mercredi 8 février 2023

Rondine...

Bonjour,

La semaine dernière, j'ai assisté à un atelier de Vannerie où Laurence, l'animatrice nous a proposés de réaliser une rondine !
C'est une activité qui me plait beaucoup et quand ce genre d'atelier est proposé, j'essaie de le faire dans la mesure du possible !
J'avais fait ceux-ci il y a plusieurs années : une étoile et un sapin pour commencer ici puis un petit panier   !
La vannerie est l'art de tresser des fibres végétales ! 
Un art connu depuis l'Antiquité et pratiqué dans toutes les parties du monde !

Ma  rondine en osier terminée !
Il ne me restera plus qu'à la suspendre sous ma pergola en y ajoutant une petite plante verte ou fleurie !
je ferai une photo le moment venu !!


Voilà comment nous avons commencé !
Nous disposions d'un cercle de 30 cm en  bois percé de 16 trous dans lesquels nous avons enfilé nos brins d'osier que nous avions coudé.
Une masse de 2 kg pour aplatir le tout et travailler plus facilement le tressage.
Les deux élastiques tenaient nos bouts d'osier en dessous.

Petit à petit nous avons commencé le tressage, bout à bout ou cime à cime pour reprendre une fois le brin tressé !

A une certaine hauteur (une bonne dizaine de centimètres), nous avons arrêté le tressage et avons rentré nos brins d'osier en coudant et en biseautant le bout pour le bloquer dans le tressage sur le quatrième brin à chaque fois, ce que l'on voit bien sur la première photo (ce qui donne cet aspect "étoilé").

 Le dessus étant terminé, nous retournons notre ouvrage en libérant les brins d'osier des élastiques.
Nous voyons bien sur cette photo que nous les avions coudés !
Il faut que l'osier soit humide sinon cela a tendance à casser !
 On peut toujours les remplacer mais c'est un peu galère !
A ce stade, on passe la base des brins d'osier sous le robinet pour les humidifier et on va les biseauter une fois de plus puis les couper et les bloquer tous les trois brins comme pour le dessus.
Ensuite, au sécateur, il ne nous reste plus qu'à couper les brins qui dépassent pour obtenir une belle rondine.
Une activité très sympa mais très physique aussi et certaines participantes se plaignaient d'avoir mal aux mains !!
Voilà ce que Laurence nous avait apportés pour nous montrer ce qu'elle peut faire !
Deux modèles différents de rondines sur le devant des autres superbes réalisations que nous nous contenterons d'admirer car bien trop difficiles à faire à notre niveau ! 

Je vous souhaite une très belle journée et vous dis à très vite !!!




dimanche 5 février 2023

Une nouvelle suspension...

Bonjour,

Comme cette nouvelle suspension est arrivée à bon port (avec un peu de retard mais bon avec la Poste mieux vaut tard que jamais!!!), je peux vous la montrer !
Cela faisait longtemps que je n'avais plus travaillé le fil de fer recuit et j'avoue que cela m'a manqué car j'ai pris beaucoup de plaisir à fabriquer ce nouveau petit cadeau ! Celui que j'ai fait en janvier est ici !

Du fil de fer recuit de 0.6 mm pour le cercle et de 0.5 mm pour les motifs, quelques perles, divers rubans, un peu de dentelle,  un peu d'imagination... et voilà une petite suspension très douce à accrocher au jardin ou ailleurs...
J'ai choisi volontairement ces couleurs car je sais que mon aminaute les apprécie ! 


Un petit message "Be Happy" avec des fleurs, des coeurs... pour lui souhaiter un très joyeux anniversaire ! 



Je vous souhaite une très très belle semaine et vous dis à très vite !







jeudi 2 février 2023

Les défis de la semaine 5/2023...

Bonjour,

Janvier vient juste de se terminer et Février prend la relève, toujours dans la grisaille et le froid, alors pour le Clic Clac de Martine, j'ai choisi cette photo colorée prise un soir d'été sur l'île d'Oléron !
Mon fil conducteur de la semaine 5 sera " Mots " !


Voilà des directions pour tous les goûts à vous donner le tournis !


Si vous voulez participer, rien de plus simple, postez une photo sur le blog de Martine et laisser un lien vers votre blog en commentaire !
Passez un bon vendredi et à très vite...

Je continue à publier une photo de fleurs ou un bouquet le vendredi soir bien que Nelly du Mas des Paillasses ne fasse plus sa cueillette comme l'an passé !
Une fleur blanche d'hellébore pour vous souhaiter un bon weekend !


 Passez une douce soirée et à demain pour mon dernier défi hebdomadaire...

Pour la 5ème semaine de son [projet 52-2023], Ma' nous demande d'illustrer l'expression :  "C'est écrit" !
Thème bien vaste, car nous avons toutes et tous des photos où nous avons vu écrites des quantités de choses drôles, tristes, originales, insolites...

Lors d'une balade le mois dernier avec des copains, je suis tombée sur cette pancarte datant d'il y a de nombreuses années, à la grande époque des arboriculteurs du Sud Sarthe, à l'endroit d'un dépôt où étaient stockées les pommes !
Ces recommandations sont surannées car de nos jours nous ne nous attachons plus à respecter le silence  même aux abords et à l'intérieur des hôpitaux !
Autre temps, autres moeurs...

Je vous souhaite un très bon weekend et vous invite à aller découvrir "ce qui est écritdu côté de chez Ma' !


mardi 31 janvier 2023

Clap de fin...

Bonjour,

Vite, vite, je suis en retard !!! Le mois de janvier va tirer sa révérence dans quelques heures et la période des voeux s'achèvera ! 
Alors, je vais vous montrer les très jolies cartes scrappées ou non reçues à cette occasion !
C'est tellement plaisant de découvrir ce qu'il y a dans les enveloppes ! 
Un grand merci à toutes celles qui ont pensé à moi ! 
Je vous mets l'adresse de leurs blogs (quand elles en ont un !) afin que vous alliez découvrir les merveilles qu'elles réalisent tout au long de l'année !

La carte de gauche est celle de Martine du blog De tortues en Aiguilles. et celle de droite d'Elisabeth alias Lili 68 !

La jolie carte de Ludmilla, alias Lolotte Chipote !

Une superbe carte brodée de la part de Valie du blog  Valie creations !

De la part de ma cousine Rachel, une carte avec des perles miyuki japonaises
Son blog est ici : Les Loisirs de Rachel

Mes deux aminautes Cathy et Karine  ne m'ont pas oubliées : pour découvrir  leurs blogs, allez faire un tour  Au gré de mes balades et Le monde de LubyEmy38 !

En plus de sa jolie carte, Karine ajouté ce repose tasse avec son sachet de thé car elle me connait bien 😉

Nicole ne m'a pas oubliée et s'est rappelée que le vert et le violet sont mes couleurs préférées ! C'est adorable !
Et Catichou, la mancelle comme moi, qui m'a transmis un virus bien sympa : celui des cartes Pop'up que j'adore faire maintenant et que j'ai transmis moi aussi à d'autres personnes lors d'ateliers  !!!
Allez vite découvrir tout ce qu'elle fait de beau : On est fait pour s'entendre

Annie m'a envoyé ce gros flocon de neige rempli de doux messages, en provenance de sa Lorraine où il fait beaucoup plus froid que chez moi !
Elle a eu la gentillesse d'ajouter quelques superbes étiquettes !
Voici son blog : Instants de vie

Une carte reçue de mon amie Janine (sans blog), une ancienne brodeuse qui a dû abandonner cette activité qui lui plaisait beaucoup à cause de ses problèmes de vue !!!  Je lui envoie donc chaque année une carte brodée par mes soins car je sais que cela lui fait énormément plaisir !

La voici : c'est une carte brodée sur papier avec du fil très fin !


Je ne pouvais pas oublier Jolanta, mon amie polonaise (sans blog) mais qui depuis de longues années, m'envoie toujours de très belles cartes pour les fêtes de fin d'année et pour Pâques !

J'espère avoir n'avoir oublié personne car il m'arrive d'oublier de prendre la carte en photo avant de la ranger soigneusement !
Laissez-moi vous dire à nouveau un grand, un immense...
pour toutes ces gentilles attentions !

Passez une douce soirée et disons 









.

dimanche 29 janvier 2023

Fleurs d'hiver...

Bonjour,

Je vous retrouve en ce dimanche bien froid pour vous montrer ma participation au nouveau thème de Janvier de LylouAnne concernant les fleurs d'hiver !
Pas de scénographie particulière en ce qui me concerne mais seulement quelques photos des fleurs hivernales du jardin...

Mes anémones bicolores qui repoussent depuis plusieurs années avec des couleurs changeantes... 



Les superbes hellébores à la magnifique couleur pourpre si généreuses...


Que c'est beau, je ne m'en lasse pas !!

Une autre couleur plus claire mais tout aussi jolie...


Les incontournables hellébores blanches... 



Quelques crocus précoces et un pied de primevère sont apparus avant les gelées...

Mon poinsettia qui n'a pas fait long feu n'ayant pas apprécié une gelée matinale (l'ayant oublié sous la pergola) !

 L'un de mes Schlumbergera en pleine floraison...

 Deux mini bouquets avec leurs superbes fruits rouges orangés...

Dès lundi soir, vous pourrez vous rendre sur le blog de LylouAnne pour admirer les magnifiques fleurs hivernales postées par les participant(e)s !!!
En attendant, je vous souhaite un très bel après-midi dominical et vous dis à très bientôt...

Et pour finir une chanson "Jardin d'hiver" que j'aime beaucoup...