FEE MAIN - Lady DIY -
Curieuse et passionnée de tout ce qui touche aux fils et aux aiguilles, vous trouverez ici toutes sortes de réalisations en tricot, crochet, couture, broderie, Pergamano, fil de fer avec le plus souvent des tutos. En plus : du cartonnage, de l'encadrement, de la dentelle aux fuseaux, des lectures, sorties, voyages, patrimoine ... mais aussi plusieurs défis !
N'hésitez pas à laisser un commentaire sous les articles qui vous plairont !
Bonne visite et à très vite...
Je prépare mes trois défis du weekend en général le jeudi pour être sûre d'être dans les temps dès le vendredi matin et j'avoue que ce matin j'ai un peu de mal à me concentrer avec le bruit des blindés qui grondent à l'Est !
C'est la mégalomanie d'un seul homme qui déclenche une guerre meurtrière contre un pays qui a voulu échapper à son emprise !
Pour oublier quelques instants la grisaille du temps et la morosité de l'époque, j'apporte de la couleur avec mon premier défi, le Clic Clac de Martine !
Cette semaine, j'aurai la "Gourmandise" comme fil conducteur !
J'avais pris cette photo de bonbons multicolores lors de mon séjour dans le Sommerset ! On trouve ce genre de boutique en France maintenant et j'avoue que de voir autant de colorants et d'additifs au m2 me surprend toujours et ne m'attire pas du tout ! Je vous souhaite une bonne journée et vous remercie d'avance pour vos visites et commentaires !
Aux environs de 20 heures nous nous rendrons chez Nelly du Mas des Paillasses pour admirer sa cueillette !
Comme Nelly est en vacances pour deux semaines, je ne sais pas si cueillette il y aura mais qu'importe, je participe au défi !
Non pas un bouquet mais mon parterre de violettes qui sentent si bon ! Et avec les violettes, on peut faire ce genre de gourmandise : des violettes cristallisées.
Mes violettes cristallisées faites l'an dernier ! Outre le fait qu'elles soient délicieuses, c'est aussi une jolie façon de décorer un gâteau par exemple !
Samedi est là avec le défi de Ma' !
Dans le cadre de son [projet 52-2022], il nous faut illustrer le mot "Gourmandise" en cette 8ème semaine de l'année !
C'est un vaste domaine s'il en est !
Je suis une grande gourmande devant l'Eternel avec une préférence pour les douceurs n'étant pas très "salé"... Il en faut pour tous les goûts !
J'ai pris la photo de cette belle assiette à Cracovie (Pologne) dans un bar où nous nous étions posés pour prendre une boisson rafraîchissante ! Pas de bière pour moi mais plutôt cette délicieuse gourmandise à laquelle je n'ai pas pu résister accompagnée d'un grand verre d'eau...
Un billet bien coloré ce weekend que je vous souhaite ensoleillé et gourmand ! Nous allons encore nous régaler ! A très vite...
En ce vendredi 18 février, il me faut commencer mes défis par celui de Martine du blog De tortues en aiguilles.
Clic Clac, une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique anodine...
Lundi dernier, c'était la St Valentin, cela n'a pas pu vous échapper !
Nous étions allés en ville le vendredi précédent et en nous baladant à la Visitation (ancien couvent du 18ème, Palais de Justice et prison jusqu'en 2010) j'ai vu ces coeurs et petits messages accrochés sur les murs tout autour du parvis.
Clic clac et voilà une photo pour Martine !
Passez une belle journée et encore merci de me suivre chaque semaine...
💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗
Pour le bouquet du vendredi soir chez Nelly du Mas des Paillassesje reste sur le thème de l'amour !
Je vous propose donc ce petit bouquet de Physalis ou plus poétiquement parlant "d'amour en cage" !
Même lieu, même heure chez Nelly !
Que votre soirée soit douce et à très vite...
💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗
¨Pour cette 7ème semaine de son [projet 52-2022], Ma' nous demande d'illustrer à l'aide d'une photo l'expression "Un coin de ciel bleu"...
Une année, en vacances dans un gîte, nous avions petit-déjeuné avec un couple de jurassiens et lors de la conversation, l'homme nous avait dit en scrutant le ciel qu'il avait vu "la culotte du gendarme" !
Il nous avait expliqué que chez lui ça voulait dire que cette "culotte du gendarme"- un coin de ciel bleu - annonçait qu'il devrait faire beau !!
Le proverbe ne dit-il pas ?
C'est sûr, il faut positiver mais parfois la vie est si difficile, compliquée, douloureuse qu'il est difficile de trouver ne serait-ce qu'un mininuscule coin de ciel bleu !
Chez moi, ces dernières semaines le ciel était désespéremment gris et bas
quand ce matin, le soleil est arrivé alors je me suis empressée de photographier
"ce coin de ciel bleu" dans mon jardin !
Le weekend ne s'annonce pas très beau une fois de plus hélas !
Un coin de ciel bleu au dessus de mon épicéa avec une traînée blanche d'avion d'un côté de la maison !
De l'autre côté, un coin de ciel bleu et un rayon de soleil sur mon Calocedrus (ou cèdre blanc de Californie) avec son feuillage panaché de jaune qui resplendit dans la lumière matinale.
En vous souhaitant un très beau ciel bleu pour le weekend,
en attendant filons voir les "coins de ciel bleu" des participant(e)s !
Je me suis fait une petite liste avec les dates d'anniversaire des aminautes qui me suivent régulièrement mais malheureusement je n'ai pas toutes les adresses postales pour envoyer une petite carte !
C'est le cas de Nadine alias Lamanuellequi n'oublie jamais de me laisser de gentils commentaires !
N'hésitez pas à m'envoyer vos adresses via le formulaire de contact afin que je complète ma petite liste....
Une carte en Pergamano que je viens de refaire (le modèle m'avait bien plu !!) pour venir te souhaiter Nadine un très heureux anniversaire en espérant que tu passeras une belle journée ! Bises sous le soleil pour une fois ! A demain pour les défis hebdomadaires...
Cilou nous proposait une grille et des couleurs mais libre à nous d'en changer ! J'avais cette toile Aïda avec ses petits coeurs bleus en attente d'un modèle qui conviendrait ! J'ai donc tout naturellement opté pour différents fils bleus. J'en ai fait un petit coussin (17cmx12cm) que j'ai rempli de bourre. Je pensais mettre de la dentelle autour pour une finition plus soignée... A voir... Rien de spécial pour nous aujourd'hui ! J'ai juste déposé cette petite carte près du bol de mon cher et tendre ce matin pour le petit-déjeuner...
Passez une belle journée en espérant que le soleil soit de la partie !
Le mois de février est déjà bien entamé mais pas vraiment d'hiver par chez moi cette année !
En ce vendredi matin, pour mon premier défi du weekend, Martine nous demande de trouver une seule photo "pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine..."
Je trouve que cette photo de parapluies résume bien la météo que nous avons eue en janvier et qui semble se poursuivre en février hélas ! De la pluie et encore de la pluie avec du vent histoire de bien nous embêter !! Heureusement que ces parapluies multicolores apportent un peu de gaieté ! Bon vendredi à toutes et à bientôt....
Comme j'en avais effectivement marre de cette grisaille, je me suis acheté ces quelques tulipes pour mettre de la couleur à la maison ! Ce sera mon bouquet pour Nelly !
Rendez-vous vers 20 heures au Mas des Paillasses pour admirer les différents bouquets que Nelly aura récoltés cette semaine.
Je vous souhaite une douce soirée. et à très vite..
Pour mon dernier défi du weekend, j'ai rendez-vous chez Ma' !
Cette semaine, elle nous demande de faire un retour vers le passé et de parler d'un "Souvenir d'enfance".
Pas facile comme sujet car lorsque j'étais petite (et ça remonte à loin !!), on ne faisait pas de photos comme de nos jours et bien souvent juste pour les grandes occasions comme les baptêmes, communions et autres mariages !
Je n'ai rien retrouvé qui pourrait convenir alors je me suis rappelée qu'il me restait de vieux livres, la lecture ayant été l'une de mes premières grandes passions depuis l'enfance !
J'ai appris à lire tôt, plus ou moins toute seule dévorant tout ce que je trouvais !
Voilà un livre de "Leçons de choses" comme on disait à l'époque et que j'ai lu de long en large apprenant ainsi plein de choses ! J'adorais ça tout comme les livres d'histoire !!
Il ne nous reste plus qu'à découvrir maintenant de charmants souvenirs d'enfance chez les participant(e)s au défi de Ma' .! . .N'oubliez pas d'aller faire un petit tour sur mon deuxième blog ici où je vous propose les réalisations de mes amies brodeuses n'ayant pas de blogs ! D'avance merci !
Comme chaque 10 du mois, nous nous retrouvons pour présenter nos encours et/ou réalisations à l'initiative de Passiflore !
* Cartes Pop'Up
Comme vous le voyez, je deviens accro de ce genre de cartes toujours sympas à faire !
Une carte anniversaire pour une amoureuse des chats !
Je me suis bien amusée à dénicher des silhouettes de chats noirs.
Ci-dessous, la carte pliée à plat avec ce petit mot qui correspond bien à la personne de 88 ans à qui elle était destinée...
Une autre carte anniversaire pour une aminaute, Karine.
Celle-ci accompagnait mon ATC "Hiver bleu" que vous découvrirez ci-dessous, pourPierrette. J'ai bien aimé chercher du papier et des motifs sur l'hiver ! Je les ai trouvés dans un Modes & Travaux spécial Noël d'il y a quelques années.
*ATC Brodées
Les magnifiques carte et ATC brodée que j'ai reçues de Pierrette avec pour thème "Hiver bleu" .
Cet échange était organisé par Ludmilla alias Lolotte chipote !
Mon ATC brodée "Hiver bleu" qui accompagnait la carte Pop'up !
L' ATC brodée "Maison" reçue de Séverine avec sa jolie carte de voeux ! A droite, celle que je lui avais envoyée. Cet échange avait été organisé par Cendrine.
Cette année, je me suis de nouveau inscrite à la ronde des ATC brodées chez Michèle.
Nous sommes 10 participantes (à jouer de février à novembre 2022) et chacune d'entre nous choisit un thème que les 9 autres nous enverrons le mois correspondant.
J'ai choisi "Printemps" pour le mois de Mai prochain.
C'est Séverine B qui avait choisi le mois de Février et donc le premier thème de l'année : "Randonnée en montagne".
Voilà ce que je lui ai envoyé : on avait le choix entre un paysage ou des accessoires ! J'ai oublié de prendre la carte en photo !
*Tricot
Ce mois-ci, j'ai repris mes aiguilles pour faire un pull pour ma petite-fille de 18 mois ! Les détails et le tuto sont dans cet article ici.
Comme il me restait encore pas mal de laine grise de chez Pingouin, je lui ai tricoté une cagoule, toujours utile par grand froid et qu'il faut sortir tôt le matin pour aller à la crèche !
Dans la foulée, avec un reste de laine bleue, j'ai tricoté une paire de mitaines pour mon petit-fils !
*Couture
Peu de couture ce mois-ci, juste ces deux petites chouettes (article ici) sur le modèle de la troisième qui m'avait été offerte !
*Cartonnage
Voici l'avancée de ma boîte que je réalise en cours.
Mine de rien, ça prend beaucoup de temps !
Il me faut habiller le couvercle (dessous-dessus), faire les 2 séparations intérieures pour mettre 2 fois 3 billes et les petits accessoires.
Mon prochain cours aura lieu le 21 février, j'espère pouvoir la terminer ou tout du moins bien avancer mais il y aura encore pas mal de découpes à faire !
*Cuisine
Peu de cuisine ! J'ai la chance d'avoir un conjoint qui aime bien cuisiner ! Je me contente de faire les plats genre gratins, les potages et les desserts (pas trop souvent 😀 sinon bonjour les kilos) !
En hiver, on aime bien manger des potages (de toutes sortes) mais pas tous les jours ! J'ai fait une soupe de cresson qu'une amie m'avait donné ! Cela faisait longtemps et du coup nous nous sommes bien régalés !
J'ai fait un délicieux gâteau au mascarpone et pommes très moelleux.
Février oblige, nous avons dégusté quelques crêpes le jour de la Chandeleur !
*Lecture
Ce mois-ci, j'ai attaqué (c'est bien le mot car sa lecture est ardue !!) le prix Goncourt 2021.
J'ai été bien accaparée par la lecture de ces 450 pages bien denses... et comme je ne lis que très rarement dans la journée, je n'ai pas eu le temps de lire autre chose à part bien sûr quelques articles du Canard Enchaîné et du Ouest France !
Ces lectures de la presse sont réservées au moment du petit-déjeuner avec les mots croisés et les sudokus !!!
Ce quatrième roman d'un jeune auteur sénégalais est "cérébral" si je puis dire : un niveau de langue élevé et en gros une réflexion sur la littérature - ses pouvoirs et ses impasses- mais aussi sur la politique avec le colonialisme, les dictatures... en toile de fond ! De plus, tout au long du roman, "les récits s'enchâssent, un narrateur en cache souvent un autre, on se déplace entre les continents, les époques et les genres littéraires... La plus secrète mémoire des hommes est un livre sur l'art d'écrire, sur la transmission. sur la mémoire... Un livre qui fait réfléchir à coup sûr... et qui au final m'a beaucoup plu.