cette nouvelle série de charlottes adaptées à mes différents récipients pour compléter celles que j'avais déjà !
Voilà un bon moment maintenant que j'évite le papier alu et le film plastique mauvais pour l'environnement !
Ces charlottes lavables et réutilisables s'inscrivent bien dans le développement durable et en plus, c'est bien plus joli dans le frigo !!
J'ai l'habitude d'en offrir aux amies qui ne cousent pas et cela leur plait bien en général !!

De plus, pour les déchets, dans chaque jardin, nous trouvons ces composteurs ! Mon noisetier semble apprécier !

Allons voir comment les autres participant(e)s auront traité ce thème pas si simple au final !
Je vous souhaite un excellent weekend et vous dis à samedi prochain !





42 commentaires:

  1. Bravo pour tout tes défis!!!!
    Celui que je préfère et qui est original est la première photo , avec bottes, brouette etc..
    Les gens ont de l'imagination , quand même !
    Bon vendredi et bisous de Chantou

    RépondreSupprimer
  2. Merci Chantou ! Tout comme toi, j'avais aimé cette "sculpture" originale dans un petit jardin !!! Passe une belle fin de semaine ! Gros bisouset à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Défis relevés, bravo.
    Cristine, cristinepatchwork.over-blog.com
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup, j'aime beaucoup!
    J'ai toujours aimé les rentrées des classes!
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Martine ! Passe une belle fin de semaine et à bientôt ! Bisous

      Supprimer
  5. Mes parents disaient quelque fois qu'il fallait utiliser jusqu'à la corde avant de racheter car souvent beaucoup jettent alors que c'est encore utilisable. J'essaie de garder très longtemps donc certaines choses.
    Cette brouette est bien accueillante, les bras ouverts ! Tes hortensias sont bien jolis et tes charlottes également bien utiles. Le composteur est un élément clé dans un jardin, il ne faut pas l'oublier.
    Une bonne fin de semaine Patricia, bises
    (Ici aussi, il pleut pas mal et ça s'est bien rafraichi !)
    Annie

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton gentil commentaire ! Je n' aime pas gaspiller, jeter... Passe une belle fin de semaine et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup cette brouette mais aussi tes hortensias qui sentent déjà un peu l'automne.
    Bon week-end ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicole ! Oui, cela sent l'automne avec les jours qui raccourcissent ! Bon weekend à toi aussi. Bisous bisous

      Supprimer
  8. Il est super ce jardinier brouette qui nous invoite à cultiver notre jardin. Cette année en effet les hortensias n'ont pas gardé longtemps leurs belles couleurs j'ai le même problème dans mon jardin et en plus une prolifération de limaces qui non seulement s'en prennent aux végétaux mais prélèvent aussi leur part de croquettes pour chat.
    Elle sont toutes jolies tes charlottes , c'est une tres bonne idée .
    Bonne soirée
    Jazzy57

    RépondreSupprimer
  9. Merci Gisèle ! J' aime bien toutes ces charlottes pratiques et colorées ! Bon weekend et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. Il est rigolo ce " bonhomme brouette ", et bien sûr j'adore ton hortensia. Pour ce qui est des charlottes j'en ai utilisé une qu'on m'avait donnée mais ce qui était dans mon récipient a desséché très vite, je ne l'ai jamais réutilisée ! Perso j'utilise très peu d'alu et de film plastique, j'ai des boites avec des couvercles.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  11. Je n' ai jamais eu ce genre de problème avec mes charlottes ! J' en ai une ou deux "grillagées" pour les fruits ou autres légumes ! Bon weekend et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Géniale l'idée de la brouette ! j'adore ! superbes tes hortensias dans ce pochon, de belles Charlottes, bien utiles, l'alu et le film coûtent cher, une économie, et de plus c'est super joli dans le frigo !
    bisous belle fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  13. Merci Monique ! J'aime bien mes différentes charlottes dans le frigo ! Passe un bon weekend et à bientôt ! Bises sous la pluie de septembre...

    RépondreSupprimer
  14. Elles sont chouettes tes charlottes pour le frigo ! Et tes hortensias sont très beaux aussi ! J'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Evelyne ! Passe un très beau weekend et à bientôt !

      Supprimer
  15. Des défis très bien illustrés, c'est top! J'aime beaucoup tes charlottes, une très belle idée.
    Très bon week-end
    bises

    RépondreSupprimer
  16. Merci Danièle ! Cela fait plusieurs années que je me sers de ces charlottes ! Passe égalment un très beau weekend ! Bises

    RépondreSupprimer
  17. sympa cette idée de charlottes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Cela fait déjà un moment que j'en utilise ! Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  18. Bonjour j'ai aussi fait des charlottes pour mes contenants et il y a plus de 10 ans j'ai fait des disque nettoyant visage en tissus je les ais toujours! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut dire que c'est durable tout ça ! J'ai fait beaucoup de lingettes nettoyantes pour ma fille ! bonne fin de weekend

      Supprimer
  19. Les hortensias nous offrent de jolies couleurs en ce moment !
    jolies et pratiques ces charlottes il faut que je m'en fasse aussi car mes boites ont des couvercles mais pour les saladiers ou les bols par exemple c'est pratique .
    Mon composteur vient tout juste d'être changé, l'autre avait 10 ans et le bois commençait à être abimé ; chez nous c'est gratuit , on peut même avoir un poulailler et 3 poules pondeuses .
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rachel ! J'en ai cousu pour mes plats et bols de différentes tailles ! Nous aussi allons avoir gratuitement des poubelles pour le tri et un composteur neufs gratuitement si l'on peut dire car l'on paie assez cher pour la collecte des déchets ménagers ! Belle fin de weekend ! Bisous

      Supprimer
  20. Tri, recyclage et compost ici aussi. Et charlotte, bien évidemment ;-) Elles sont très jolies les tiennes !
    Bon WEnd ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béatrice ! Je commence à en avoir pour presque tous mes récipients ! C'est vraiment pratique et c'est joli dans le frigo ! Belle fin de weekend et à bientôt !

      Supprimer
  21. J'adore cette brouette qui marche !!! Joli recyclage pour faire durer les objets

    RépondreSupprimer
  22. Oui, elle était chouette cette brouette ! Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  23. Hello Patricia
    Une brouette recyclée, c'est rigolo mais pas très utile dans ce détournement, hein !
    Je plaisante, je l'aime bien cette brouette.
    On m'avait donné un superbe bouquet de boules d'hortensia qui n'ont pas supporté d'être en captivité dans mon "bocal" sans lumière et dans l'air chaud...
    Ces fleurs sont très décoratives, tout à fait. C'est une des seules fleurs que je tolère en bouquet !
    Bon, pour le développement durable, je n'ai pas ton enthousiasme... En ville, c'est plutôt du cinéma pour bobos, ils ont des vélos cargos, trimballent leurs poubelles de tri comme un sac à main mais ils n'hésitent pas à prendre l'avion pour partir en vacances...
    Pour ma part, j'ai deux poubelles de tri mais je n'en utilise aucune, c'est très désagréable de garder ces déchets dans l'appartement et je ne peux pas aller au container chaque fois que j'épluche des légumes...
    Mais quand on a un jardin et un composteur, l'affaire est réglée !
    Bon dimanche
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Soène ! La brouette était juste là pour la déco !! Comme la déchetterie est tout près, elle doit servir de temps en temps ! Avoir des poules, c'est bien aussi pour les déchets mais gare aux renards 🦊 qui cette année ont fait une véritable hécatombe dans les poulaillers ! Bon dimanche à toi aussi et à bientôt. Gros bisous bien frisquets ce matin

      Supprimer
  24. Oui, des charlottes il faudra un jour que je m'en fasse.
    Beau dimanche.
    ;@)

    RépondreSupprimer
  25. Oui, c'est pratique, lavable et joli, ce qui ne gâche rien ! Bon dimanche à toi aussi et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour ta visite.
    Chez qui nous sommes nous croisés ? Et chez toi, adorable brouette. Bonne semaine. Yannn

    RépondreSupprimer
  27. Merci Yann ! Alors là, je ne sais plus mais je me suis abonnée récemment à ton blog fort sympa ! Passe une agréable semaine et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  28. C'est une bonne idée ces charlottes. Pour ma part, j'utilise des boîtes avec couvercles que je réutilise encore et encore...

    RépondreSupprimer
  29. J'utilise aussi des boîtes avec couvercles en plus de mes charlottes ! Passe une belle semaine et à samedi !

    RépondreSupprimer
  30. Le tissu de tes charlottes est très joli, on en mangerait ;)
    Bises du dimanche !

    RépondreSupprimer
  31. Oui 😜 Bonne soirée. Bises du soir et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  32. En voilà un joli post avec cette brouette rigolote, ces charlottes sympas et ces beaux hortensias séchés !
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  33. Merci, merci ! Bonne soirée. Gros bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt