mercredi 7 février 2024

Un peu de tricot...

Bonjour,
Ces derniers temps, j'ai ressorti les aiguilles car j'avais acheté de la laine et il fallait que je m'y mette avant la fin de l'hiver !
 Ma petite fille voulait que je lui fasse une longue écharpe !
Voilà cette longue écharpe toute douce et légère dans une laine d'alpaga très agréable à tricoter.
Je l'ai faite en fausses côtes anglaises ainsi il n' y a ni envers ni endroit !

Dans ma lancée, un snood pour moi bien chaud en laine de yak !
Vert, car c'est ma couleur préférée !
Deux pelotes de 50g chacune ont suffi pour mon snood tricoté en fausses mailles anglaises également !

Dans ma lancée, je me suis tricoté une paire de chaussettes car je déteste avoir froid au pied le soir en regardant la télé et au lit !!
Dès que mes petits petons sont bien chauds, je les enlève !!
L'avantage des chaussettes tricotées main, c'est qu'elles sont bien chaudes et ne s'usent pas vite !!


Dans la même laine, j'avais tricoté une paire pour ma petite fille de 3 ans 1/2 et avec le reste, j'ai en eu juste assez !

Avec un reste de laine, voici la deuxième paire qui sera pour ma petite fille également !
Sur celle-ci, j'ai fait une bordure qu'on appelle "dent de chat".
Les "dents de chat"sont généralement utilisées pour donner un effet décoratif.
On les réalise sur un nombre pair de mailles (48 mailles pour moi). On tricote un nombre impair de rangs en jersey (5 pour moi). Sur le rang endroit suivant, on tricote : 
1 maille lisière, * 2 mailles ensemble, 1 jeté*
On répète de * à * puis 1 maille lisière.
On tricote de nouveau (5 pour moi) le même nombre de rangs en jersey.
Pour terminer, je rabats mes 5 premiers rangs sur l'envers de la chaussette puis je les couds.
Voilà ce que cela donnera une fois fini :

Ainsi je participe au défi de Dane !!
Passez une bonne soirée et à très vite...




jeudi 1 février 2024

Les défis de la semaine 5/2024...

   Bonjour,

Cette fois, ça y est le mois de janvier est bel et bien terminé !
 Il a été plutôt bizarre avec des amplitudes de température assez impressionnantes !
Nous avons eu une période d'une quinzaine de jours avec du froid voir de la neige pour certains mais pas chez moi !
Je vais donc choisir le froid comme fil conducteur pour mes 3 défis hebdomadaires ! 
Chez Martine,  dès le vendredi matin, il faut publier une photo "pourvu qu'elle  soit rigolote,  insoliteamusante, poétique, anodine..."

La dernière fois qu'il avait vraiment neigé chez moi !
Il faudra garder ces photos précieusement, car à l'avenir avec le réchauffement climatique, il sera difficile de faire de telles photos !

Transport en commun : Se laisser dériver sur ce gros morceau de glace.
 Photo prise à Stockholm (Suède) en février 2012 !

Allons maintenant découvrir ici les photos des participantes !
N'oubliez pas de faire des crêpes !!!

Chaque samedi, nous proposons des fleurs à Jean-Pierre qui les publie sur son blog : les roses de Jean-Pierre.


Cette semaine, je vous propose la magnifique composition toute blanche offerte par une amie venue dîner chez nous samedi dernier !
Elle correspond bien au thème de la semaine avec ses couleurs froides !

Rendons-nous vite chez Jean-Pierre pour découvrir le magnifique bouquet qu'il aura composé avec toutes nos fleurs !


Ma' pour sa 5ème semaine de l'année, nous propose dans le cadre de son [projet 52-2024] d'illustrer le mot "Froid".
Pour mes défis de cette première semaine de février,  j'ai donc dû aller chercher les bonnes photos dans mes archives car chez moi, il n'a pas fait très froid ni neigé alors pas de photos vraiment hivernales récentes !!!

Photo prise à Angers chez nos amis un  1er janvier très froid, mais quel spectacle offert par Dame Nature !


Je m'empresse d'aller voir le choix des participant(e)s  bien au chaud à la maison !!!
Passez un excellent weekend et à très vite...







lundi 29 janvier 2024

Peppa Pig... 2

Bonjour, 
Ma machine à coudre fait des siennes en ce moment (et elle aurait bien besoin d'une révision mais à force de procrastiner voilà ce qui arrive !!), alors j'ai été obligée de mettre de côté plusieurs projets couture.
Mais je tenais à finir celui-ci car je voulais l'envoyer rapidement à ma petite fille ! J'ai donc fini à la main !!!!
Elle adore cette Peppa Pig même si elle ne regarde pas la télé !! 
Je pense que ses copines de la Kita (crèche en Allemand) doivent souvent en parler ! 
J'ai lu un article sur Ouest France disant que "ce petit cochon rose agaçait fortement le gouvernement chinois" car "il serait devenu une icône subversive qui pousserait la jeunesse à l'oisiveté"! 
Rien que ça !!

C'est marrant, j'avais fait la même pour Léna, ma première petite fille à peu près au même âge qu'Adélaïde en novembre 2015 : voir mon article à ce sujet ici 
J'ai essayé de retrouver le tuto sur le Net mais on ne trouve que des tutos en tricot ou crochet ! 
Celui que j'avais utilisé auparavant et mentionné dans mon article de 2015 n'existe plus !

J'ai cousu Peppa Pig avec un tissu en coton rose pour les parties du corps et le reste en feutrine ! 


J'ai brodé la bouche et les narines mais pas les yeux !

Pour la petite queue en tire-bouchon, j'ai passé un court morceau de câble électrique qui se tord bien.


J'ai trouvé ces patrons si cela vous intéresse !


Comme Léna avait beaucoup aimé cette Peppa Pig et "qu'elle ne voulait pas qu'elle s'ennuie toute seule", je lui avais cousu son petit frère Georges !


Je pense qu'Adélaïde va être aux anges quand elle va la découvrir dans son colis !!!
Passez une bonne semaine et à très vite...









jeudi 25 janvier 2024

Les défis de la semaine 4/2024...

Bonjour,

Coucou me revoilou ... 
pour mes défis de fin de semaine ! 
Mon fil conducteur se passera dans la rue au moins pour le défi de Ma' et le Clic Clac de Martine : 
Une photo donc, pourvu "qu'elle soit insolite, rigolote, amusante, poétique, anodine"
Photo prise le 31 décembre 2023, lors de notre dernier séjour en Bretagne dans une rue de St Malo intra muros !
Il pleuvait et ces bottes étaient un beau clin d'oeil à la météo...

Passez une belle fin de journée et à bientôt.

**********************************************************************************************
Le samedi, c'est cueillette chez Jean-Pierre !
 Comme je n'ai pas trouvé de photos de fleurs prises dans la rue, je me suis contentée des hellébores de mon jardin !
En ce moment, elles sont de toute beauté et généreuses...


J'ai plusieurs pieds de belles hellébores blanches et d'autres dans ces superbes couleurs...



Allons voir les bouquets et les fleurs des autres participant(e)s ici :
Les roses de Jean-Pierre
***********************************************************************************************
Pour la quatrième semaine de son [projet 52-2024], Ma' nous demande de trouver une photo illustrant ceci : "Dans la rue".
J'avais en stock plein de photos de rues de France et d'ailleurs avec du Street Art, des scènes de rue, des décos diverses et variées...
Un choix si vaste que j'ai hésité un bon moment avant de trouver une photo qui sorte un peu de l'ordinaire !
 Une déco pour le moins insolite dans cette rue d'une petite ville près de Bagnoles de l'Orne, avec cette réplique d'une guillotine !
J'avais pris cette photo il y a quelques années lorsque j'étais allée voir une cousine qui habitait dans le coin et cela m'avait vraiment étonnée de voir ça dans la rue !!!
J'ai même trouvé un article de l'époque relatant cette bizarrerie qui n'était pas du goût de la mairie et des riverains et qui a sans nul doute dû être enlevée !!

Il ne nous reste plus qu'à aller faire une balade dans les rues des participant(e)s !!
et à bientôt !




lundi 22 janvier 2024

De nouvelles cartes...

Bonjour,

Je viens vous montrer les dernières cartes de voeux trouvées dans ma BAL !! Que du bonheur !
Merci à vous mes aminautes pour vos bons voeux et surtout d'avoir pensé à moi !!!
Par ordre d'arrivée...


Merci Nicole pour cette jolie carte accompagnée d'un sachet brodé empli de lavande qui a déjà rejoint mon armoire...


Merci Catichou pour ta jolie et délicate carte arrivée en fin de semaine dernière.


Ce matin, deux cartes arrivées en même temps pour mon plus grand bonheur !!

Merci Cathy pour ta jolie carte brodée et merci aussi à toi Magali pour cette petite chouette messagère de tes bons voeux depuis la Belgique.

 J'essaie toujours d'envoyer un message personnel pour mes remerciements mais il peut m'arriver d'oublier alors soyez de nouveau remerciées pour cette gentille attention :
Je vous embrasse et vous dis à très vite...


Art Postal 4 - animaux en tout genre...

Bonjour, 
Depuis peu, je me suis mise au Mail Art ou Art Postal ! C'est notre amie Danièle qui organise  les échanges !
Si cela vous tente, allez voir toutes les réalisations des participant(e)s sur le blog de Danièle ainsi que le fonctionnement de ce défi.
Ce mois-ci, le thème était vaste : les animaux, domestiques, de ferme, les animaux sauvages ou même mythologiques.
Peu importe la technique choisie : dessin, collage, peinture...
Comme je ne suis pas une grande dessinatrice, j'ai opté pour le collage !
J'avais heureusement un timbre dans le même thème, ce qui ajoute un petit plus.

Voici donc mon enveloppe recto/verso envoyée à Cécile !
J'ai choisi des petits animaux de nos régions sauvages ou domestiques pour présenter mes voeux à ma destinataire...


Nous ne fonctionnons pas en binôme !
En janvier, c'est Jean-Pierre du blog Les roses de Jean-Pierre qui devait m'envoyer son enveloppe !
Il a choisi de dessiner ces animaux fort sympathiques et je l'en remercie de nouveau !!!

Le prochain défi aura lieu au mois de Mars et nous aurons deux thèmes au choix : soit un mandala, soit une lettre enluminée...
Je ne me suis pas encore décidée !

Je vous souhaite une  et vous dis à très vite...







jeudi 18 janvier 2024

Les défis de la semaine 3/2024...

Bonjour,
Comme chaque fin de semaine, je vous retrouve pour mes différents défis !
J'essaie à chaque fois de trouver un fil conducteur pour mes 3 photos.
Bien souvent, il correspond au thème donné par Ma' !
J'ai donc choisi le mot "Royal" pour samedi 20 janvier.

Tout d'abord, commençons par le Clic Clac de Martine : "une photo pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine"
La relève de la garde devant le palais royal de Stockholm un jour où il faisait -12° !!  

Rendez-vous chez Martine dès vendredi matin pour voir les photos des copinautes...


Pour Jean-Pierre, nous lui offrons chaque samedi matin un bouquet de fleurs  à condition, comme moi, de ne pas oublier de les lui envoyer avant  !


Une belle potée d'orchidées,  fleur royale et majestueuse, offerte par une amie dimanche dernier...

Rendez-vous sur le blog Les roses de Jean-Pierre pour découvrir les fleurs de saison ou pas...
**************************************************************************************************************

Il ne me reste plus que la photo pour Ma' de la semaine 3 de son [projet 52-2024].
Le thème de la semaine est donc "Royal" !!

Vue, depuis un pont sur le Norrström, du  palais royal  suédois situé dans Gamla Stan dans la vieille ville de Stockholm.

Pour voir les autres photos royales cliquez sur Du côté de chez Ma' .

Je vous souhaite un excellent weekend !
Et pour rester dans le thème "Royal" il est encore temps de manger une galette des Rois !!