vendredi 17 décembre 2021

Défis de la semaine 50...

Bonjour,

Décidément, je ne vois pas les jours passer et vendredi est déjà là avec mes défis hebdomadaires à relever !
Cette semaine encore, Noël sera dans tous les esprits...
Je commence donc en ce vendredi matin par le Clic Clac de Martine : une photo pourvu qu'elle soit  rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine...

Une photo gourmande de l'une des magnifiques vitrines de la Boulangerie Printen Klein à Aix-La-Chapelle !
Tout au long de l'année vous y trouvez de délicieux pains d'épices traditionnels que l'on peut même commander en ligne !

En espérant vous avoir mis l'eau à la bouche ou de vous avoir donné l'envie de faire vos propres pains d'épices, je vous dis à vendredi prochain !
Belle journée et à très vite...


Les heures s'écoulent et nous voici déjà aux environs de 20 heures, heure à laquelle nous nous retrouvons au Mas des Paillasses pour admirer la cueillette de Nelly !

Pas de bouquet aujourd'hui pour la cueillette mais ce Cactus de Noël (ou Schlumbergera) en pot qui a fleuri très en avance cette année !
C'est une bouture d'un pied qui m'avait été offert et qui ne refleurissait plus ! 
J'aime beaucoup sa couleur rose tendre !

En vous souhaitant une douce soirée, je vous dis à la semaine prochaine !
 

 Samedi, c'est le jour du défi chez Ma', celui de son [projet 52-2021] !
Pour cette semaine 50, Ma' nous demande d'illustrer le mot "Soulier(s)" à l'aide d'une photo !
C'est vrai qu'à une semaine du soir du Réveillon, il faut commencer à réfléchir aux souliers que l'on va laisser au pied du sapin !
J'ai bien pensé à une photo d'une paire de vieux souliers qui étaient devenus des "pots" de fleurs mais impossible de les retrouver §
Ça se compliquait et le temps filait quand je me suis souvenue de cette photo !
 

Une paire de souliers bien scintillants  ayant appartenu à Gene Kelly si je me souviens bien que j'avais photographiés lors de notre visite au Musée d'Art Moderne de Stockholm !
Un peu trop précieux peut-être pour mettre au pied du sapin !
Cette photo aurait pu servir pour le défi #51 également puisqu'il nous faudra illustrer le mot "Scintiller" ! 

Rendons nous de ce pas chez les autres participant(e)s pour voir quelles paires de souliers auront été déposés au pied du sapin !

Je vous souhaite un excellent weekend et une très belle semaine de préparatifs !
Portez-vous bien et à très vite...







 

vendredi 10 décembre 2021

Les encours du 10 décembre...

 Bonjour,

Comme chaque 10 du mois, nous nous retrouvons pour présenter nos encours à l'initiative de Passiflore !

Décembre est là avec tout ce que ça comporte de préparatifs pour les fêtes de fin d'année, les décos de Noël, les cartes à créer... 

* Broderie

Ce mois-ci, j'ai finalement beaucoup moins brodé !


J'ai terminé cette broderie bien dans l'esprit de Noël de chez Jura Point de Croix ! Il faut la terminer avant le 21 décembre mais avec sa finition ! Je l'ai terminée mais je ne vous la montrerai qu'en janvier !

* Mes ATC brodées

Dans le cadre de la Ronde Jaune organisée Chez Manou, je n'ai pas brodé puisque c'est moi qui était à l'honneur en Novembre. 

J'avais choisi "Halloween" ! 

Voici ci-dessous les 9 ATC reçues :
Un grand merci à Manou, l'organisatrice de cette Ronde Jaune et à toutes les brodeuses pour ces jolies petites cartes brodées toutes en délicatesse !

Je participerai à une nouvelle ronde en 2022 qui commencera en Février avec le thème "Randonnée en montagne" !


 
Dans le cadre d'un échange organisé par Cendrine sur le thème "Maison brodée" voici la carte et l'ATC que j'ai envoyées à Séverine !



Un autre échange ATC "Sapin de Noël" organisé cette fois par MaNou.
Le petit sapin et la carte que j'ai envoyés à Magali mais hélas, je n'ai pas encore reçu la sienne !
Je pense qu'elle s'est perdue en route  ! Merci La Poste !

* Cartes brodées
J'ai également participé pour la première fois à un échange de cartes brodées sur le thème de Noël organisé par Joëlle !



Une jolie carte en 3D (accompagnée de jolis rubans) de la part de Séverine S !
Mon sapin brodé avec des petites perles en guise de boules.

* Cartonnage

Les cours de cartonnage avaient été interrompus suite à la pandémie et n'ont repris qu'à l'automne !
J'avais commencé cette valisette et je l'ai enfin terminée après de nombreuses heures de travail !
J'avais une idée en tête : elle me servirait de rangement pour mes fils en coton perlé pour la broderie Hardanger.
Impeccable pour voir d'un seul coup d'oeil les couleurs qui me restent.
Voilà ce que donne la valisette fermée et vide.


* Couture

Mon petit-fils de 5 ans comme tous les petits garçons de son âge est fan de super héros ! 
Il voulait que je lui fasse un rideau pour son nouveau lit ! 
Il peut ainsi cacher tout son bazar derrière le rideau !
 Nous avons cherché sur internet et il a choisi ce tissu Marvel Avengers  de chez Rascol !
 Comme j'en avais pris suffisamment, j'ai eu de quoi lui faire deux coussins.
J'ai tout fait : le coussin empli de bourre et la housse !

Ma petite fille a voulu son coussin elle aussi ! Elle a regardé dans mon stock et a trouvé ce tissu que j'avais  acheté chez Self Tissus !
Je lui ai fait la surprise en lui faisant une trousse pour qu'elle range le petit matériel de ses poupées LOL !

 
J'ai cousu deux petits anges avec des chutes de tissu et de feutrine blanche.
 
* Tricot





Voici mon encours :  une paire de chaussettes-chaussons en laine bien chaude pour ma petite fille qui pourra les étrenner à la maison si elle vient me voir pour Noël !
Il me reste à mettre les patins en dessous.

* Bricolage

Je ne vous montrerai mes cartes de voeux qu'en janvier afin de réserver la surprise à celles qui les recevront !
Je pense que j'aurai moins de choses à vous montrer le 10 janvier car je pense avoir pas mal de courses et autres préparatifs à faire d'ici là !

* Cuisine
Pas grand chose comme d'habitude ! Heureusement que mon CeT s'y colle ! Il me laisse la pâtisserie ce qui est cool car je n'en fais pas tous les jours 😀

 Mes roulés  la cannelle !
C'est une recette suédoise que j'affectionne tout particulièrement à cette période d el'année !
Ceux-ci sont fourrés avec de la compote de pomme et de la cannelle bien sûr ! 


Dimanche, des amis sont passés dans l'après-midi, alors j'avais fait un gâteau au chocolat noir et aux pralines roses ! 
Ma recette ressemble à celle-ci sauf que j'ai ajouté 100 g de chocolat noir et ai remplacé l'huile par du beurre !
Ce n'est  pas un gâteau mais un délicieux gratin de chou-fleur au Boursin d'après la recette de Nicole, alias Miss Gléni ! Un pur délice !

* Lecture 
J'ai peu lu ce mois-ci ! Il faut dire que ces romans sont de vrais pavés !

"A cache-cache" de M.J. Arlidge : une sixième aventure de l'inspectrice Helen Grace. Victime d'un coup monté, elle se retrouve en prison à côté du tueur qu'elle a fait condamner ! Il lui faut à tout prix survivre, prouver son innocence et trouver l'assassin suite à la découverte d'un autre corps mutilé dans la cellule voisine. Une question de survie !
Description de l'univers carcéral impitoyable et suspense jusqu'au bout !
 
"Trois" de Valérie Perrin : J'avais réservé ce livre à la bibliothèque ayant beaucoup aimé les deux précédents ! J'avoue que celui-ci, un pavé de plus de 650 pages ne m'a pas autant enthousiasmée car il y a trop de longueurs inutiles à mon goût !
Un roman sur l'amitié, l'adolescence, la complicité, les serments mais aussi sur l'âge adulte...


En vous souhaitant de très belles fêtes je vous dis à très vite ...
Merci d'avance pour votre passage sur mon blog et pour vos commentaires qui me font toujours grand plaisir !





mercredi 8 décembre 2021

Défis de la semaine 49...


Bonjour,

Et encore une semaine de plus ! 2022 arrive à grands pas !
Pour mon premier défi du weekend, celui de MARTINE, il faut publier une photo pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine... 
Cette semaine, mon fil conducteur pour mes trois défis sera le blanc comme neige !


Un beau bonhomme de neige tout blanc et rigolo dans l'une des galeries marchandes du centre ville.
Rendez-vous ICI pour découvrir les photos des autres participant(e)s.


Allons maintenant en ce vendredi soir faire une petite balade chez NELLY pour admirer les jolis bouquets ou autres fleurs de saison.
Mes Hellébores blanches, que l'on appelle également Roses de Noël, sont en fleurs depuis un moment et résistent bien à la neige même si nous n'en avons pas souvent dans ma région !
Elles ont fait des fleurs tout au long de l'année...

N'oubliez pas de vous rendre au Mas des Paillasses aux environs de 20 heures.
Passez une belle soirée
 et maintenant filons chez Ma' pour mon troisième défi hebdomadaire !

Cette semaine encore, pour son [projet 52-2021] Ma' a choisi une expression de circonstance (pour certain(e)s d'entre nous) puisqu'il faut trouver une photo illustrant l"expression "Ça glisse" ! 
Il n'a pas encore neigé par chez moi, sauf le 28 novembre, jour d'anniversaire de mon petit-fils qui était tout excité de voir la neige tomber mais cela n'avait pas tenu et elle s'était vite transformée en grésil hélas !
Ce matin par contre, quand je suis partie à mon atelier Cartonnage, il gelait encore (-3° dans ma voiture) et les routes étaient glissantes ! 
Mais, pas facile à photographier !!!

Alors, j'ai choisi cette photo d'une ancienne troïka tirée par un cheval et qui devait glisser sur la neige à toute allure...
Elle était dans le hall de notre résidence lorsque nous étions allés en vacances d'hiver à Val Thorens en 2018.
Lorsque je vois un tel engin, je ne peux m'empêcher de penser à cette chanson enfantine que j'apprenais à mes élèves "Boris et Natacha" de Jean-Naty Boyer.


Les enfants adorent glisser sur la neige avec des luges !


 Je pense que nous allons voir des glissades de toutes sortes ce week-end, mais attention aux chutes !

Je vous souhaite un excellent weekend et laissez vous emporter vers la lointaine Ukraine...
A très vite...


 



Noël à la Bibliothèque...

Bonjour,

 Mardi dernier avec Noëlle, la responsable de notre bibliothèque municipale, nous nous sommes retrouvées pour fabriquer ce sapin-livres
Nous sommes allées chercher des livres "désherbés" dans la réserve, nous les avons rangés par taille puis comptés !
Cela nous a occupées une bonne partie de la matinée mine de rien !
Nous avions une réunion lundi en début d'après-midi et après celle-ci, nous avons terminé la décoration de notre sapin-livres.


Pour ce sapin, j'ai fait les petits anges en papier que l'on voit un peu sur la photo ainsi que les petites décorations sur les fenêtres. 
Cette année, nous avons organisé un petit jeu : il faudra trouver le nombre de livres utilisés pour édifier ce sapin !
Les  5 gagnants recevront une pochette remplie de livres et de marque-pages !
Nous avions voulu faire cela il y a deux ans mais nous avions oublié de compter les livres et pas envie de tout refaire et avec l'arrivée du Covid 19, nous n'étions guère motivée.
J'espère que les élèves des classes que nous recevons le jeudi participeront avec plaisir à ce simple petit jeu !

Belle journée à vous et à très vite !