lundi 18 novembre 2019

Robe de cérémonie pour... Barbie

Bonjour à vous qui passez par là !

Je viens juste de terminer cet ensemble en tricot pour la poupée Barbie de ma petite fille ! 
Ce qu'il y a de bien avec ce genre de vêtements pour "poupée mannequin", c'est que cela nous permet d'utiliser nos restes de laine car il en faut vraiment peu ! 

L'ensemble est composé d'une jupe avec volants sur le devant, d'un bustier, d'une étole et d'une toque. 
J'ai utilisé un reste de laine blanche avec des aiguilles n°3.

Gros plan sur le bustier qui est bien ajusté et fermé au dos avec 3 petits boutons... J'ai utilisé une autre laine blanche plus duveteuse pour la toque car je n'avais pas de "fil fourrure" comme préconisé ! 

Puis sur la jupe avec ses 6 volants. 

J'ai trouvé le modèle dans ce petit livre "Dressing pour poupées - Tricot & crochet"(Editions de Saxe) qui propose 24 modèles simples à réaliser avec des explications très claires...
Ma petite fille l'a feuilleté et m'a demandé si je pouvais lui en faire 2 ou 3 autres ! 

Je vais essayer de lui faire la petite valisette en cartonnage qui est donné en bonus !
Chut !🤐 Ce sera une surprise😉

Je suis satisfaite de ma réalisation car elle ressemble beaucoup au modèle même si je n'ai pas utilisé les mêmes laines ! 

Merci de votre visite
et
à bientôt !



vendredi 15 novembre 2019

Un bouquet et un village....




Bonjour,

Comme je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour moi dès ce soir avec la venue de mes petits-enfants, je prends donc de l'avance et publie mes deux défis maintenant !!
Comme chaque semaine, je photographie l'un de mes bouquets pour la cueillette de Nelly du mas des Paillasses.

Alliance improbable de petites roses du commerce avec quelques chrysanthèmes et feuillage d'automne du jardin qui me plaît bien !

N'hésitez pas à aller voir les autres bouquets des participant(e)s aux alentours de 20 heures !!
 Un peu de couleurs dans cette grisaille ne peut que faire du bien au moral !!


Le deuxième défi du weekend est celui de Ma' qui nous demande d'illustrer le mot ville ou village pour cette 47ème semaine !

J'ai choisi la petite citadelle fortifiée de Brouage en Charente-Maritime que nous avions visitée lors de notre retour de vacances en août dernier.

Il ne faisait pas très beau ce jour là et très gris donc pas de trop belles photos à vous montrer, néanmoins le lieu vaut le détour...
"Fondée vers 1555 sur un dépôt de galets de lest, la cité de Brouage avait pour première vocation le commerce du sel.
Elle devient rapidement Ville Royale et dans les années 1630, Richelieu la transforme en une place forte réputée imprenable. A la fin du 17ème siècle, Vauban modifie une partie des fortifications avant que la ville ne s'endorme pendant plusieurs siècles". Office du tourisme de Brouage.
"L'étoile de pierre au coeur du marais", Brouage compte 7 bastions, 19 échauguettes, 7 courtines, 4 poternes, 2 ports souterrains, 4 latrines publiques et 2 km de remparts !!!
Tout cela pour assurer le quotidien des 4000 habitants civils au 17ème siècle, ainsi que les 500 à 2000 soldats de la garnison..."


Rues bien droites et perpendiculaires avec ses deux axes principaux !
Nul doute, il s'agit bien d'une architecture militaire !! 

Beaucoup de créateurs et d'artisans d'art se sont installés dans d'anciennes maisons ! Lieu touristique, vous y trouverez bon nombre de restaurants et de boutiques !!

Construite en 1608, elle abrite aujourd'hui le Mémorial des origines de la Nouvelle France.
Son sol est couvert de pierres tombales sous lesquelles reposent de riches négociants en sel du 17ème siècle, des militaires ou d'anciens gouverneurs.
Sa voûte à la forme d'une coque de bateau retournée.
Samuel Champlain, né vers 1570 à Brouage, fût un grand explorateur !
Il débarque aux Antilles puis sur les terres canadiennes en 1603 et fonde la ville de Québec en 1608.
Il consacrera toute sa vie à arpenter ces terres lointaines et inconnues qui deviendront la Nouvelle France.  

La Glacière : elle pouvait contenir jusqu' à 22 tonnes de glace à la fin du 17ème siècle et était utilisée par l'hôpital (aujourd'hui disparu) pour conserver les préparations ou comme anesthésiant mais aussi elle permettait aux riches marchands et négociants de savourer de délicieux sorbets !!!

L'immense Halle aux vivres (en briques et pierres de taille) a été construite en 1631 pour conserver la nourriture (et les fûts de vin !!!) de l'importante garnison de Brouage.
Elle a été restaurée en 1994 selon le plan de 1754.
Une exposition permanente présente des maquettes de bâtiments aujourd'hui disparus, la reconstitution du plan-relief de la ville à la fin 17ème.
Elle abrite également un centre documentaire sur l'architecture militaire et héberge de nombreuses expositions !

En espérant que cette petite balade dans le temps ne vous aura pas trop ennuyé, je vous souhaite un bon weekend !

Je ne manquerai pas d'aller me promener dans les villages et les villes des autres participants !!
 A très bientôt...

lundi 11 novembre 2019

Poncho...tout chaud.


Bonjour,

Voici mon poncho pour la maison tout juste terminé ! 
Avec le froid et l'humidité, il va m'être bien utile pour les soirées que l'on a en ce moment !
Rien de plus facile à faire : deux rectangles de 50 cm x 80 cm que l'on coud ensemble !!
Je ne me suis pas embarquée dans des points compliqués ou longs à réaliser car je voulais quelque chose de basique ! 
J'ai donc tout tricoté en jersey !!

Comme je n'aime pas "jouer" les mannequins, je l'ai mis sur un dossier de "valet de chambre" mais j'avoue que cela ne rend pas très bien !!!Je l'ai tricoté bien long exprès !

Pour que le col ne baille pas et tienne bien le cou au chaud, j'ai ajouté 6 rangs de mailles serrées au crochet ! J'ai également entouré le poncho d'un rang de mailles serrées pour une meilleure tenue ! 
L'an dernier, quelqu'un m'avait donné ces 12 pelotes de cette laine qui encombraient mes placards car je ne savais pas quoi faire avec !! 
Il ne m'en a fallu que 10 pour faire ce poncho !

Voici un tuto pour l'assemblage des 2 rectangles !


  Merci de votre visite
et à bientôt !!






vendredi 8 novembre 2019

Mes deux défis de fin de semaine...


Bonjour,

Dans la grisaille de ces journées de novembre, j'ai choisi ces Amaryllis d'un rouge flamboyant pour le bouquet du vendredi soir de Nelly histoire de mettre un peu de couleur.
Rendez-vous donc aux alentours de 20 heures pour découvrir les autres bouquets.





Dans le deuxième défi de la semaine, celui de Ma, du blog Du côté de chez Ma, on parle encore de "couleurs" (tant et si bien que le noir et le blanc ne sont pas des couleurs à proprement parler !!) 
Techniquement parlant, le noir est l'absence totale de lumière, quant au blanc, il est la "somme" de toutes les couleurs ! 

Cette semaine, il nous faut donc illustrer "Noir et blanc" avec une photo !

J'ai tout de suite pensé à la télé de notre enfance qui était en "Noir et blanc" mais je n'ai pas de photos hélas !!! Il y a aussi les belles photos argentiques en noir et blanc mais là encore, je n'en ai pas trouvé dans ma réserve !!

Alors, j'ai repensé à ces très belles dentelles vues au Musée d'Alençon (voir mon article d'avril 2019 où je vous en parlais déjà !).

Voici donc deux éventails "noir et blanc" tout en dentelle !
Je vous laisse imaginer le nombre d'heures de travail pour réaliser de telles merveilles...

Celui-ci est en dentelle  de Chantilly généralement noire et réalisée au fuseau.
Celui-là est en dentelle d'Alençon réalisé à l'aiguille !



Deux autres réalisations en noir et blanc !

Rendez-vous dès demain matin chez Ma' pour voir comment les autres participants auront traité le thème de la semaine !

Bon weekend du 11 novembre à tous 
et 
à bientôt !




mercredi 6 novembre 2019

Gâteau d'automne...


Bonjour,

Dimanche, j'ai fait un gâteau de saison à base de noix et de pomme d'après la recette de Nicole trouvée sur son blog "Miss Gleni & Co".

Vous y trouverez de savoureuses recettes de gâteaux (mais pas que !!) plus tentantes les unes que les autres !!

Nicole a mis des noix de pécan uniquement tandis que moi j'ai mis un mélange de noix de pécan et de noix mais peu importe, ça ne change rien si on respecte la dose !

 J'ai utilisé du sucre Rapadura à la place de la cassonade (je n'en avais plus !) car désormais je délaisse les autres sucres  !
J'utilise donc de plus en plus le Rapadura et le Muscovado bio car je trouve qu'ils apportent un plus question goût (caramel, réglisse, vanille) contrairement au sucre blanc qui n'apporte que la saveur sucrée et sont remplis de bienfaits pour notre santé.

J'ai gardé quelques cerneaux de noix pour la déco et y ai ajouté des petits coeurs en chocolat que j'avais !! Il va falloir que je me trouve de jolis moules car les miens ne sont pas top !!
Beau et délicieux !
La preuve par l'image !! Il n'en reste presque plus !!

Merci de votre visite
et
à bientôt !!

lundi 4 novembre 2019

Gelée et pâte de coings...

 On m'a gentiment donné quelques coings afin que je fasse de la gelée ! 
Je me suis inspirée de cette recette sauf que j'ai utilisé un sucre "spécial gelée de fruits" si bien que j'ai mis à cuire 7 à 8 minutes au lieu des 45 minutes préconisées ! 
J'ai essayé aussi de réduire la quantité de sucre pour que la gelée soit moins sucrée car lorsque c'est trop sucré je trouve que cela "tue" un peu le goût délicat du coing !
J'avais environ 1k 200 de fruits pour obtenir un litre de jus.


 Il était temps que je les utilise car ils commençaient à s'abimer ! Les fruits bio sont délicieux mais ne se gardent pas longtemps !!

J'aime bien ces gros fruits ventrus venus d'Iran connus aussi sous le nom de poire de Cydonie au goût légèrement acidulé.
Fruits du cognassier, les coings ont une chair ferme qui renferme une grande quantité de pectine et se consomment uniquement cuits.  
Ils renferment de précieuses vertus pour notre santé, et pour nos intestins en particulier... 
La liste de leurs bienfaits est par ici !!


Les Grecs croyaient que le coing éloignait les mauvaises influences et était un symbole d'amour et de fertilité.
 Le mot marmelade d'ailleurs provient du terme grec "marmelada" qui signifie "confiture de coing" !!

Voilà mes cinq pots de gelées avec de jolies étiquettes trouvées sur le Net !
 Il ne me reste plus qu'à mettre un joli cache-couvercle et ils seront prêts ...

à rejoindre les autres pots dans la cave... pour notre consomation personnelle mais aussi pour offrir.
 Il me faut encore faire mes confitures de cassis et ce sera bon pour cette année !!!

Lorsque j'ai passé au chinois mes coings cuits, j'ai récupéré la pulpe et je l'ai utilisée pour faire de la pâte de coing car mon chéri adore ça (tout comme moi, gourmande que je suis) !!Après plusieurs jours de séchage, je l'ai découpée en morceaux puis je les ai rangés en couches séparées par du papier cuisson !

J'ai fabriqué ce joli sachet aux couleurs de l'automne que j'ai rempli de quelques pâtes de fruits que j'ai offertes le jour même et qui ont eu un franc succès !!

J'espère que cet article vous aura donné l'envie d'y goûter si vous ne connaissez pas et/ou d'en faire vous-même !

Bonne dégustation
et
à bientôt !!




vendredi 1 novembre 2019

Mes défis du weekend ...


Bonjour,

Vendredi est là  ! 
Quelle triste journée que cette journée de 1er novembre, jour de la Toussaint !!

Pour la cueillette hebdomadaire de Nelly, j'ai choisi ce petit bouquet réalisé avec les toutes dernières fleurs de mon jardin ; un dalhia cassé par la pluie, quelques fleurs de chrysanthème qui viennent de fleurir ... pour apporter une touche colorée à la grisaille ambiante...

Rendez-vous au Mas des Paillasses vers 20 heures ce soir pour voir tous les bouquets des copinautes...




Maintenant, voici mon deuxième défi du weekend !

Tous ceux qui me suivent connaissent le principe : chaque semaine, il faut illustrer un mot à l'aide d'une photo puisée dans notre stock !

Pour la semaine 44 du projet 2019-52, Ma nous demande d'illustrer le mot Conte !

Vaste sujet ! 
Il y a des tas de contes et ce dans tous les pays du monde et en y regardant bien on s'aperçoit qu'ils ont la particularité de se ressembler ; les préoccupations, les angoisses sont les mêmes pour tous les Hommes et apportent la preuve que nous ne sommes qu'une et seule même espèce !

 J'aime tout particulièrement les "contes des origines" ou contes étiologiques que j'adorais travailler en littérature avec mes petits élèves !

Néanmoins, je vais rester dans le classique et présenter ce livre de Contes de Fées qui appartenait à ma fille et que ma petite fille a découvert un jour et qui depuis l'adore !! 
On l'a lu et relu !!
Il regroupe 4 contes célèbres mais sa particularité, c'est que chacun d'eux est en relief : une sorte de maquette avec des personnages en papier ce qui permet à l'enfant de se raconter l'histoire ou de se l'approprier à sa façon ensuite !!!

La première de couverture réunit les quatre contes trouvés à l'intérieur.
Vous les avez sans doute reconnus !

La Belle au Bois dormant avec son château, la princesse, le prince et la vilaine sorcière plus un petit livret que j'avais d'abord lu à ma petite fille car elle découvrait ces contes à l'époque !
Je lui avais plastifié les personnages afin qu'ils ne s'abiment pas à force de les manipuler et pour les manipuler, elle les a manipulés !!

Cendrillon et son carrosse en forme de citrouille !

Boucle d'Or et les Trois Ours !

Et pour finir, l'incontournable Petit Chaperon Rouge !!
Ces contes sont des éléments importants de notre construction personnelle et de notre relation aux autres ! 

Il faut lire le célèbre livre de Bruno Bettelheim "Psychanalise des Contes de fées" que j'avais eu entre les mains au début de ma carrière d'enseignante et que j'ai consulté à maintes reprises...

Allez vite voir comment le sujet aura été traité par les autres participants au défi !!

A bientôt...