mardi 9 novembre 2021

Les encours du 10 novembre...

Bonjour,

Le mois d'octobre vient de céder la place au mois de novembre et me revoici avec vous pour vous montrer mes encours à l'initiative de Passiflore !
Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu'une fois de plus les jours ont filé à une vitesse folle mais j'ai quand même été bien active avec la fin de pas mal d'encours en broderie notamment !
* Broderie

 J'ai terminé mon arbre de vie 2021 dans les temps !
C'est Manue  qui était à l'origine de ce SAL.
Comme je n'ai encore aucune idée de ce que je vais en faire, je l'ai sagement enroulé et rangé dans une armoire en attendant l'inspiration !


Je suis en avance et je viens de terminer mon SAL "des 80 points autour du monde" organisé par Papillons Creations !
 Une page Facebook a également été créée pour voir les avancées des différentes participantes.
J'ai adoré ce challenge en 24 parties sur une année et surtout découvrir des points de broderie du monde entier !
Bon maintenant, il ne me reste plus qu'à coudre les nombreuses petites perles !!
Que vais-je faire  de cette belle broderie ? That is the question ? 
Quelques photos pour voir de plus près quelques uns des magnifiques points !

Etape 23 : broderies galloises et irlandaises.

Etape 24 : dernière étape mettant de nouveau à l'honneur des points du Royaume Uni : points Exeter, Pembroke, Steepholm, South Kensington.



Terminé aussi  "Les 4 saisons" avec l'hiver !
Ce SAL a été proposé par Manue également.
Bon, je crois que je vais arrêter là les "grandes" broderies car je ne sais jamais quoi en faire !!
Autre projet de broderie plus rapide : le défi de Noël organisé par Jura Point de Croix qui se déroule du 4 novembre au 21 décembre !
J'ai craqué car j'adore tout ce qu'elles font ! Les grilles ont été imaginées par Chantal et elles sont superbes comme toujours !!!
Rendez-vous le 10 décembre pour voir mon avancée !

 * ATC brodées

Dans le cadre de la Ronde Jaune de Chez Manou, nous étions de nouveau 9 à gâter Céline avec le thème "Gourmandises".
Je lui ai brodé ces quelques petites pâtisseries sur une toile de lin gris.



 Voici la petite carte accompagnant mon ATC dont le thème était aussi "Gourmandise" que j'ai envoyée à Thérèse et ci-dessous ce qu'elle m'a envoyé ! Une ATC toute en finesse !


En novembre, c'est moi qui reçois les broderies des participantes à la Ronde Jaune avec comme vous l'aurez deviné "Halloween" pour thème  !
 J'en ai eu deux ce matin au courrier !

La petite sorcière de la part de Véronique (pour voir son blog, faites un clic ici ) et la jolie citrouille de la part de Marie du blog les Creas de Marijo ! Merci à elles !
Je vous montrerai les 7 autres le mois prochain ainsi que mes ATC en cours : "Carte Brodée" pour Séverine S, "Sapin de Noëlet " Petite Maison". Elles sont terminées, j'attends d'avoir le nom de mes binômes pour les expédier.

* Couture

Un bavoir pour ma petite fille en espérant qu'ils pourront être des nôtres à Noël mais avec la pandémie qui semble s'accélérer en Allemagne et un peu partout en Europe, on ne peut présumer de rien !
Le tissu provient de chez Centrakor. L'éponge quant à elle est une serviette blanche dont je ne m'étais jamais servie.
Dans le petit colis que j'ai expédié à ma fille en début de semaine, j'y ai glissé ce sac à légumes pour le frigo en filet et tissu enduit.


Je lui ai également mis quelques "Charlottes" car je m'en étais cousu, ça change un peu des Bee-wraps !
Vous trouverez des tas de tutos sur le Net, en voici un en images, plus pratique qu'une vidéo à mon goût : c'est ici !
J'en ai fait avec biais ou pas, doublé ou pas en prenant le diamètre de mes récipients et en y ajoutant environ 5 cm. A chaque fois, j'ai utilisé du tissu enduit.


 Je vous avais parlé des Premiers essais en couture de ma petite fille de 9 ans. Elle a voulu recommencer et faire ce petit pochon pour sa salle de bains et y ranger ses chouchous, élastiques et autres petites affaires.
Ce fut une cousette à 6 mains, le petit frère s'étant proposé pour couper les fils 😀 dès que besoin ! Il y a mis beaucoup de soin !

 Elle voulait absolument ce tissu enduit avec les ancres ! Elles ne sont pas dans le bon sens car il manquait du tissu ! Pas grave, elle était contente du résultat et très fière de montrer à ses parents comment elle se débrouillait avec la machine à coudre !

Il est revenu le temps... des bonnes soupes faites maison !
Seul hic, quelques uns de mes bols ne sont pas vraiment adaptés au micro-ondes et on se brûle les mains pour les retirer ! Alors, j'ai suivi l'idée de Magali et suis allée voir le tuto de Naniecousette inspiré de celui de Lisa une bloggeuse anglaise.
 Il suffit de prendre le diamètre de vos bols et de suivre les consignes du tuto, c'est vraiment simple et rapide à  coudre ! Une petite idée de cadeau "Home Made", pourquoi pas ?

Pour le moment, j'en ai fait seulement deux !
J'ai utilisé des morceaux de tissu qui me restaient : celui des "Petites poules" et le tissu à carreaux.
Pour  le "matelasser",  j'ai mis un tissu gaufré en coton assez épais car je n'avais pas de molleton sous la main.

* Tricot

 Le froid arrivant, j'ai tricoté ce petit ensemble  (moufles, bonnet et snood) pour ma petite fille Adélaïde.
 J'ai acheté 3 pelotes de laine Pingouin (50% laine peignée et 50 % acrylique) couleur Camel et j'ai utilisé des aiguilles n° 3.5.
J'espère surtout que cela lui ira !

Cuisine
Comme je vous l'ai déjà dit, je ne suis pas passionnée par la cuisine et j'avoue que cela me barbe un peu au quotidien mais je fais des efforts en pâtisserie lorsque j'ai des invités !
Un délicieux gâteau aux pommes et au mascarpone.
Un gâteau au chocolat et amandes avec des petites décos de circonstance pour Halloween.

*  Bricolage

Quelques bricoles pour utiliser ma lavande dont je vous ai parlé dans cet article  il y a quelques jours ! 
J'ai d'autres projets car il m'en reste pas mal à utiliser !





Lecture
Je lis régulièrement quelques articles du journal lorsque je fais les mots croisés et autres sudokus, par contre je me réserve la lecture des romans pour le soir !
"Le cerf -volant" de Laetitia Colombani est un magnifique roman féministe sur la reconstruction (Léna, enseignante quitte tout et part en Inde suite à la mort de son mari) mais pas que ! Il dénonce aussi la condition féminine en Inde avec les mariages forcés ainsi que l'exploitation des enfants-esclaves tout en soulignant l'importance de l'école pour espérer sortir de cette misère...
Comme dans son autre roman "La tresse" que je vous recommande vivement, elle mêle le destin de 3 personnages féminins aux destins "cabossés".

"Un crime sans importance" d'Irène Frain est un roman autobiographique puisqu'il parle du crime de sa soeur aînée, Denise, septuagénaire vivant seule  "tranquillement" dans une banlieue parisienne. Un fait divers dans la plus sordide indifférence. Petit à petit, Irène Frain nous en apprend un peu plus sur cette grande soeur, sa fée-marraine comme elle aimait l'appeler enfant, qui s'est éloignée d'elle et qu'elle n'avait pas revue depuis plus d'une dizaine d'années ! 
Elle décide de ré-ouvrir l'enquête, scandalisée par le laxisme de la police et de la justice dans cette affaire.


"Loup, y es-tu?" de M. J Arlidge est un thriller psychologique anglais efficace et retors comme je les aime ! Un nouveau tome de la saga Helen Grace. Des meurtres à la mise en scène et à la violence particulièrement horribles ont lieu dans un parc naturel de New Forest, très fréquenté des campeurs et des randonneurs.  Le tueur, véritable psychopathe, prend un malin plaisir à faire des chasses à l'homme, ne laissant peu sinon aucune chance aux victimes !
Une enquête sombre et macabre avec de courts chapitres qui permettent de garder un rythme soutenu avec action et suspense tout  au long de ces 500 pages !
Je viens de commencer "A cache-cache" du même auteur !


Sans plus attendre allez vous balader chez 
 Passiflore, MamylorFlorenceCatichouCléo
Dame Uranie, Soène, Un grain de sel et de sable et les autres pour découvrir tous leurs encours !

Je vous souhaite un bon mois de novembre plein de créativité avec pour certaines la préparation des cadeaux et autres bricoles en vue de Noël !













jeudi 4 novembre 2021

Défis de la semaine 44...

 Bonjour,

Je vous retrouve toujours avec plaisir pour partager avec vous mes défis de fin de semaine !

Je commence par ceux du vendredi avec le bouquet pour Nelly du Mas des Paillasses.

Un mini rosier rouge pour apporter un peu de couleur à la grisaille ambiante.

Rendez-vous ce soir aux environs de 20 heures comme d'habitude et n'hésitez pas à vous promener sur les blogs des participant(e)s..


Mon autre défi du vendredi est celui de.

Clic- clac une photo pourvue qu'elle soit insolite, rigolote, amusante, poétique, anodine...
Un jardinier artiste ou un artiste jardinier !

A très vite... Portez-vous bien !

Me voici déjà arrivée au défi du samedi, celui du [Projet 52-2021] de Ma' ! 
Chaque semaine, il faut illustrer un mot à l'aide d'une photo faite spécialement ou provenant de nos archives !
Pour ce premier samedi de novembre, il s'agit du mot "Automne" !
Mes photos des semaines 42 et 43 auraient pu parfaitement convenir cette fois-ci aussi !!
Que se passe t-il donc en automne ? 
Les jours raccourcissent avec le changement d'heure, il pleut, il vente, les feuilles jaunissent et finissent par tomber, on fête (ou non) Halloween, on fait les premiers feux de cheminée et l'on rallume le chauffage, on nettoie le jardin avant l'hiver, on ramasse des champignons, des châtaignes, des pommes de pin, on mitonne de bons petits plats, on fait les dernières confitures de l'année, on bricole bien au chaud à la maison pour préparer Noël...
Il s'en passe des choses !
 Bon, il me faut choisir une photo !

Pour moi, l'automne reste définitivement associé à l'embrasement des couleurs que nous offre la nature comme un dernier baroud d'honneur avant l'hiver !

              Mais j'apprécie également les châtaignes et les bons feux !
Je vous souhaite un excellent weekend, bien au chaud, même si les températures vont chuter !







lundi 1 novembre 2021

Collections de ... 52

 Bonjour,

Avec un peu de retard, je participe au 52ème opus des "Collections de..." organisé par Cathy du blog Au gré de mes balades !

Aujourd'hui le thème est : Chapelles et/ou Eglises.

J'ai choisi de vous montrer des églises rencontrées lors de mon voyage en Pologne lorsque que nous étions allés visiter Cracovie et en priorité ces deux magnifiques églises en bois !

Cette région au sud-est de la Pologne,  appelée aussi Malopolska "La petite Pologne" compte de nombreuses églises catholiques ou orthodoxes qui s'harmonisent à merveille avec les paysages environnants.






Ci-dessous quelques églises en "dur" différentes mais toutes aussi belles ! Les intérieurs sont aussi magnifiquement décorés.




Allez vous balader chez Cathy et vous découvrirez une multitude de petites chapelles et autres églises de France mais aussi de Suède, de Hongrie, d'Italie et du Cap Vert !

 Je vous souhaite une belle balade et un très bon mois de novembre...

A très vite !