mercredi 15 septembre 2021

Clap de fin des Chimères


Bonjour,

Depuis plusieurs années, notre bonne vieille cité Plantagenêt nous propose "La nuit des Chimères", un parcours gratuit de projections qui dure tout au long de l'été (du 2 juillet au 12 septembre 2021)! 
Nous y sommes allés un soir où il faisait à peu près beau car cette année, ce n'était pas évident !!

Une nouvelle forêt de visages est à découvrir au détour des ruelles...



Philippe Echaroux, un street artiste a photographié une vingtaine de visages de Mancelles et de Manceaux anonymes que l'on découvre sur les arbres de la vieille ville comme sur ces photos. 
L'an dernier, il avait mis à l'honneur des visages de soignants.


Sur les murs de l'enceinte gallo-romaine, on retrouve l'hommage à l'auteur du "Petit Prince" créé l'an dernier pour célébrer les 120 ans de la naissance d'Antoine de St Exupéry, qui a passé une partie de sa jeunesse au Mans.



Un peu plus loin, toujours sur les murs de l'enceinte gallo-romaine, nous devions découvrir une nouvelle création, celle de Nicolas Boutruche évoquant les Fables de la Fontaine, à la façon d'un livre pop-up mais je ne sais pas trop pourquoi nous ne les avons pas vues !
 J'espère qu'elles pourront être vues l'an prochain.


 A l'occasion, différentes maisons et piliers étaient éclairés pour mieux les mettre en valeur, tout comme le jet d'eau à l'entrée de la vieille ville au pied de la cathédrale. 




 Deux des trois phrases inscrites sur ses murs.
Tout a commencé avec les illuminations de la cathédrale St Julien
En voici quelques images.




L'imagerie de Skertzo est à retrouver sur le porche royal tout comme sur la façade où un son et lumière est proposé avec le retour des anges musiciens.

Dimanche dernier, c'était donc le clap de fin !

Je vous souhaite une belle journée en espérant que cette petite balade nocturne vous aura plu et vous donnera peut-être l'envie de la découvrir l'été prochain !












 

samedi 11 septembre 2021

Défis de la semaine 36..


Bonjour,
Me revoilà parmi vous après une semaine de vacances en Bretagne Sud où nous avons eu une superbe météo ! 
Qui ose dire qu'il pleut tout le temps en Bretagne ?😜
Pas de bouquet pour Nelly mais cette superbe fleur de chèvrefeuille sauvage aux jolies couleurs ! 
Cette fleur pousse un peu partout mais elle est beaucoup moins odorante que celle de mon jardin !


Rendez-vous ce soir aux environs de 20 heures au Mas des Paillasses pour découvrir tous les bouquets !
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
 Pour mon deuxième défi, celui du [projet 52-2021] de Ma', il faut en cette semaine 36 jouer avec "ombre et lumière" !
Je n'ai eu que l'embarras du choix car cette semaine de vacances en Bretagne a été très ensoleillée !

L'ombre de l'église de la magnifique petite cité de caractère de Locronan jouant avec le soleil sur la place qui offrait une belle lumière ce jour-là !

Jeu d'ombre et de lumière avec ces branches d'arbres sur les vieilles pierres de cette jolie maison.

Je publie donc cet article avec un peu de retard ! 
Je vais aller faire un tour sur vos blogs respectifs voir vos "ombres et lumières" !
Excellent weekend et à très vite...



vendredi 3 septembre 2021

Défis de la semaine 35...

Bonjour,

Ça y est, la rentrée des classes a eu lieu et  nos enfants et/ou petits-enfants ont repris le chemin de l'école en espérant que nous serons bientôt débarrassés de ce satané virus pour qu'ils puissent apprendre de nouveau dans de bonnes conditions !
Je pense aux petits CP qui vont encore devoir commencer à apprendre à lire avec un masque sur le visage, sans voir le visage de leur maîtresse également !!!

Nelly a dû, elle aussi, retrouver ses petits élèves !
Pour cette semaine, je lui offre ce petit bouquet nature comme je les aime tant, confectionné lorsque nous étions allés ramasser des mûres avec mes petits-enfants...


 Un bouquet dans les tons pastel réalisé avec les fleurs trouvées dans les bois et les chemins de notre dernière balade : de la bruyère (en pleine floraison en ce moment), de la mauve, des ombellifères pour la légèreté...




Rendez-vous au Mas des Paillasses ce soir vers 20 heures pour découvrir les premiers bouquets de septembre...

 💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜

Ma' pour la semaine 35 de son [projet 52-2021] nous propose d'illustrer le verbe " (Se) rafraîchir".

Quand elle a choisi les différents mots de son défi, elle a dû penser que cette année encore, le mois d'août serait très chaud voire caniculaire pour bon nombre d'entre nous et que nous aurions tous eu besoin de nous rafraîchir à un moment ou à un autre avec une boisson bien fraîche!!

 En ce qui me concerne, ce ne fut pas trop le cas car dans ma région, nous n'avons pas eu beaucoup de chaleur hélas !

Je peux même dire que bien souvent la pluie, la grisaille et le vent ont rafraîchi l'atmosphère !!!

Quelle photo allais-je bien trouver ?

Regarder cette photo représentant l''Elbe gelé à Hambourg suffit à me rafraîchir.

 Tout comme le soleil couchant sur  Stockholm l'hiver vers 15 heures. Atmosphère glaciale !

Comment ne pas se rafraîchir avec cet assortiment de bières anglaises dégustées dans le Kent en juillet 2014, où nous avions eu très chaud cette année-là !

Allons voir maintenant comment les autres participant(e)s vont se rafraîchir !
Je vous souhaite un excellent premier week-end de septembre !




mercredi 1 septembre 2021

Drôles de champignons...

Bonjour,
Tout d'abord, je tenais à vous souhaiter un beau mois de septembre en espérant que nous aurons un peu plus de belles journées ensoleillées qu'en août ! 
C'est septembre d'ailleurs, avec la venue de l'automne, qui m'a inspirée pour ce bricolage maison ultra facile à réaliser !
En rangeant un peu mes placards du sous-sol, j'ai retrouvé de vieilles coupelles en verre dépareillées (et un peu ébréchées pour certaines donc inutilisables)...
 Comme je n'aime rien jeté, je me suis dit que je pourrai les recycler en leur donnant une seconde vie, différente de celle de récipient à eau pour mes petits-enfants lorsqu'ils font de la peinture !

Eureka ! 
J'ai posé ces coupelles sur de vieux verres à pied et /ou vase pour leur donner cet aspect rigolo de champignon !
Pas de danger avec ceux-ci !
 Ils ne sont certes pas comestibles mais ni dangereux ni risquant de pourrir !
Le soleil  (lorsqu'il veut bien daigner se montrer...) les fait briller de mille feux !
Pour qu'ils soient aussi jolis de jour comme de nuit, j'ai glissé dans le verre la borne solaire led que j'ai prise sur ce genre d'objet à piquer dans la terre pas très beau au demeurant.
Ça marche bien, la lumière passant sans problème à travers le verre des coupelles et à la nuit tombée cela diffuse une douce lumière ! 



Un aperçu de mes jolis petits champignons !




 Comme le résultat me plaît bien, il ne me reste plus qu'à faire les brocantes et autres "bric-à-brac" pour trouver d'autres verres à pied plus travaillés et de tailles différentes pour créer de nouveaux champignons encore plus sympas ! 

Voilà pour mon petit délire de la semaine en espérant que cela vous plaira !
Je vous souhaite une belle journée et vous dis à très vite...






lundi 30 août 2021

Vive les vacances !

Bonjour,

Cela faisait un moment que je devais accessoiriser mes broderies !
 C'est sympa de broder mais il faut les utiliser au risque de les ranger dans un tiroir et de les y oublier...
Cette belle toile bleue trouvée dans mon stock de tissus, était parfaite pour coudre un sac de plage  !
Peut-être qu'il ne me servira pas cette année car nous ne sommes pas encore partis en vacances et je ne sais pas encore quelle destination nous choisirons ?



Tout a commencé par ces deux broderies au point de croix compté qui m'avaient été données !
Si je ne me trompe pas, ce sont des grilles trouvées chez
 "Rue du port" !
J'aime beaucoup leurs modèles qui font tout de suite penser aux vacances au bord de la mer !

 J'avais aussi cette très belle toile en Vichy dans mes tissus qui m'a servie pour la doublure !
A l'intérieur, comme vous pouvez le voir,  j'ai cousu deux grandes poches ; une petite pour le téléphone et une plus grande pour un magazine ou un bouquin ! 


J'ai cousu un carré de tissu Vichy sur le côté car ma machine avait du mal à coudre ces grosses épaisseurs de toile.
 J'ai mis du scratch à l'intérieur pour ne pas avoir à coudre !
 Je pourrai éventuellement y glisser mes clés.


La couture de cet accessoire avec des tissus de mon stock me permet de participer à l'opération déstockage #88 de Scrap'A'Boom.
Je vous dis à très vite...
en espérant qu'il fera beau en septembre !