mercredi 28 février 2024

Dentelle aux fuseaux - 2

Bonjour,

Je vous avais déjà parlé de ma nouvelle activité manuelle commencée en septembre dernier : la dentelle aux fuseaux.
J'apprends petit à petit car c'est difficile et cela nécessite de l'entraînement  encore et encore pour comprendre et "visualiser" les points, travailler avec régularité ! Comme tout travail d'aiguille, les débuts manquent de rigueur car on ne tend pas assez ou trop les fils !
Nous n'avons pas de cours pendant deux semaines alors, j'essaie d'en faire tous les jours pour maîtriser un peu un nouveau point : le grain d'orge ou araignée.
Cela me permet de réviser ce qu'on appelle le point torchon et le pied à 4 (la bordure).


J'avais fait le modèle blanc avec une dentellière lors de mon dernier cours et j'en ai refait un rose et celui de droite avec du fil très fin multicolore...

J'ai globalement compris la technique de ce point, il me faut maintenant apprendre à bien tirer mes fils avec régularité ce qui n'est pas si évident !

Comme celui-ci est très fin, je vais le plastifier et cela pourra servir de marque-page.

Et un de plus commencé hier soir !!!
Comme je maîtrise un peu mieux, cela va plus vite...


 Passez une belle journée et à très bientôt...





jeudi 22 février 2024

Les défis de la semaine 8/2024...

Bonjour,
Cette semaine, j'avoue que je ne suis pas trop inspirée pour mes défis !
   Finalement après recherche de photos dans mes archives, mon fil conducteur nous emmènera en Pologne.
Tout d'abord pour le Clic Clac de Martine, une photo "pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine..."


Lors de notre dernier voyage en Pologne, nous étions allés découvrir Cracovie et la pluie nous avait surpris lorsque nous visitions l'ancien ghetto dans le quartier juif !
Chacun essayait de se mettre à l'abri sauf ces deux femmes qui continuaient à papoter au beau milieu de la rue... Elles étaient bien équipées certes mais cela tombait dru ! 

Dès vendredi matin, vous pourrez découvrir le "Clic Clac" des autres participantes !
En attendant, passez une belle journée, pluvieuse et venteuse !!!


Pour le bouquet de Jean-Pierre, je n'ai pas de bouquet cette semaine mais une photo souvenir ! 
Lorsque nous étions encore jumelés avec la ville de Jozefow en Pologne, nous avions l'habitude de  fêter nos retrouvailles avec nos amis polonais pour un déjeuner champêtre chez des amis au bord d'un étang.

Nous dressions alors une table aux couleurs rouge et blanche en l'honneur du drapeau polonais et déposions ces petits bouquets de fleurs des champs.

Les bouquets cueillis par Jean-Pierre sont à découvrir dès le samedi matin.

Pour son [projet 52-2024], Ma' nous demande d'illustrer cette semaine l'expression "A l'abri" !!
En 2024, il existe encore trop de personnes qui n'ont pas la chance de pouvoir être à l'abri du besoin, à l'abri sous un toit ! Par contre personne n'est à l'abri d'une catastrophe naturelle, d'une maladie...
Je n'ai pas d'abri de jardin à proprement parlé...
Quelle photo allais-je bien pouvoir trouver et publier cette semaine sans tomber dans le pathos et si possible en rapport avec la Pologne ? 
Les petits de ce couple de cigognes seront bien à l'abri dans ce nid haut perché !
Cette photo a été prise lors d'une visite de ce château sur la route du retour de Cracovie vers Varsovie !
Lech Walesa y aurait séjourné lorsqu'il était président de la République entre 1990 et 1995 !




Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un très bon weekend sans oublier d'aller voir comment les participant(e)s se seront mis à l'abri !
Vu la météo annoncée, je crois que nous aurons tous l'occasion de se mettre ou de rester à l'abri !!
A très vite...

mercredi 21 février 2024

Le défi du 20 février...

Bonjour,

Me voici avec vous pour le défi du 20... organisé par Passiflore
Si cela vous intéresse allez lire ici les modalités pour participer.
Cette année, il faut proposer une photo d'un plat, soit une recette personnelle, soit une photo prise au resto voire une photo d'un tableau...
J'ai zappé janvier alors avec un jour de retard , je propose cette photo "Avec un ou des légumes".
J'ai été obligée de chercher dans mes archives car je ne photographie pas souvent mes plats ou mes entrées mais plutôt mes pâtisseries !!!

Une photo prise dans une brasserie à Hambourg lors d'un séjour chez ma fille et son mari il ya quelques années maintenant : tout plein de légumes avec des saucisses (et oui, on est tout de même en Allemagne!!) pour nous trois et une grosse part de cake aux légumes pour ma fille qui est végétarienne.

Allez voir les menus des autres participantes :   MamylorAdrienneLydiaCatichouChantalFlorenceSoènePativoreMarlabisMémé YoyoJacou33 et bien entendu Passiflore plus éventuellement de nouvelles venues !!

Midi approche, alors  et à très vite...

Le thème du mois de mars prochain sera justement  : "Avec de la viande ou végétarien" !!


 

lundi 19 février 2024

Housses pour jeux de société..

Bonjour, 

Voilà un moment déjà, j'avais réalisé cette petite broderie au point de croix compté, trouvée sur le Net, dans l'intention de coudre une housse pour mon jeu de Scrabble dont la boîte avait fait son temps !
J'avais acheté le tissu ainsi que la fermeture chez Centrakor.

 



Aucun tuto particulier pour coudre ma housse !
J'ai juste pris les mesures du jeu pour faire une housse avec fermeture éclair et deux anses pour le transport.

Comme j'avais assez de tissu, j'ai cousu deux pochons : un pour les lettres et l'autre pour les chevalets.


Dans un précédent article, je vous avais montré la housse pour le jeu de Go, un jeu de stratégie fort intéressant ! 
Je l'ai faite avec du tissu enduit car le jeu est lourd et il nécessite du tissu solide.
Il contenait déjà les deux pochons pour mettre les pions noirs et les pions blancs mais j'ai dû ajouter des liens coulissants pour bien les fermer car les pions avaient tendance à sortir des pochons.


Maintenant, il n'y a plus qu'à jouer !
Passez une belle semaine et à bientôt !!




.

jeudi 15 février 2024

Les défis de la semaine 7/2024...

Bonjour,

Nous voilà déjà à la mi-février, comme le temps passe et comme l'envie des beaux jours se fait ressentir chaque jour un peu plus !
Pour mes trois défis, le fil conducteur mettra  les fleurs en valeur...
Tout d'abord, pour le Clic Clac de Martine, j'ai choisi ces fleurs séchées d'amour en cage (Physalis) en référence à la St Valentin qui a eu lieu cette semaine !




Pour Jean-Pierre, des fleurs et encore des fleurs pour son bouquet du samedi !
Entre deux averses, je suis allée faire un petit tour au jardin qui commence à fleurir avec ces petits crocus et autres fleurs annonciatrices du printemps !



Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer mon massif d'hellébores en pleine floraison !

N'oubliez pas d'aller admirer tous les bouquets que Jean-Pierre aura publiés cette semaine !

Pour la 7ème semaine de son [projet 52-2024], Ma' nous demande d'illustrer "En papier".
Ce thème ne m'a vraiment pas posé de problème car avec toutes mes activités manuelles : cartes Pop'Up, scrap, origami... ce n'est pas le choix de photos qui manque !
Néanmoins, j'ai de suite pensé à une activité que je faisais encore l'an dernier, la "dentelle en papier" ou Pergamano ! J'ai fait une pause pour me consacrer à un autre type de dentelle, la dentelle aux fuseaux !



Comme le printemps arrive, j'ai choisi ces deux cartes réalisées en dentelle en papier, un travail qui demande minutie et patience mais qui offre de superbes résultats !!


Allons découvrir toutes les choses "En papier" que les participant(e)s nous aurons trouvées !!
Passez un excellent weekend et à très bientôt !








mercredi 14 février 2024

La photo du mois # 160 - Sortir

Bonjour,
Comme je vous le disais dans mon article du mois de janvier 2024, je repars pour une année avec Oth67 pour son défi photographique du 15 ! 
Pour la photo du mois de février, c'est "Sortir" !!

A vrai dire, je ne suis pas beaucoup sortie ces derniers temps, la météo capricieuse ne me donnant guère envie d'aller me balader ici ou là.
Dimanche dernier, cependant, nous avons profité d'une accalmie pour aller voir un concert lyrique en l'église Notre Dame du Pré avec Servane Brochard. (Soprano) et Roberta Michela (Piano).

En attendant le début du concert, j'ai photographié les jeux de lumière sur les murs de cette jolie église construite entre le XIème et XVème siècle de style roman et gothique.



Une photo de cette jolie petite église prise sur le Net.
En sortant du concert, nous avons traversé la Sarthe, bien remplie et au fort courant...
puis nous avons pu admirer la jolie lumière sur la cathédrale St Julien (élue cette année plus belle cathédrale de France) et la muraille gallo-romaine.
Si cela vous intéresse, voici la liste des différents thèmes tout au long de l'année.
En attendant, je vous invite à aller voir les sorties des participant(e)s au défi !
J'en profite pour vous souhaiter une... 

A très bientôt !!




dimanche 11 février 2024

Art postal 5 - Enluminures...

Bonjour, 
Je vous retrouve pour ma 5ème participation au défi d'Art Postal organisé par Danièle !
Ce mois-ci, Danièle nous proposait au choix Enluminures ou Mandalas !
Une fois de plus, j'ai opté pour le collage et le coloriage...
Voici ce que j'ai reçu de ma binôme Aimée.

Aimée a choisi de mettre à l'honneur les initiales de mon prénom et de mon nom en mixant les deux thèmes !!!


Un superbe mandala au dos de l'enveloppe !



Merci Aimée pour ce joli travail et cette superbe carte  !!


Sans s'être concertées nous avons eu à peu près la même interprétation du thème : Collage et coloriage.
Le dos de mon enveloppe fait de collage uniquement.

 J'ai joint cette carte Pop'up faite par mes petites mains pour remercier Aimée ! Un échange fort sympathique.

Danièle pour me remercier d'avoir participé à ce nouvel échange d'AP m'a envoyé cette jolie enveloppe !
Bravo à toi pour ce joli dessin !!!

Passez une bonne semaine et à très vite...