mardi 9 juillet 2024

Les encours du 10 juillet...

Bonjour,

C'est sous un gros orage que je rédige mon billet pour les encours du mois de juillet organisés par Passiflore !! 
Il fait si sombre qu'il faut allumer la lumière !! 
Quel drôle d'été nous avons cette année !
J'ai zappé les encours de juin car je n'avais pas fait grand chose vu que j'ai surtout désherbé et de plus j'ai eu très mal au dos... J'ai eu le bonheur d'avoir ma fille et ma petite fille pendant deux semaines début juin !
 Vous verrez donc des encours de juin et ceux de début juillet.

* Dentelle aux fuseaux
Les cours sont terminés pour moi mais je continue à m'entraîner afin de ne pas oublier ce que j'ai appris et comme je fais encore pas mal d'erreurs, il faut que je me perfectionne !!


Mon premier "napperon" presque terminé ! 
Il ne me reste plus qu'à coudre un carré de toile couleur vieux rose comme le fil que j'ai utilisé !

Comme il y avait trop d'erreurs à mon goût et que je suis "tenace", j'en refais un autre, avec un fil vert d'eau cette fois.

* ATC brodées

Martine du blog De tortues en aiguilles organisait deux échanges d'ATC avec en premier l'"Apéro" pour thème et en second "Cyclamen"!  


Voici l'ATC et la carte que j'ai envoyées à ma binôme Annick et ci-dessous, la sienne.


Cette fois ci, ma binôme était Aline, une sarthoise !
A gauche, son cyclmen et à droite, le mien !!!




* Cartes brodées
J'ai déjà fait un billet concernant une nouvelle technique que j'ai essayée en m'inspirant des  créations de cartes brodées de Marie Pouclet mais comme ce ne sont pas toujours les mêmes personnes qui lisent ces encours, je remets les photos.

Il me reste du fil alors je vais sans doute en refaire car cela me plaît beaucoup.

* Broderie
J'ai enfin commencé cette broderie achetée l'an dernier dans la cabane d'Isabelle  Haccourt Vautierlors de mes vacances à l'île d'Oléron.
C'est la plage que nous fréquentions le plus !
Je ne sais pas encore si je vais l'encadrer ou la monter sur un sac !!!!

Lecture

Les sept divinités du bonheur de Keigo Higashino :
Celles qui me suivent savent maintenant que j'adore les polars en règle générale, surtout les polars nordiques mais je ne boude pas non plus les polars japonais ! Celui-ci est tout en finesse, sans évènements spectaculaires ni débauche d'hémoglobine ! 
Une histoire banale avec des gens ordinaires : un homme assassiné au pied du pont Nihonbashi, un suspect dans le coma après avoir été percuté par un camion, en possession du portefeuille de la victime !
Une enquête qui semble facile à résoudre sauf que l'intuition de l'inspecteur Kaga lui dit qu'il faut se méfier des apparences... Toute l'intrigue reposera sur des détails et la perséverance de l'inspecteur...
J'ai bien aimé ce roman qui nous plonge dans le Tokyo moderne  mais aussi dans l'ancien, avec ce pont du 18ème siècle orné de deux statues de dragons ailés et ces nombreux sanctuaires aux Sept divinités...

Deux femmes et un jardin d'Anne Guglielmetti
Comme je lis pas mal de polars, j'essaie maintenant d'alterner avec des romans "ordinaires".
C'est l'histoire simple de la rencontre d'une femme d'un certain âge qui vient d'hériter d'une petite maison à la campagne et d'une adolescente timide !
Une belle amitié quasi improbable va naître de cette rencontre avec le jardin comme lien entre les deux personnages...
Un livre tout en poésie et délicatesse.

L'énigme de la stuga de Camilla Grebe
Un va et vient entre présent et passé (huit ans auparavant).
Lykke Andersen est une éditrice compagne d'un écrivain renommé et mère de jumeaux de 17 ans. A l'occasion de la fête de l'écrevisse, Lykke organise un dîner dans leur maison, en pleine campagne, où seront invités Bonnie, une amie des jumeaux et plusieurs proches du monde de l'édition.
La soirée se passe bien, l'alcool coule à flot, tout le monde passe un bon moment.
Le lendemain matin, Bonnie est retrouvée morte dans la stuga (une dépendance) où vivent les jumeaux. Ces derniers nient le meurtre de Bonnie mais la porte était fermée à clé de l'intérieur !
Un huis clos et un thriller psychologique très efficace.

* Gourmandises

Un soufflet au fromage...

Avec les framboises du jardin, j'ai fait 4 pots de confiture pour l'hiver prochain...
Des beignets à la fleur de sureau faits par ma fille pour le goûter après une balade dans la campagne environnante !
Mon sureau, cette année, est plein de feuilles mais il ne m'a pas donné d'ombelles !!
Un délicieux gâteau zébré ! J'ai bien failli ne pas pouvoir vous le montrer car il a été mangé très rapidement !!!

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à aller découvrir ce que les aminautes ont fait en ce début d'été bien timide ! Pour cela suivez-moi chez
 MamylorChantalMarlabis, FlorenceCatichouSoène, George- Claude sans oublier Passiflore l'organisatrice de ces encours !


18 commentaires:

  1. De belles activités ; je trouve ton travail de dentelle déjà très très beau.
    Bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicole ! Il faut s'entraîner encore et encore mais bon, cela me plaît beaucoup ! Bonne soirée. Bisous bisous

      Supprimer
  2. Tu assures Patricia dans toutes tes activités, j'aime particulièrement ta création de dentelle aux fuseaux, c'est magnifique.
    Jolies aussi tes broderies, surtout ton cyclamen, très beau ainsi que tes cartes.
    Hum de bonnes recettes pour vous régaler, que du bonheur.
    Belle soirée, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lylou, c'est gentil tout ça ! Je te souhaite une bonne soirée et te dis à bientôt. Gros bisous

      Supprimer
  3. Que d'activités !!!!
    Félicitations : tout cela occupe l'esprit et surtout les doigts!
    Bravo pour la dentelle, tes ATC, cartes, tes repas culinaires ...miam !!!.et ta lecture!
    Un peu de tout, c'est ce qu'il faut!
    Heureusement que l'on a cela , car le temps n'est pas toujours au beau fixe !
    Bonne soirée et gros bisous de Chantou

    RépondreSupprimer
  4. Merci Chantou ! Aujourd'hui, il a fait à peu près beau, alors j' ai désherbé une (longue) allée (tout à la main) et nettoyé mon potager qui était plein d' herbes ! La pluie est annoncée pour demain, une fois de plus 😒 Bonne soirée et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Quand je vois tous tes fuseaux j'hallucine, quelle dextérité et quelle patience d'ange, c'est très joli, bravo à toi et à tes binômes pour vos échange d'Atc, ainsi que tes cartes brodées, tu as déjà bien avancé sur ce nouvel encours estival, et avec tout cela tu cuisines, humm les bonnes choses....
    Bises, belle journée !

    RépondreSupprimer
  6. Merci Monique ! J' utilise encore très peu de fuseaux car je débute !! Passe une belle journée, encore bien grise pour nous ici hélas ! Bises et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Que de chouettes activités !
    Bravo.
    Bonne après-midi.
    cristine, cristinepatchwork.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  8. Merci Cristine ! Belle fin d'après midi. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Oui Patricia, un drôle d'été que nous avons ...orages une partie de la journée mardi, pluie hier soir, averse tout à l'heure et toujours ce ciel gris qui plombe le moral !
    Pas de participation pour moi cette fois, je reprendrai en septembre.
    J'admire toujours ta dentelle ...quelle patience !
    Tu es toujours joliment occupée !
    Je te souhaite un bel été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy ! Oh la la, pas de participation chez Passiflore avant septembre, j'ai zappé de nouveau !!! Je termine mon deuxième petit napperon en dentelle avec moins d'erreurs !!
      Nous sommes déjà partis en vacances et ce sera peut-être pour septembre si l'été ne se décide pas à venir ! Passe un bel été toi aussi ! A bientôt

      Supprimer
  10. Bonsoir Patricia
    De belles activités..
    Wouahh la dentelle..je crois avoir reconnu ma carte..
    Bel été..ici il fait très chaud…douce soirée..

    RépondreSupprimer
  11. Merci de ta visite Danielle, c'est gentil de venir faire un tour chez moi ! Bel été à toi aussi ! Nous attendons toujours le soleil ici mais là pluie est tenace ! Bonne soirée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  12. Heureusement que les Encours du 10 ont pris le chemin buissonnier car j'aurais été en retard pour ceux de juillet !
    Toujours très active, Patricia, avec de belles réalisations qui demandent patience et minutie. Toujours Bravo à toi.
    Au Club de Lecture, nous avions lu Un cri dans la glace de Camilla Grebe.
    Ton polar japonais me tente, j'aime ces histoires pas trop sanglantes et l'écriture japonaise tout en poésie.
    Je pense que tu vas emmagasiné pas mal de choses pour la rentrée des Encours du 10 !
    Bonne continuation
    @ bientôt
    Gros bisous sous la pluie

    RépondreSupprimer
  13. Merci Soène !! J'avais complètement zappé la pause estivale de Passiflore !! C'est triste de vieillir 😁 J'ai lu la plupart des poalrs de Camilla Grebe car je suis fan des polars nordiques ! J'aime beaucoup ceux du Japon très "raffinés" ! Bonne continuation à toi aussi ! Gros bisous pluvieux et venteux pour ne pas changer ...

    RépondreSupprimer
  14. que de belles réalisations, tu es plus qu'active et tout est splendide. BRAVO

    RépondreSupprimer
  15. Un grand merci, c'est gentil ! Passe une belle journée et à bientôt !

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt