jeudi 29 décembre 2022

Les défis de la semaine 52...


Bonjour, 

Ça y est, nous y sommes ! 
Dernière semaine de 2022, comme le temps passe vite ! Je crois que plus on avance en âge, plus le temps raccourcit !
Je finis l'année avec mes 3 défis hebdomadaires en espérant les reprendre en 2023 !
Mon fil conducteur sera en toute logique "Fin d'année"
Je commence avec le Clic Clac de Martine du blog De tortues en aiguilles : "une photo pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine !"
 
Pour les fêtes de fin d'année, les grands magasins redoublent d'imagination pour le plus grand bonheur des enfants mais aussi des grands en créant de belles ambiances de Noël !
ici, sous la verrière du Centre des Jacobins en ville. 



Passez une belle journée avant les festivités de la St Sylvestre !
Je vous donne rendez-vous en 2023 maintenant en vous présentant tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

 En 2022, chaque vendredi soir aux alentours de 20 heures, nous nous rendions chez Nelly au Mas des Paillasses afin de découvrir la cueillette des bouquets envoyés par les aminautes !
Je ne sais pas si Nelly poursuivra ce défi en 2023...

Pour finir l'année en beauté, je vous présente ma petite composition de deux fleurs symboles de Noël s'il en est : le Poinsettia rouge et l'Hellébore immaculée !


Passez une bonne soirée et recevez tous mes voeux les plus chaleureux pour 2023 !




Nous voici donc arrivés à la semaine 52 du [projet 52 - 2022] de Ma' auquel j'ai participé avec grand plaisir même si parfois cela m'a obligée un peu à me creuser les méninges !!
Pour cette dernière photo, Ma' nous demande justement de lui montrer notre "Photo de l'année" !
Un thème compliqué car je ne publie jamais de photos de mes proches et j'avoue que mes plus belles photos en 2022 sont celles de mes petits-enfants !!

J'adore les photos de ciels qui nous offrent une palette de couleurs incroyables... 
Un lever de soleil chez moi mercredi matin 28 décembre avec des températures bien douces, bien trop douces pour la saison !


 Allons voir de ce pas les plus belles photos des participant(e)s !
Recevez également tous mes meilleurs voeux pour 2023 !

Un grand merci à tou(te)s pour votre fidélité tout au long de 2022 !











mercredi 28 décembre 2022

Poupée de chiffon...

Bonjour,

Ma petite-fille Léna, lorsqu'elle vient passer un moment chez nous, me demande toujours de faire de la couture maintenant que je l'ai initiée ! J'aime beaucoup ces moments de couture à quatre mains !
L'avant-dernière fois, elle voulait que l'on fasse une poupée en tissu avec des cheveux en laine !!!
Je me suis servie de ce tuto gratuit trouvé chez Mondialtissus.fr surtout pour le patron !

Et voilà Lou avec ses cheveux couleur noisette dans son douillet ensemble rose.
Cela me permet de participer au défi N° 273 de Dane !



Léna trouvait que Lou n'avait pas assez épais de cheveux alors lundi dernier nous lui avons rajouté quelques mèches !
Nous en avons profité pour lui faire cette petite robe longue dans une chute de pagne !

Passez une belle journée et à très vite...




dimanche 25 décembre 2022

SAL Noël chez JPC...

Bonjour,

Je vous retrouve en cette fin de journée de Noël pour vous montrer ma participation au Défi de Noël 2022 chez Jura Point de Croix !
C'est ma deuxième participation et j'avoue que cela me plait beaucoup ! Leurs motifs de broderie sont très mignons et chacune est libre de broder ce qu'elle veut en fonction de son envie et de son temps.
Nous utilisons la toile, les fils, les couleurs qui nous plaisent et que nous avons en stock, beaucoup de liberté donc !
La seule contrainte est de présenter sa broderie avec une finition : cadre, coussin, boîte...
Si vous allez faire un tour sur le blog vous y verrez des merveilles et des trésors d'imagination pour les finitions.
Nous étions 78 participantes de France, Belgique, Espagne, Hongrie, Italie, Suisse !


Voici ma participation, je suis le N° 48 !
J'ai fait rapide car je n'avais guère de temps avant la date limite du 22 décembre !
J'ai utilisé cette chute de toile Aïda grise avec des flocons de neige qui me restait et j'ai à peu près utilisé les mêmes couleurs de fils préconisées.

Pour la finition, vu que je n'avais pas le temps de faire une boîte en cartonnage, j'ai cousu ma broderie sur une serviette de toilette blanche.

J'espère que vous avez passé un très heureux Noël entouré(e) de ceux qui vous sont chers !
En route maintenant pour la dernière semaine de 2022 avant un weekend encore très festif !!

Si les grilles vous intéressent, JPC vous les proposent gratuitement ici 


jeudi 22 décembre 2022

Les défis de la semaine 51...

Bonjour,

Nous voilà bientôt arrivés au terme de cette année 2022 qui sera mémorable à plus d'un titre pour moi mais pas folichonne dans l'ensemble ! 
Malgré tout, cela fait du bien de se mettre dans l'ambiance de Noël et de penser un peu à la fête malgré la morosité ambiante !
Mon fil conducteur sera donc "Les fêtes de fin d'année".
Je commence avec le Clic Clac de Martine du blog De tortues en aiguille : une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine.

Cette photo a été prise dans la vieille ville de Stockholm, Gamla Stan. Les trolls font partie intégrante de la culture suédoise, scandinave en général, et on les trouve un peu partout dans les villes et villages surtout au moment des fêtes de fin d'année.

Je vous souhaite un très heureux Noël entouré(e)s de tous ceux qui vous sont chers !




Vers 20 heures en ce vendredi soir, vous pourrez aller frapper à la porte du Mas des Paillasses chez Nelly afin de voir l'une des dernières cueillettes de l'année 2022 !
Je ne sais pas si Nelly continuera en 2023 car j'ai bien l'impression que depuis quelques semaines déjà, elle ne cueille plus de bouquets !


Qui dit "Fete de fin d'année" dit jolie composition ou centre de table pour moi !
Voici celle que j'ai faite lors d'un atelier d'Art Floral avec Nadège 
: branches de sapin, genêts fleuris roses, Gloriosa, Ruscus doré, Saule tortueux et Chasmanthium.
J'y ai ajouté une étoile dorée et des petites bougies blanches juste pour la déco.


Passez de bons moments avec les vôtres à Noël et à la semaine prochaine pour le dernier bouquet  de l'année !



Ma' pour l'avant dernière semaine de son [projet 22-2022], nous demande d'illustrer l'expression "Faire la fête" à l'aide d'une photo !
Un vaste sujet s'il en est un car cela se conjugue différemment en fonction des croyances ou habitudes de chacun !
La période s'y prête malgré tout car ce soir, ce sera le réveillon d'avant Noël et une semaine après, la Saint Sylvestre !
 Beaucoup de festivités simples ou moins simples en perspective donc !
De nos jours, c'est le plus souvent synonyme de repas copieux avec des aliments bien spécifiques de la période comme le foie gras, les huîtres, le chapon, la dinde... et la bûche !
Cette année, les assiettes seront peut-être un peu moins copieuses avec la flambée des prix mais l'important pour moi, c'est de se retrouver en famille !!!

A chaque pays ses traditions !
A nous les rôtis de biche et en Suède, c'est plutôt les rôtis de renne !
Cette viande plaît beaucoup aux amateurs de gibier ou de viande en général car elle est très goûteuse sans être grasse du tout  !
Même si le renne ne fait pas vraiment partie du
repas de fête de fin d'année, on en trouve un peu partout comme dans ce magnifique marché couvert d'Östermalm
car il fait partie intégrante de la cuisine suédoise !
Pour faire la fête à Stockholm le 24 décembre, on mange du hareng mariné, le Sill avec des betteraves, du saumon cru (Gravad Lax), le fameux jambon de Noël, le Julskinka, et en dessert des petits gâteaux roulés à la cannelle le tout arrosé de l'incontournable vin chaud, le Glögg peu alcoolisé qui se boit brûlant !!!

Pour vous aider à digérer tout ça, allons en petite foulée, voir comment les autres participant(e)s font la fête dans leur région et leur famille !


Que ce Noël soit brillant de mille feux, chaleureux entouré des siens mais aussi généreux en pensant à ceux qui sont seuls...
Je vous embrasse...







mardi 20 décembre 2022

Les défis du 20 décembre...

Bonjour, 

En ce dernier mois de l'année, pour son défi du 20, Passiflore nous demande de lui parler des 12 signes du zodiaque !

"Les 12 signes du zodiaque sont dans l'ordre des maisons astrologiques : le Bélier, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons.
Ces douze signes sont répartis selon 4 éléments : le feu, la terre, l'air et l'eau. Chaque signe étant quant à lui subdivisé en 3 parties que l'on appelle décan".

Quels sont les signes de mes proches ?
Mon conjoint est Lion comme l'était mon père et comme l'est ma première petite-fille, mon fils et sa compagne sont  Gémeaux, ma fille est Sagittaire comme mon petit-fils,  ma dernière petite-fille est Cancer comme mon seul et unique beau-frère, ma soeur est du Verseau comme l'était ma maman !
5 signes sur 12 donc !!!

Et moi ? 
Et bien, je suis Gémeaux : c'est donc le 3ème signe du zodiaque. Il est associé à l'élément air. C'est un signe de communication, compréhension et adaptation ! Les Gémeaux sont débrouillards, curieux et sociables paraît-il !!! Ils devront toutefois surveiller leur nervosité et veiller à ne pas trop se disperser....

Je vais vous parler maintenant de l'horoscope chinois !
Dans l'horoscope chinois, on compte aussi 12 signes astrologiques représentés par des animaux : le Rat, le Buffle, le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon !!
Il est basé sur un cycle lunaire de 12 ans.
Le signe est donc lié à l'année de naissance et non au mois !


Et bien moi, je suis
Singe de Feu !!!!

"Le Singe est malin, intelligent, curieux mais polisson . Ce sont les rois de la farce et des blaguesLes personnes nées dans une année du Singe possèdent une personnalité magnétique. Opportunistes rusés, les singes bénéficient d'une grande aptitude cognitive"

Ce qui est rigolo dans ce genre de choses, c'est que l'on vous attribue des qualités bien plus nombreuses que vos défauts !!!

Rendez-vous chez Passiflore pour découvrir comment les autres participantes ont traité ce dernier défi de 2022 !!

Si cela vous intéresse, voilà les sujets pour 2023 !!
2023DEFI DU 20
  
JANVIERUn métier, une passion
FEVRIEROmbres et Lumières
MARSA la campagne
AVRILReflets
MAIFleurs des villes, fleurs des champs
JUINRouge
AOUTEau douce, eau salée
SEPTEMBREDuo, trio, multiple
OCTOBREGraines, fruits, légumes
NOVEMBREEtangs, cascades, ruisseaux
DECEMBRELa musique

Passez de belles fêtes de fin d'année et à très vite !!!

iCalendrier est financé intégralement par les revenus publicitaires. Nous vous invitons à accepter les cookies publicitaires pour télécharger les calendriers au format PDF ou Excel.

Cliquez ici pour modifier vos préférences de cookies.

Si le blocage persiste malgré tout, utilisez l'option de navigation privée de votre navigateur.

Quelques cartes de voeux...

Bonjour,

Comme la plupart de mes cartes ont été envoyées et reçues, je viens vous les montrer !
Cette année, j'ai été très productive et je me suis bien amusée à fabriquer toutes ces cartes !
La plupart de mes papiers proviennent de chez Action ou Lidl !
Commençons par les cartes Pop'Up !
La première dans les tons verts...



Les cartes Pop'Up sont des cartes en volume qui se plient et se glissent dans une enveloppe carrée ou non en fonction de ce que vous aurez créé !
La base ici est faite de trois rectangles (1 grand et 2 petits que l'on découpe et plie puis colle ensemble). Ensuite, on habille de divers papiers imprimés selon le thème choisi.
On décore ensuite avec des petits embellissements collés ou suspendus.
Pour chaque carte une fois pliée, on peut la maintenir soit avec un ruban ou comme ci-dessous. 


Une deuxième plutôt dans les tons rouges avec des petits personnages collés et pliés.
Il faut toujours bien vérifier leur emplacement afin que cela ne gêne pas lorsqu'on plie la carte.





J'ai voulu en faire une dans les tons noir et blanc pour changer un peu !
J'ai fait les découpes de sapins et le village avec ma ScanNcut ! Les cartes ci-dessous sont faites à partir d'une base différente : on découpe un seul rectangle puis des intercalaires pour coller les petits sujets.





Celle-ci est beaucoup plus chargée et colorée !


Une traditionnelle...


Une autre dans les tons bleus toute mignonne avec ces petits animaux de la forêt...


Une mettant en scène un paysage d'hiver...



Les deux ci-dessous sont beaucoup plus rapides à réaliser ! 
Je les avais proposées en atelier car nous avons un temps imparti parfois trop court pour terminer les modèles des cartes précédentes.
Il faut dire qu'on passe pas mal de temps à trouver les papiers et les motifs en fonction de l'ambiance que l'on veut créer et des papiers à disposition puis le découpage qui doit être minutieux, prend du temps aussi !


J'ai aussi fait deux cartes en broderie sur papier ! La première est un modèle acheté chez Cultura (carte pré-perforée, fils fournis et embellissements). La deuxième est sortie de ma petite tête, j'ai juste regardé des formes de flocons sur le Net.


Quelques cartes ci-dessous en Pergamano ou dentelle de papier.


Sympa à faire mais très chronophage, surtout la rouge avec toutes ces découpes en "petites dents" qui me posent toujours des problèmes !!!


Des cartes réalisées à partir de mini broderies en Blackwork ci-dessous avec quelques décos collées dorées ou argentées.


Trois cartes en Iris Folding : cette technique n'est pas du tout compliquée et offre une infinité de possibilités ! 
J'animerai d'ailleurs un atelier fin mars 2023 pour faire découvrir cette technique !




Une toute dernière carte en découpage avec ma machine ! 



Voilà, comme vous pouvez le constater, je ne me suis pas ennuyée ces dernières semaines mais avec le temps froid que nous avons eu, c'était très plaisant à faire ! 
Belle fin de semaine de préparatifs et à très vite...