samedi 10 décembre 2022

Les encours du 10 décembre...

Bonjour, 

Ce mois-ci avec tous les soucis et mon état grippal de la semaine, je n'ai pas eu le temps de préparer mon article pour les encours de Passiflore en avance ! 
Avec une météo de novembre plutôt clémente, voici depuis quelques jours le froid qui s'installe et qui ne donne pas envie de pointer son nez dehors alors je suis restée sagement au chaud à occuper mes petits doigts avec mes activités ci-dessous !
* Broderie

Toujours des échanges d'ATC brodées ou scrappées bien sympathiques !

Tout au long de l'année MaNou organisait une ronde avec un thème par mois choisi par l'une d'entre les 10 participantes. Novembre était le dernier mois et c'est Corinne qui devait donc recevoir 9 ATC sur le thème "Chat(s) Noir(s)".

   
Ma participation toute en sobriété accompagnée d'une carte postale trouvée dans un magazine consacré aux chats.

Nounette nous avait proposé un échange sur le thème de la Chouette !

La petite chouette reçue de Nathalie et celle que je lui ai envoyée avec ma carte scrappée.

Echange d'une ATC Renne organisé par Martine du blog De tortues en aiguilles

Voici le renne festif que m'a envoyé Christine de Belgique avec la jolie carte scrappée l'accompagnant ! 

Ce que je lui ai envoyé... dans le même esprit des fêtes de Noël qui approchent.

Ludmilla alias Lolotte chipote organise un
échange d'ATC sur le thème de Noël ou de Fêtes de fin d'année brodées ou scrappées.
J'ai décidé de faire les deux !
Et oui, quand on aime on ne compte pas !!!

Marisa m'a envoyé ce petit chien pour me présenter ses meilleurs voeux depuis l'Espagne !!

Elle vient de recevoir les miens via ces petits bonshommes de neige brodés et scrappés !
J'adore faire ces miniatures !

* Couture 

Un porte bébé pour les peluches et/ou poupons de ma petite Adélaïde qui veut tout faire comme les grands !
Un sapin de Noël en tissu d'après un modèle trouvé sur le Net.

Deux housses de coussin comme celle-ci dans des tissus aux couleurs de Noël. 

Je n'aime pas du tout coudre des vêtements, du moins pour moi mais j'avais ce tissu rose perle imitation laine en stock et j'ai donc fait une sorte de pull poncho à passer sur une robe ou un chemisier.

*
Tricot


Ma série de bonnets, snoods pour mes trois petits-enfants !


* Scrap
Toute cette période a été intense en confection de cartes Pop'Up pour les fêtes mais je ne peux pas vous les montrer tant qu'elles ne seront pas arrivées à destination ! Ce sera donc pour janvier !!!

Celle, toute sobre, envoyée à mon amie Nicole pour son anniversaire !
J'ai pu faire mon atelier Cartes Pop'Up au centre culturel de mon village hier après-midi, je vous montrerai tout ça plus tard car il me manque des cartes !!  

* Bricolage

Comme chaque année, je fabrique une couronne de l'Avent !
Cette fois-ci, elle est dans une coupe en verre ronde dans laquelle j'ai mis des éléments naturels trouvés au jardin et une guirlande lumineuse ! Je me contente d'allumer la bougie chaque dimanche juste quelques instants par sécurité !

J'ai passé pas mal de temps aussi à installer le sapin à la maison et à réparer ma guirlande de porte !
Un gnome à suspendre dans le sapin ou non avec un anneau de rideau en bois, une perle, du carton, de la laine !
Rien de bien compliqué alors ce sera l'une des activités que je ferai mercredi avec mes petits-enfants que j'aurai en garde !

* Lecture 


Très peu de lecture ce mois-ci ! Mais toujours beaucoup de mots croisés, sudoku et autres jeux...
J'ai continué dans ma lancée sur Jean Teulé mais je n'ai pas du tout accroché avec celui-ci !
Je viens de commencer un polar suédois qui me plaît bien et qui est addictif sauf que j'ai de plus en plus de mal à lire le soir !



* Cuisine
Rien de transcendant ce mois-ci sauf peut-être ce très gros gâteau au kéfir de lait tout bonnement délicieux !
J'y avais mis en plus des raisins secs Bio bien moelleux !
Un gâteau qui s'est très bien conservé puisque nous en avons mangé sur une semaine !

Rendez-vous est pris pour le 10 janvier 2023 maintenant mais avant ça, n'hésitez pas à aller faire un tour chez les autres participantes : MamylorFlorenceCatichouSoèneChantalGeorges-Claude  et celles que j'oublie sûrement....

Passez un beau weekend bien au chaud !!
Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année...



jeudi 8 décembre 2022

Les défis de la semaine 49...

Bonjour,

Me revoici avec vous pour mes défis de fin de semaine !
Comme en cette période, elle est plus courte que le jour, mon fil conducteur sera donc la nuit ! 
 Je commence par le Clic Clac de Martine : un photo "pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, insolite".

Chaque année, la magie de Noël enveloppe de lumières l'abbaye de l'Epau (proche de chez moi) pour le plus grand bonheur des petits et des grands !
Cette année, je n'y suis pas encore allée mais bon cela vient juste d'ouvrir (du 3/12 au 15/01) alors j'ai mis une photo de l'an dernier ! 
 Il faudra que je sois plus en forme qu'en ce moment pour aller affronter le froid et découvrir le nouveau parcours proposé cette année !


Passez une belle journée et à bientôt !

Je ne sais pas si Nelly fait toujours sa cueillette du vendredi soir car cela me semble être en stand by depuis plusieurs semaines...
Mes toutes dernières roses au jardin avant l'hiver prises en photo avant la tombée de la nuit  !
Le rendez-vous est vers 20 heures au Mas des Paillasses si vous voulez voir les différents bouquets des copinautes !

Passez une douce soirée bien au chaud si possible...

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Ma' pour son projet [52-2022] nous demande d'illustrer "Au milieu de la nuit".
Quand il fait froid comme ces derniers jours, je n'ai pas trop envie de sortir ni de me balader dehors surtout au milieu de la nuit !
Alors, je me suis un peu trituré les méninges pour trouver LA photo qui conviendrait au défi quand j'ai pensé à ces photos de cette pleine lune de novembre prise depuis ma terrasse !
Ce mois-ci, la pleine lune était le jeudi 8 mais il faisait bien trop froid et mon état grippal m'interdisait de sortir au milieu de la nuit !!!
 

Cette grosse lune était somptueuse mais hélas le rendu de mes photos n'est pas tip top !
J'aime bien l'ambiance qu'elles dégagent néanmoins avec l'ombre des arbres et la lumière aux fenêtres de la maison du voisin !



Allons voir ce que les autres participant(e)s au défi vont photographier au milieu de la nuit !

Je vous souhaite un très bon weekend et vous dis à très bientôt !





Bonnets & Snoods... bis repetita

Bonjour,

En ce moment, je partage mon temps entre le tricot et la fabrication de mes cartes de voeux que je vous montrerai une fois reçues par mes destinataires !
Le temps froid s'y prête et comme je suis grippée, il vaut mieux rester au chaud !
Me revoici donc avec mes derniers bonnets et snoods !


Un ensemble bleu marine pour mon petit fils Loïs afin qu'il ait bien chaud lui aussi !
Le bonnet est tricoté au point jersey et le snood au point de Godron.
 J'aime bien l'effet rendu d'ondulation par l'alternance de jersey endroit et envers sur 6 rangs que l'on répète.
J'ai fait un snood assez collant plus comme un col que comme une écharpe ainsi le froid ne passera pas !!😅

J'ai encore quelques finitions à terminer sur d'autres petits tricots pour joindre au colis en direction de l'Allemagne où il neige ce matin !

PS : Il y a 35 ans, naissait ma fille adorée, alors heureux anniversaire ma chère
  

Passez un bon jeudi et à très vite...















mardi 6 décembre 2022

Encore un bonnet...

Bonjour,

Ma petite fille Adélaïde aime bien chercher Saturne dans le ciel alors lorsque j'ai vu ce bonnet, j'ai tout de suite su qu'il était fait pour elle ! 
C'est un modèle de chez Pingouin sans grande difficulté ! 
J'ai commandé la laine et voilà le résultat !


 J'ai suivi les explications sauf pour le Jacquard ! 
J'ai tricoté le fond en bleu marine avec les deux bandes de gris. 
J'ai brodé Saturne avec les laine jaune et rouge ; je trouve que c'est plus régulier que le Jacquard, mais bon cela n'engage que moi !

Deux cache oreilles et trois pompons plus tard voilà un bonnet bien chaud prêt à être expédié à ma petite astrophysicienne en... herbe 😅
Ce bonnet me permet de participer au défi du mercredi de Dane !

Passez une très belle soirée... 
Quand à moi, je retourne 'allonger car depuis hier, ce n'est pas la forme avec un état grippal carabiné comme je n'en ai pas eu depuis longtemps !!





dimanche 4 décembre 2022

En attendant Noël ...

Bonjour, 

Chaque année au moment des fêtes de fin d'année, j'aime bien fabriquer de nouveaux petits objets à suspendre dans le sapin !
Voici un gnome de Noël venu directement du grand Nord !

De quoi aurez-vous besoin pour en faire autant ?
- des bouts de laine rouge, verte ou grise comme vous le sentez...
- des bouts de laine blanche ou de la corde à macramé que vous peignerez,
-un anneau de rideau en bois,
- une perle en bois que vous pourrez colorer en rouge...
- un bout de rouleau de carton (papier WC par exemple)
- de la colle ou un pistolet à colle,
- des ciseaux
Je vous ai trouvé un tuto de chez Cultura très bien fait avec des images qui évitent trop d'explications !
Il n'y a plus qu'à cliquer sur le lien gris ci-dessus !


Je n'ai utilisé que des chutes de laine ! 
J'aime bien la laine blanche épaisse à souhait qui donne une impression de barbe bien fournie !

Lancez vous ! Il n'y a rien de difficile et le rendu est très sympa ! 
A refaire avec mes petits-enfants !!

Passez une belle semaine annoncée comme très hivernale..
A bientôt !




jeudi 1 décembre 2022

Les défis de la semaine 48...

Bonjour,

Décembre est là avec le début de l'hiver météorologique et dans quatre semaines, 2022 se terminera ! 
Encore une année bien particulière avec une météo complètement déréglée et le risque d'obtenir le titre de l'année la plus chaude jamais enregistrée !
Cette semaine, mon fil conducteur sera donc l'Hiver...
Je commence avec le Clic-Clac de Martine : "une photo pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, insolite.."

Photo prise lors de notre dernière escapade dans le Morbihan !
Comme il ne faisait pas trop chaud, j'avais choisi de boire un bon thé bien chaud avant de ressortir de cette crêperie pour une balade iodée !

Passez une belle journée avant le weekend qui s'annonce hivernal pour bon nombre d'entre nous...

Je ne sais pas si Nelly fera sa cueillette de bouquets #508# en ce vendredi soir mais je lui propose néanmoins ces quelques fleurs !



Mes Schlumbergera ou plus souvent appelés Cactus de Noël, une succulente à floraison hivernale, ne sont pas en retard cette année vu qu'ils m'ont offert leurs magnifiques fleurs fin novembre ! 

J'irai aux environs de 20 heures au Mas des Paillasses  voir si Nelly a collecté quelques bouquets de la part des aminautes !!!

Passez une douce soirée bien au chaud...
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
 Pour son [projet 52-2022] Ma' nous demande d'illustrer le mot 
Se (Réchauffer).
Ma' doit avoir des dons de double vue car lorsqu'elle a choisi ses thèmes en fin d'année dernière elle ne savait pas qu'en 2022 avec la crise énergétique, se chauffer et se réchauffer n'allait pas être évident pour tout le monde !
Comment peut-on se réchauffer ?

Consommer sans modération des boissons bien chaudes, enfiler des vêtements chauds, s'enrouler dans un plaid, dormir avec des chaussettes, manger bien gras (mais de bonnes graisses), bouger et bouger encore (faire du sport, le ménage)...
Mais la question qui se pose cette année, va être comment se chauffer voire se réchauffer lorsque l'on nous demande de ne pas chauffer à plus de 19°, lorsque le prix de l'énergie explose, lorsqu'il y a des coupures d'électricité comme on nous l'annonce en sachant que la majorité de nos équipements en sont dépendants ?
 plus de chauffage, plus d'eau chaude...

Rien de tel qu'un bon feu de bois pour se réchauffer quand il fait froid et qu'il n'y a plus d'électricité !!
Nous avons hélas condamné notre cheminée car elle ne marchait plus correctement pour la remplacer par un poêle à granulés qui ne marche que grâce... à l'électricité !!!


Bon weekend à vous et à très vite...


Bonnet et snood...

Bonjour,

Le froid s'installe et pas question pour moi d'aller travailler au jardin même s'il y a beaucoup de feuilles mortes à ramasser et un peu de nettoyage avant de ranger tous les outils pour l'hiver !
Je reste donc au chaud et j'active mes petits doigts avec la fabrication de cartes de voeux mais aussi avec le tricot d'accessoires pour l'hiver !


Je viens de terminer ce petit ensemble bonnet-snood pour ma petite fille de 10 ans dans ce coloris noisette qu'elle aime bien.
J'ai utilisé 3 pelotes de laine Pingouin. 
J'ai ajouté un gros pompon... pour le fun !
J'espère qu'elle aura bien chaud avec tout ça !
J'avais retrouvé cette vieille tête de poupée à coiffer, maquiller (à ma fille!!) mais elle a dû beaucoup servir car le visage même après nettoyage, n'est pas clean !
Je vous montrerai prochainement le même ensemble pour mon petit-fils cette fois !
Je participe ainsi avec ce tricot aux défis de Dane !


Je vous souhaite une belle journée de tricot au autre, bien au chaud !!


lundi 28 novembre 2022

Joyeux anniversaire...

Bonjour,

Il y a quelque temps, c'était l'anniversaire de Nicole, alias Miss Gléni & Co !
N'hésitez pas à aller faire un tour sur son blog empli, entre autres, de recettes plus savoureuses les unes que les autres !!
 Avec un peu de retard, je lui ai envoyé cette carte Pop'Up dans les tons bleus.
J'adore fabriquer ce genre de cartes qui demandent peu de matériel, un peu de patience, beaucoup d'imagination...

Voilà ce que cela donne quand on ouvre l'enveloppe !
C'est comme un mini cadeau enrubanné avec une surprise à l'intérieur... c'est sympa de deviner ce qu'il peut bien y avoir...

J'avais tout de suite eu un coup de coeur pour ces différentes feuilles de papier d'inspiration japonaise ! 
J'ai trouvé que cet oiseau, la grue, était un beau symbole pour souhaiter un anniversaire ! Voici, résumé, ce qu'on en dit :

"Tsuru, la grue, en japonais est considérée là-bas comme un trésor national apparaissant dans l'art, la littérature, le folklore ou encore la mode.
Elle représente un symbole de bonne fortune, de longévité mais aussi de fidélité.
Les larges ailes déployées étaient perçues comme un moyen d'amener les âmes au paradis et de porter chacun vers un niveau plus élevé de spiritualité".


Avec mes petits élèves de CE2, nous avions lu ce roman japonais écrit à partir de l'histoire d'une petite japonaise rescapée du terrible bombardement mais victime d'une leucémie causée par les radiations d'Hiroshima.


 Au Japon, pays de l'origami, une légende dit que si l'on plie 1000 grues en papier dans l'année, retenues ensemble par un lien, on peut voir son voeu de santé, de longévité, d'amour ou de bonheur exaucé.
Malheureusement, Sadako Sasaki ne put en fabriquer que 644, emportée par cette terrible maladie.  Les élèves de sa classe décidèrent donc de terminer ce qu'elle avait commencé et son histoire a fait de la grue en papier un symbole de la paix !


Après la lecture de ce roman, nous avions plié des grues en origami que nous avions attachées par des ficelles au plafond de notre classe !
Nous n'en avions pas fait mille bien sûr mais cela avait beaucoup plu aux élèves...

Passez une très belle semaine et à très vite...