jeudi 9 mars 2023

Les défis de la semaine 10/2023...

Bonjour,

Cette semaine, j'ai décidé de vous montrer des photos avec des "boules" ! 
Ce sera donc mon fil conducteur en ce vendredi 10 mars !
"Une seule photo pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine", c'est ce que nous demande Martine pour son Clic Clac du vendredi matin !


Un coucher de froid soleil hivernal annonciateur de gelée matinale sur cette rangée de peupliers emplis de boules de gui !

Passez une belle journée avant de profiter du weekend comme il se doit !!!

Je continue à vous montrer des fleurs sauvages, cultivées ou en bouquets comme je le faisais auparavant tous les vendredis soirs sur le blog de Nelly (qui a arrêté sa cueillette désormais)!

Pas de bouquet cette semaine mais ces jolies boules duveteuses de fleurs sauvages photographiées dans le village viking de Birka en Suède


Je vous souhaite une belle soirée...


Cette semaine pour son [projet 52-2023] Ma' nous demande d'illustrer le mot "Bulle(s)".
J'ai tout de suite pensé aux bulles d'une BD mais je me suis dit que cela allait être récurent sur les blogs ! 
Les bulles de savon, c'est top aussi mais hélas je n'avais pas de photos même si mes petits-enfants aiment bien jouer à ça !

Il m'a fallu me creuser un peu les méninges quand
une idée m'est venue !! 

Il y a quelques années de ça, quand mon fils habitait en Normandie, nous étions allés passer un weekend chez eux. La fête foraine battait son plein au coeur du village lors de la fête de la pomme !
Mes petits-enfants s'étaient bien amusés, (surtout ma petite fille plus intrépide que son petit frère !), dans ces grosses bulles en plastique dans lesquelles ils étaient tout tourneboulés !

Je vous souhaite une excellent weekend de mars avec de la pluie car la sécheresse qui s'installe commence à être inquiétante !






 

Les encours du 10 mars...

Bonjour,

Nous sommes déjà rendus à notre troisième mois d'encours chez Passiflore ! 
Peu de nouveautés chez moi ce mois-ci, je poursuis mes habituelles activités !
ATC Brodées/scrappées et broderie
Cette année, je me suis inscrite à la ronde "Mer" organisée par Magali pour des ATC scrappées uniquement !
Pascale sera ma binôme tout au long de l'année !
Chaque mois, nous avons un thème ! 
En février, ce fut "Transat"

A gauche celle de Pascale et à droite la mienne !

J'ai également participé à un super échange organisé par Lolotte Chipotte ayant pour thème l'Afrique ! Si vous cliquez sur son lien vous découvrirez toutes les magnifiques réalisations des participantes !
Comme cela m'inspirait, j'ai fait une carte brodée et une scrappée !


A gauche la carte reçue de Mylène avec sa jolie carte et à droite la mienne ! 
J'ai aussi fait une carte mais j'ai oublié de la prendre en photo !

Elisabeth (alias Lili68) m'a gâtée avec cette superbe ATC et sa carte l'accompagnant ! 
 

Mon ATC et ma carte que j'ai beaucoup aimé réaliser !!
Je poursuis doucement ma broderie LU car entre temps je brode

mes petites ATC comme celle-ci qui doit être finie en avril !

* Cartes


 Une carte en noir et blanc (pour changer un peu !!) pour fêter l'anniversaire d'une amie !

 Une autre carte de remerciement (que je n'ai toujours pas envoyée d'ailleurs !!) avec la technique de l'Iris Folding.
J'en ai fait une dizaine, que je vous montrerai le mois prochain, sur le thème de Pâques !
J'anime un atelier le 31 mars alors j'ai voulu en faire plusieurs pour montrer aux participantes la technique et toutes les belles choses que l'on peut faire !

Couture

Un tablier en tissu enduit de mon stock pour ma petite Adélaïde qui adore faire des gâteaux et de la peinture !!
Encore et toujours des charlottes dont je ne me passe plus, en tissu enduit ou non (pour les deux à l'arrière plan de la photo) !
Une façon utile d'utiliser les chutes de tissus !
Une petite pochette pour y ranger mon mètre ruban à glisser dans mon sac de broderie.

Je procrastine et il me reste à faire ma housse pour mon jeu de Scrabble !

* Tricot

Je termine le pull en coton blanc pour ma petite fille !

Lecture

Dans ce roman, plus d'ambiance que thriller, on retrouve Konrad, un policier retraité obsédé par le meurtre de son père, irrésolu 50 ans après !
Dans une vieille maison où toutes les femmes qui y ont vécu se sont senties oppressées sans raison, un mur de la cave s'effondre et un squelette apparaît ! Rien de tel pour donner l'envie à Konrad d'enquêter... ce qui fait ressurgir des affaires anciennes liées à l'assassinat de son père. !
Indridasson réussit à nous raconter l'inénarrable (meurtres, violences familiales, pédophilie, viols) sans sombrer dans le morbide et le sensationnel dans ce cold case.
C'est le 4ème roman mettant Konrad en scène alors il est bon de les lire dans l'ordre !
"Ce que tu as fait de moi " : Karine Giebel nous entraîne au coeur d'un coup de foudre passionnel dans le milieu de la police, qui va mal se terminer.
Deux points de vue se croisent tout au long du roman : celui de Laëtitia, et celui de Richard son supérieur. J'ai eu du mal à accrocher à cette histoire, la trouvant trop malsaine à mon goût mais j'ai voulu la terminer néanmoins car les précédents livres que j'avais lus m'avaient plutôt emballée !

"Vivre vite" de Brigitte Giraud ! J'ai bien aimé ce roman au final car au début je me disais que ça risquait d'être morose, anxiogène....
Elle a construit son roman avec des Si.... Avec des si, on pourrait refaire le monde mais pas elle hélas !
Elle va nous raconter la mort de son mari Claude suite à un banal accident de moto qui aurait peut-être pu être évitée... avec des "si" ! 
D'ailleurs ne se dit-on pas cela, "si je... si il ... avait fait ça ou ça, le drame ne serait pas arrivé ! Bien souvent hélas un concours de circonstances conduit à l'inéluctable !

 Après avoir lu le Jeune Homme qui ne m'a pas du tout accrochée, je réitère avec Mémoire de fille !
Hélas, je me suis ennuyée tout au long de ces pages avec cette "fille de 58" ! C'est plus un journal intime racontant ses premières expériences sexuelles plutôt qu'un roman !
Franchement,, si c'est toujours la même chose dans ses romans, (parler  de soi de façon narcissique...), je pense que je vais arrêter là !



Cuisine
Comme à mon habitude, très peu de recettes car c'est mon CET qui cuisine les plats principaux !

Des beignets aux pommes pour Mardi gras !
J'ai acheté une huile bio super qui ne donne pas cette désagréable odeur de graillon dès que l'on fait frire quelque chose !

 Un cake tout simple aux pommes et amandes pour un petit dessert dominical. 

Bouquets

J'avais assisté à un cours d'Art Floral où nous avions appris à faire une petite composition en tressant des feuillages verts.
Ceux-ci ayant séchés, j'ai eu l'idée de tresser de petites branches de bouleau qui sont assez soules et j'ai refait deux petites compositions à mettre en centre de table.
Avec les magnifiques hellébores de mon jardin et quelques petites roses achetées dans le commerce !
J'ai ajouté un peu de verdure et de l'eucalyptus.


Ces fleurs pour finir ce billet en beauté avant d'aller découvrir ceux des participantes 
Mamylor FlorenceCatichouSoèneChantalGeorges-Claude  
et toutes les autres et les nouvelles venues  !


Je vous souhaite une très belle fin de mois de mars et je vous retrouverai avec plaisir le 10 avril ou avant pour mes fidèles lectrices que je remercie une fois de plus pour leur fidélité !





mercredi 8 mars 2023

Journée des droits des femmes...


Bonjour, 

Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes !

Je préfère cette appellation à celle de la journée de la femme à connotation commerciale avec une récupération marketing afin de cibler une clientèle féminine et lui vendre encore plus de produits ciblés "féminins" !
"Elle trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXème siècle, en Europe et aux Etats Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote. 

C'est en 1977, lors de l'année Internationale de la femme que l'ONU a commencé à célébrer la journée internationale des femmes le 8 mars. 
Ce sera en 1982, sous l'impulsion d'Yvette Roudy, ministre déléguée aux droits des femmes que la France reconnaît le 8 mars comme journée internationale de la femme !

C'est une journée de rassemblements à travers le monde et l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes :
Plusieurs évènements et initiatives ont lieu à travers le monde à cette occasion pour notamment :
- réfléchir, échanger, se mobiliser pour l'égalité entre les femmes et les hommes, 
- faire le point sur ce qui a été fait et sur ce qui RESTE à faire sur la question de la place des femmes dans la société.

C'est aussi l'occasion de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au coeur de la création ainsi que leur participation à la vie sociale, politique, économique. 
Chaque année, l'ONU définit une thématique ! Pour 2023, c'est "Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l'égalité des sexes". 
 
.Pour ne pas m'éterniser sur un sujet aussi vaste, je vous invite à lire cet article et celui là qui vous donneront des chiffres clés concernant la situation des femmes en France et dans le monde ainsi que tous les pays qui font régresser les droits des femmes !

Le chantier qui reste à accomplir est gigantesque !!
C'est un combat de tous les jours qui implique tout le monde, hommes et femmes confondus !










dimanche 5 mars 2023

Fête des grands-mères...


Même si je ne la fête pas, je ne pouvais passer cette journée du 5 mars sans vous offrir cette petite anémone de mon jardin pour vous souhaiter à toutes une Bonne Fête !
J'ai la chance d'être la mamie de trois adorables petits-enfants !
Une fête qui a vu le jour en 1987 créée par le café Grand-Mère dans une démarche purement commerciale pour booster les ventes d'une marque qui fêtait ses 20 ans !!! 
Une image positive et généreuse pour faire parler d'elle !
Dans le langage des fleurs l'anémone représente l'amour intense, la persévérance, l'affection ainsi que la confiance !








jeudi 2 mars 2023

Les défis de la semaine 9/2023...

Bonjour,

Décidément, je ne vois pas le temps passer et vendredi est déjà là avec mes défis à vous présenter !
Mon mois de mars démarre sur les chapeaux de roue et va passer à une vitesse folle !
Cette semaine mon fil conducteur sera "La ville" !
Tout d'abord, voici le Clic Clac de Martine du blog De tortues en aiguilles : une photo pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine..."

 Un coucher de soleil sur la ville de Stockholm en hiver !
Il est à peu près 15h et cela fait bizarre de voir la nuit arriver si vite !
 
Passez une belle journée avec de la fraîcheur certes mais du soleil, ce qui fait le plus grand bien....

Mon petit bouquet hebdomadaire même si Nelly ne fait plus sa cueillette désormais !
J'ai beaucoup aimé l'association de ces deux fleurs ! Vous avez reconnu mes hellébores à la magnifique couleur qui s'associe à merveille avec le blanc strié de mauve des fleurs blanches !

Que votre soirée soit douce !

Pour la 9ème semaine de son [projet 52-2023], Ma' nous propose d'illustrer l'expression "Quand on arrive en ville" !
J'ai tout de suite eu en tête la chanson de Balavoine mais bon cela ne me donne pas LA bonne photo pour ce défi, difficile s'il en est !
Quand j'arrive dans ma ville, je ne vois rien de particulier ou du moins digne d'être photographié et je n'ai pas de photos en stock !
Alors, je suis allée farfouiller dans mes archives photos pour arrêter mon choix sur celle-ci !
Quand on arrive en ville à Stockholm que voit-on ?
Et bien, de l'eau et bien sûr des bateaux... entre Mer Baltique, lac de Malären et ses nombreux canaux...

En voyant cette carte ci-dessus, vous comprendrez mieux !
La vieille ville, Gamla Stan, est même située sur une sorte de presqu'île !

Encore quelques photos et une photo du net en dernier...



Pour aller découvrir ce que les autres participant(e)s voient lorsqu'ils arrivent en ville, il suffit de cliquer sur le lien du blog de Ma' !
En vous souhaitant un excellent premier weekend de Mars, je vous laisse avec cette chanson, histoire que vous l'ayez bien en tête toute la journée 😂